alterego-camille.jpgRésumé : Camille, jeune étudiante d’origine française qui va sur ses vingt ans, vit à Singapour. Elle entretient des relations houleuses avec sa mère, Suzanne Rochant, chercheuse de haut vol en psychologie et neurosciences, trop souvent absente. Juste après une violente dispute entre elles, Suzanne meurt brutalement dans des circonstances tragiques et obscures. Peu après, Camille débarque dans une bourgade d’Angola à la recherche d’un homme qui pourrait être son père, qu’elle n’a jamais connu. Elle est porteuse pour lui d’une lettre trouvée dans le testament de sa mère. Mais la vérité qui l’attend n’est pas exactement celle qu’elle pressentait….

Edition : Dupuis

 

Mon Avis : Souvenez vous, je m’étais lancé dans ce cycle de six Bande Dessinée pour son principe permettant de lire les tomes dans n’importe quelle chronologie, les six tomes offrant assez d’indices pour lever le voile de l’intrigue de ce Thriller. J’avais donc commencé par Fouad (vous pouvez retrouver la chronique ici) que j’avais trouvé vraiment sympathique, nerveux et posant une intrigue intéressant même si tout n’était pas parfait. Voilà donc un autre tome de cette série qui va se centrer sur Camille.

Camille est une jeune fille un peu paumée qui a des relations assez tendues avec sa mère, une grande scientifique de renom. La mort de cette dernière va chambouler sa vie. Sur le fond on a la même ligne de conduite que le tome sur Fouad, courte introduction du personnage avant de se lancer dans une quête de la vérité. Mais voilà ce tome décide de laisser de côté l’action pure qu’on trouvait chez Fouad pour la réflexion et la quête de la vérité de Camille sur sa mère décédée. On est loin du côté nerveux de Fouad et pourtant l’histoire de Camille se révèle vraiment prenante pour faire aboutir la vérité tout en levant un peu plus le voile sur cette intrigue tentaculaire.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, Camille se révélant plus subtile que Fouad et surtout plus torturée à sa façon, plus humaine ce qui la rend vraiment attachante. Certains des personnages du tome de Fouad font leurs apparitions aussi dans ce tome ce qui permet de mieux les cerner. Au fil des pages l’héroïne va gagner confiance en elle, elle va évoluer. On évite dans ce
tome les personnages un peu trop stéréotypés qu’on avait aperçu dans le tome de Fouad.

Le travail des graphistes sur les planches est toujours aussi efficace que lors du tome précédent, nous offrant des images colorées, dynamiques et vraiment détaillés. Camille voyageant beaucoup, chaque région va avoir un peu son ambiance propre nous permettant de les repérer facilement et nous plonger dedans. Le découpage se révèle, par contre, toujours aussi classique.

Je dois dire que j’ai préféré ce tome à Fouad, déjà on évite la conclusion un peu trop hâtive et facile et en plus Camille se révèle peut être plus complexe que Fouad. De plus les personnages secondaires de ce tome se révèlent plus atypiques que celui de Fouad. Concernant le fil rouge on en apprend un peu plus et je dois dire que j’ai envie de découvrir la suite. Cette BD remplit donc parfaitement son rôle de bon divertissement efficace et prenant et je dois avouer que le principe m’a, pour le moment, convaincu.

En Résumé : Ce tome se révèle plus réussi, selon moi, que Fouad en évitant la conclusion un peu facile et des personnages secondaires stéréotypés. Camille se révèle être un tome plus sur la quête de la vérité de Camille, donc mois nerveux que Fouad, mais tout aussi prenant. Le Personnage de Camille est complexe et attachant et les personnages secondaire atypiques. Le graphisme se révèle vraiment efficace et dynamique même si un peu trop classique. En tout cas pour le moment le principe de ces six Bandes Dessinées offre un divertissement efficace.

 

Ma Note : 8/10