1Q84 Livre2, Juillet-Septembre – Haruki Murakami

1Q84 livre 2Résumé : Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n’existent pas en ce monde. Mais c’est dans notre coeur, ce monde à part, qu’elles se construisent pour y vivre.
Le Livre 1 a révélé l’existence du monde 1Q84.
Certaines questions ont trouvé leur réponse.
D’autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l’air, est-elle ce lieu ou sommeille notre double ?
Ceux qui s’aiment ne sont jamais seuls.
Le destin de Tengo et d’Aomamé est en marche.

Edition: Belfond

 

Mon Avis : Après avoir été captivé par le premier livre, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici, je me suis donc plongé avec envie dans ce livre deux. Je dois dire que la plume de l’auteur m’ayant pleinement convaincue j’espérais retrouver le même plaisir dans la suite de l’histoire de Tengo et Aomamé. Je remercie de nouveau Babelio et les éditions Belfond pour m’avoir permis de découvrir les deux premiers tomes de cette trilogie.

On quittait nos héros à la fin du premier tome avec pleins d’interrogations mais la certitude de ne pas se trouver en 1984 mais en 1Q84. Nos deux héros ont vu leurs vies légèrement bouleversées que ce soit par la sortie du livre que Tengo a réécrit où à cause de la nouvelle mission de Aomamé. Je me suis replongé avec envie et facilité dans ce second tome ou l’auteur à décidé de monter la pression d’un cran. On se laisse de nouveau emporter à travers cette histoire et ce monde légèrement différent du notre. Le premier tome a servi à poser les bases de l’histoire le second permet à l’auteur de le développer et de commencer à nous en expliquer les causes mais aussi les conséquences.

On a du mal à lâcher ce livre, on tourne les pages avec envie, l’envie d’en savoir plus mais aussi l’envie de connaître un peu plus nos deux héros et de connaître surtout ce qui les lient avec tant de force. L’auteur crée une véritable histoire d’amour entre eux, sincère, émouvante et passionnante alors qu’ils ne se sont pas vus depuis qu’ils étaient enfants. On sent qu’ils sont liés l’un à l’autre, qu’ils ne pourraient exister l’un sans l’autre. L’auteur arrive réellement à rendre cette histoire entre les deux héros intrigante, magique et poétique loin des mièvreries qu’on peut trouver parfois dans la littérature. L’auteur lève un peu le voile sur l’intrigue et sur ce monde, ce qui a fait dévier 1984 et les personnages, une intrigue complexe qui captive.

Les personnages changent au fil des pages, les actions qu’ils ont entreprises et surtout leurs conséquences font qu’ils évoluent dans leurs convictions mais aussi dans leurs sentiments. Cette évolution fait qu’on ne s’ennuie pas d’eux durant la lecture, on continue à s’attacher à ses personnages toujours aussi écorchés vifs de l’intérieur. Ils sont moins solitaires que dans le premier, obligé d’une certaine façon de devoir nouer contact de devoir changer leurs habitudes et la monotonie. Des personnages toujours aussi denses et parfaitement construits. Je dois aussi avouer que j’ai été fortement intrigué par « Le Leader » un personnage vraiment charismatique et intriguant malgré son côté mauvais.

Dans la continuité du Livre 1 l’auteur continue toujours à nous conter son histoire à un rythme lent et posé, come je l’ai déjà dis moi j’apprécie ce genre d’histoire, mais pour ceux qui cherchent un livre qui bouge, un livre nerveux mieux vaut passer votre chemin. L’auteur tout en travaillant son intrigue continue à développer la vie des personnages, leurs quotidiens et leurs émotions de façon prenantes à travers des descriptions vraiment soignée et captivantes. Il continue d’une certaine façon à nous offrir certaines réflexions sur la religion, la sexualité, la violence, la mort etc… et il le fait de façon discrète sans bouleverser ou imposer quoi que ce soit au lecteur.

Je reviens sur la plume de l’auteur, alors que le rythme de l’œuvre est vraiment lente, on se retrouve véritablement pris dans l’histoire et en grande partie grâce au style de Murakami. Il possède une plume vraiment pleine de poésie, fantastique et magique qui fait qu’on se retrouve happé dans ce monde 1Q84. J’ai juste un petit reproche, c’est qu’on sent par moment et légèrement qu’il s’agit d’un tome de transition, un tome où l’auteur se garde de donner toutes les réponses dans l’attente du troisième tome, mais franchement rien de véritablement dérangeant et je lirai le troisième tome avec plaisir quand il sortira.

En Résumé : Ce second livre est à la hauteur su premier commençant à dévoiler lentement l’intrigue mais aussi ce qui a plongé les personnages dans ce monde différent. L’intrigue est toujours aussi prenante et captivante, malgré la lenteur du rythme j’ai tourné les pages avec envie. Les personnages sont évoluent et se trouvent toujours aussi attachants et l’histoire qui connecte Tengo et Aomamé est vraiment surprenante. La plume de l’auteur est une des forces du livre, pleine de poésie et de magie. Mon seul petit reprocher et que par moment on sent légèrement qu’il s’agit d’un tome de transition, mais rien de bien méchant.

 

Ma Note : 8,5/10

 

 

 

Précédent

1Q84 Livre1, Avril-Juin – Haruki Murakami

Suivant

Memoria – Laurent Genefort

  1. Je suis contente de retrouver dans ta chronique le petit bémol que j’ai moi aussi ressenti. L’auteur distille, certes avec efficacité, quelques postes de compréhension mais il y a aussi beaucoup de
    répétitions, de dilutions pour faire durer le suspense.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :