4 Ans, je deviens grand !

Le 23 septembre 2010 paraissait le tout premier article sur ce blog. Aujourd’hui, soit 4 ans après, ce blog est toujours là et même s’il est loin d’être parfait il continue à avancer et, j’avoue, j’en suis assez fier. C’est donc parti pour un petit bilan.

birthday

Bilan du Blog

Au départ j’ai décidé de créer ce blog un peu sur un coup de tête, je ne pensais pas le voir tenir sur une telle durée, ni même arriver à pouvoir l’alimenter aussi longtemps. Je me rends compte qu’aujourd’hui beaucoup de choses ont évolué. Depuis son démarrage j’ai quand même publié pas moins de 652 articles (avec celui-ci cela fait 653), ce qui n’est pas rien. Pas sûr que je maintienne ce rythme de publication au fil des ans, mais tant que je trouve un minimum de plaisir à les écrire je continuerai à publier.

En 4 ans le blog a aussi connu beaucoup de modifications, dont la plus importante est le passage de chez Overblog vers WordPress courant 2013 qui me satisfait pleinement (surtout au vu de ce que je constate chez certains qui sont sur OB) et qui surtout m’offre aussi une plus grande liberté de gestion de l’ensemble, même si pour le moment je suis encore loin d’en profiter. Oui, je le sais ça fait des années que je dis que j’ai encore des ajouts à faire sur le blog, pas de grandes choses, ajouter un index (voir plusieurs) des chroniques par exemple, mais je procrastine. Je vais quand même essayer de me bouger et intégrer cela prochainement.

Je constate que vous êtes toujours nombreux à venir régulièrement sur ce blog et je vous en remercie, cela fait toujours plaisir.

Concernant les réseaux sociaux vous pouvez toujours me retrouver sur Facebook qui a dépassé les 200 likes pour atteindre 214 et sur Twitter qui atteint les 138 abonnés, mais dont j’avoue j’ai encore un peu de mal à faire vivre.

Bilan Lectures

Concernant mon bilan lectures, sur 4 ans j’ai chroniqué pas moins de 500 livres et 77 bandes dessinées. Entre l’année dernière et cette année j’ai écrit environ 138 chronique. Je suis tout de même bien loin d’avoir parlé de tout mes lectures dans la catégorie BD, principalement par manque de temps. Je réfléchis d’ailleurs à l’idée de plutôt faire un bilan régulier de mes lecture dans ce domaine plutôt que de chroniquer chaque BD, Comics et autre livres à bulles. En tout cas pour le moment je n’ai rien perdu de mon rythme de lecture, j’en suis assez content, permettant aussi de faire de belles découvertes livresques, même si je sais que ça ne durera pas éternellement. Mon rythme d’achats n’a, lui, pas non plus baissé, ma PAL continuant a faire des bonds tournant actuellement autour des 210 livres en attentes (ebooks inclus je tiens à préciser).

Je ne vais pas faire de bilans de mes meilleures lectures, la fin de l’année approchant je me garde cette idée sous le coude. Je voulais au départ mettre en avant l’article qui a le plus été vu depuis que je suis sous WordPress, mais je me suis rendu qu’il s’agissait d’un livre que j’ai pas mal descendu, j’ai donc décidé de laisser l’idée de côté.

Bilan général

Par bilan général j’entends surtout faire un point sur ce que m’a apporté ce blog. Depuis 4 ans, en plus de partager mon ressenti vis-à-vis des mes lectures, il m’a aussi permis de vivre de belles choses, que ce soit à travers différentes rencontres littéraires ou encore par les festivals. Cette nouvelle année bloguesque s’est révélée tout aussi rempli que ce soit niveau rencontres, débats et discussions et, même tout n’est pas toujours rose, je suis content de ces moments et de ce que cela m’a apporté. Je repars donc pour une cinquième année en espérant qu’elle soit aussi réussie.

Pour finir je tiens encore à remercier tous ceux qui passent par ici, que ce soit régulièrement comme occasionnellement. C’est aussi un peu grâce à vous que ce blog continue à vivre et à avancer.

anniv 4 ans

Précédent

L’Evangile Cannibale – Fabien Clavel

Suivant

Chroniques du Grimnoir Tome 3, Foudre de Guerre – Larry Correia

  1. Bon bloganniversaire et félicitations pour ce bilan impressionnant !

  2. Chouette bilan. 🙂 Je suis toujours admirative devant la tonne de choses que tu arrives à détailler pour chaque lecture, c’est de mon point de vue très utile, et je me disais l’autre jour que ça donnait un cachet particulier à ton blog : à force de chercher toutes les petites bêtes il y a en fait bien peu de tes chroniques qui paraissent totalement positives ou totalement négatives ! Bonne continuation, au plaisir de te lire encore.

  3. Sia

    4 ans, wouhooouuu, joyeux bloganniversaire !!!
    Et oui, tu peux en être fier de ton blog (à titre tout personnel, je l’apprécie beaucoup et j’y passe un certain temps quand je fais ma tournée !) !

  4. Et les SP, tu as oubliés les SP! :p
    Je te bats largement niveau pal maintenant…

  5. apiburzdé !! 😉
    Long live Blog-O-Livre

  6. BAM, un DALEK SURPRISE.

    C’est chouette ça! 4 ans déjà, pfiou, le temps passe vite ! Félicitations 😀

    • Il faut faire gaffe, il y a toujours un Dalek qui se cache sur ce blog.
      Oui je trouve aussi que le temps passe vite, 4 ans déjà je me souviens encore de mon lancement sur un coup de tête.

  7. Happy blogday ! Tu fais un bilan super positif et très impressionnant de tes « années blog ». Espérons que continue 😉

  8. « même tout n’est pas toujours rose, » Et oui je ne suis pas partout ! 😉
    Bon bloganniversaire !
    A bientot

  9. Joyeux bloggiversaire 🙂
    Chroniquer 500 livres et 77 BD, c’est la classe internationale (pas moins).

    • J’airai pas jusque là quand même 🙂
      Par contre je trouve toujours autant de plaisir à lire et à partager, donc pour le moment pas prêt de s’arrêter.

  10. Happy Blog’s day Blacky ! Long live Blog o Livre !

  11. Joyeux blog-anniversaire ! et qu’il dure encore longtemps 🙂

  12. Bon anniversaire à ton blog ! Et on est à peu près au même niveau au point de vue Pal 209 pour moi.

  13. Happy birthday blog-o-livre 🙂

  14. 4 ans, une éternité dans la blogosphère ! Je suis impressionné par tes 652 articles, respect…
    Joyeux blogiversaire ! 😀

  15. Bon anniversaire ! 😉

  16. Joyeux bloganniversaire !Je te suis toujours avec plaisir même si je laisse pas systématiquement de commentaires 🙂

  17. Même réaction que Lyra arrivée au CELEBRATE, haha 😀
    Félicitations pour ces 4 ans d’assiduité assidue (si si) et admirable ! J’ai parfois du mal à suivre, et je ne prends pas suffisamment le temps de commenter, mais c’est toujours un plaisir de te lire ! En espérant que ça continue comme ça (même la montagne d’achats chaque mois, oui oui oui !)

  18. Joyeux blog-anniversaire !
    (sacré bilan déjà pour 4 années)

  19. nymeria

    Joyeux bloganniversaire ! ^^ Moi aussi 4 ans depuis juin, même si je n’ai pas l’habitude de le fêter. Comme toi, je ne pensais pas tenir aussi longtemps, je m’étonne moi-même (parce que je procastine souvent :P). Tant que tu téclates, c’est le principal. (Et oui, moi aussi j’aime bien voir tes bilans d’achats, ça me permet de relativiser XD)

    • Merci, en fait je pense que mes bilan d’achats devraient finalement servir en tant qu’outil psychologique pour tout lecteur compulsif si je comprends bien ^^

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :