5 ans et toutes ses dents !

Il y a maintenant 5 ans, le 23 septembre 2010, je me lançais un peu par hasard, un peu par envie, un peu par ennui dans la grande vie bloguesque. Blog-O-Livre était né. Je sais que je me répète d’année en année, mais oui, clairement, je ne pensais pas durer aussi longtemps. Ma capacité à procrastiner et mon impression de l’époque d’entrer dans un secteur dont je pensais ne toucher que peu de personnes, faisait qu’au moment de la création du blog, si je tenais un an ou deux, c’était déjà exceptionnel. Aujourd’hui, après 5 ans je suis toujours là, avec des hauts et des bas, mais bien présent. Qui dit anniversaire, dit aussi bilan. C’est donc parti.

livres

Bilan du blog

Je me suis rendu compte il y a quelques mois que le blog avait quand même énormément changé depuis sa création, je me suis permis de relire certains de mes premiers articles (j’aurai pas dû, j’ai les yeux qui piquent maintenant face aux fautes et autres horreurs) et je trouve que mes chroniques ont gagné en structure. Attention je ne cherche pas là à me lancer des fleurs, je suis loin d’être un professionnel de la chronique et je ne cherche pas à l’être de toute façon mon but étant que de proposer des avis, me faire plaisir et pourquoi pas débattre, mais je me rends bien compte que mes chroniques sont mieux construites.

Sinon d’un point de vue bilan j’ai écrit 781 article (782 si on compte ce message) ce qui fait en moyenne quand même 157 articles par an, ce qui, je trouve, est pas mal du tout. Alors après je parle bien de tous les articles, niveau chroniques de lectures en cinq ans 689 ont été publiées. J’avoue tenir un bon rythme, à voir dans les années à venir car il risque bien, un jour ou l’autre, à évoluer, mais pour l’instant vu que je continue à trouver du plaisir dans l’écriture de chroniques, pas de raison de changer.

Concernant la plateforme, je ne reviendrai pas sur ma migration sur WordPress qui me satisfait pleinement, il faut juste que je me retrousse les manches pour apporter les modifications que je souhaite depuis un long moment déjà.

Je vous rappelle aussi que je suis présent (plus ou moins) sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi me retrouver sur Facebook et rejoindre ainsi  les 329 personnes qui suivent déjà ma page. Je suis aussi sur Twitter qui possède 266 abonnés, mais dont j’avoue manquer de présence.

En tout cas je constate qu’au bout de cinq vous êtes toujours nombreux à passer par là, que ce soit ponctuellement ou de façon plus régulières, et je vous en remercie.

Bilan Lectures

Comme je l’ai dit un peu plus tôt, en cinq ans j’ai tout de même écrit 689 chroniques, alors je ne vais pas trop rentrer dans les détails des genres, juste que dans ses 689 chroniques 77 concernent des BD et 612 des romans/Nouvelles/Novella. On ne parlera pas de ma PAL, qui, depuis la création de ce blog a, je trouve, la capacité à croître de façon autonome et sans aucun contrôle. Alors pour ceux qui se souviendraient du bilan de l’année dernière (ou ceux qui y sont retourné exprès) mon nombre de chronique de BD n’a pas varié d’un iota. J’ai toujours un peu de mal à chroniquer une BD, me sentant moins à même de le faire. J’ai toujours dans la tête l’idée de me faire un bilan mensuel par exemple, et je pense qu’il devrait apparaitre incessamment sous peu sur le blog. Il faut juste que je réfléchisse à la forme.

Surprise

Pour ce cinquième anniversaire j’avais prévu aussi de vous en faire profiter, par un petit concours. Bon, au bout de cinq ans certains me connaissent, par manque de temps et, j’avoue, un peu par procrastination, il va falloir patienter quelques jours le temps que je mette tout cela en place. Je vous tiendrais au courant assez rapidement normalement.

Conclusion

On repart donc pour une sixième année, j’espère pouvoir faire évoluer mon blog dans les mois à venir, principalement en y a joutant un index des chroniques. Ces cinq années de blog m’ont aussi permis de faire de nombreux festivals et de nombreuses rencontres que je ne regrette pas le moins du monde. Je devrais moins pouvoir faire de festivals dans les prochains mois, mais ce n’est que partie remise pour plus tard.

En tout cas encore un petit mot à tous ceux qui passent par là et que je remercie, car finalement c’est un peu ce qui fait que Blog-O-Livre continue à être présent.

 anniv

Précédent

Le Bâtard de Kosigan Tome 2, Le Fou Prend le Roi – Fabien Cerutti

Suivant

Les Nefs de Pangée – Christian Chavassieux

  1. Joyeux blog-anniversaire !!!
    C’est marrant j’ai l’impression que la majorité des blogs que je suis sont nés en 2010 : nous devions tous nous ennuyer cette année-là 😀

    Longue vie à Blog-o-Livres !

  2. Bon blogganniversaire 😀
    5 ans ! en fait t’es un peu plus jeune que moi sur la blogo (1 an et un poil plus d’un mois de différence) pourtant j’ai l’impression que t’es plus présent que moi ^^ »
    Je te souhaite de continuer encore et encore et encore 😀

    (bon je suppose que la photo, ce n’est pas un de tes rats, c’est fort dommage 😛 )

    • Que veux-tu je suis un petit jeune en fait 😛
      (non j’ai bien demandé aux ratons de prendre la pose, mais ils ont préféré prendre une pose « sieste ». Cela ne faisait pas vendeur 😀 )

  3. Un ratounnnne!!!!!!
    Franchement, entre la qualité de tes chroniques et leur nombre, moi je suis baba!
    hop aller, prend ta brassée de fleurs! 😉

  4. Joyeux Blog’anniversaire Blacky !!!!!

  5. Bilan impressionnant ! Live long and prosper !

  6. Joyeux anniversaire à ton blog ^^
    Cinq ans, quel chemin parcouru !

    je me souviens avoir découvert ton blog avec ta chronique sur Wastburg (2012 je crois?) et c’est là que j’ai mis ton blog en favori parce qu’il y avait une telle qualité de chronique que je prenais du plaisir à te lire ^^

    Ma wish list ne cesse d’augmenter dans le domaine de la SFFF en partie grâce ou à cause de tes avis pointilleux et honnêtes ! Alors merci !

  7. J’avoue ne pas être une habituée, mais chaque fois que je viens ici c’est un plaisir de te lire. Alors oui, longue vie à ce blog

  8. J’aime venir te lire même si je ne commente pas beaucoup (je ne sais pas toujours quoi dire à part : »j’suis d’accord » ou « moi aussi j’ai aimé ».
    Bon blog anniversaire !

  9. Louve Solitaire

    joyeux blog anniversaire !

    Je n’écris pas souvent, mais je te lis régulièrement, et puis 5 ans ce n’est pas rien, ça vaut bien un p’tit commentaire et des FÉLICITATION !!!

    Je te lirai bien un autre 5 ans si tu reste 🙂

    P.S J’adorais tes chroniques BD, c’est à l’époque où tu en écrivais pas mal que j’ai commencée à te suivre et j’avoue que ça me manque un petit peu…
    Pour ce qui est des romans et nouvelles, tu es l’un de ceux qui ont les chroniques les plus détaillées et j’adore ça et j’aime beaucoup aussi que tu mettes une note sur 10, ça permet de se faire une bonne idée de ton appréciation… Moi,je te donne 10 sur 10, bravo 🙂

    • Merci c’est très gentil, concernant les BD je n’ai pas abandonné l’idée d’en faire je pense juste changer le format. A voir ce que ça va donner.

  10. Pour dévorer encore plus de livres !
    Joyeux Zanni !

  11. Très bon anniversaire, c’est toujours un plaisir de te lire, continue!!! ; )

  12. Happy blogbirthday ! Bravo pour ces 5 années productives et, bon ben c’est reparti pour 5 nouvelles années, hein ?! 😉

  13. Joyeux blog-anniversaire ! 😉

  14. Bon bloganniversaire ! C’est marrant, parce que c’est vrai que pour soi on se dit « wouah, j’ai tenu 5 ans », mais en fait voir les autres qui continuent ça nous paraît super naturel. Blog-O-Livre fait partie du paysage, on a l’habitude. On se demande parfois « tiens est-ce que j’aurais pas loupé 15 chroniques de Blacky depuis la semaine dernière ? ». Ça serait pas pareil sans. Alors un peu que tu repars pour 5 années ! C’était pas une question ! Non mais.

    • Merci.
      Bon, si il faut, il faut. Je repars donc pour 5 ans !!
      Sinon blague à part je ne suis pas contre repartir sur 5 ans, après ça ne dépend pas toujours que de moi. On va déjà signer pour un année supplémentaire, ça me parait déjà un bon début. 🙂

  15. Bon blogoversaire ! 🙂
    Non mais, c’est pas possible de lire autant ! O_O
    Y’a des moments dans tes journées ou tu fais autre chose ? Ca arrive ? 😀

    • Oui la preuve, aujourd’hui, je suis au taquet pour le travail depuis 7h ce matin, c’est à peine si je prends le temps de me poser. Après ce qui m’aide beaucoup à lire ce sont les transports en commun. Ca joue.

  16. Bon anniversaire à ton blog ! Je ne passe pas forcément systématiquement lire tes chroniques car on n’a pas toujours les mêmes lectures, mais j’aime toujours lire celles que je viens découvrir. Alors longue vie à Blog-O-Livre !

  17. Joyeux anniversaire de blog 😀

  18. Joyeux bloganniversaire. 2010 à l’air effectivement d’être une année à blog 😀
    En tout cas c’est un beau bilan, quelle régularité ! 🙂
    Et je confirme, la qualité en plus de la quantité, bravo ! 😉
    p.s. : vive les ratounnes !! 😀

    • Merci, c’est très gentil 🙂
      Concernant les ratounes je suis d’accord, j’aurai aimé une photo des miens, mais ils comprennent pas bien le principe de « pose ».

  19. Joyeux blogoversaire Blacky! Comme je le dis souvent à autrui, en termes de SFFF tu es une de mes références et si j’ai un doute sur un livre, je viens lire ton avis 🙂 Mon blog aussi va bientôt avoir 5 ans 🙂 ca passe vite! Bisous a toi et ta marmotte 🙂

    • Oui je ne me rends pas vraiment compte, j’ai l’impression d’avoir créer mon blog il y a peu. Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

  20. Joyeux bloggiversaire !
    781 articles, je suis impressionnée 🙂 On voit que tu aimes ton blog. Ta PAL a même une âme !

  21. Sia

    Joyeux bloganniversaire BlackWolf ! 782 articles, mazette, ça fait une somme !
    Pis c’est le moment de te dire qu’on lit ton blog au boulot – même si les informaticiens ont décidé de te bloquer un jour sur deux, peut-être pour évite qu’on se mette à procrastiner 😀 Du coup, on espère te lire encore longtemps 🙂

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :