Après Les Hommes – Mathias Bernardi

après les hommesRésumé : Dans un monde en proie au chaos généralisé, la dernière génération de traitements antivieillissement divise les hommes. Partout, à Paris, Londres, Berlin ou Mexico, de violentes émeutes éclatent. Les masses paupérisées, qui ne peuvent s’offrir les médicaments, ont décidé de mettre fin aux privilèges d’une élite toute-puissante.
Mais lorsque deux industriels influents sont assassinés, les émeutiers ne sont plus les seuls en cause. Dans les villes à feu et à sang, Kathryn, une jeune enquêtrice dépêchée par des lobbies pharmaceutiques, infiltre tant bien que mal les milieux activistes et les sphères gouvernementales.
De son côté, Antoine Bainville pense avoir trouvé le moyen de dépasser la spirale de la violence. Son projet titanesque, auquel travaillent de concert médecins, chefs d’État et dirigeants industriels, pourrait bouleverser l’essence même de la vie humaine.
Mais cela, Kathryn ne doit en aucune façon le découvrir.

Edition : JC Lattès

 

Mon Avis : Je dois dire que ce livre me tentait bien, surtout le quatrième de couverture annonçant un monde futuriste ou la technologie a complètement changer la vie des gens mais aux pris d’inégalité fortes menant le monde a la révolte et au milieu de tout ça survient un sombre assassinat. Alors quand les éditions JC Lattès m’ont proposé un partenariat avec ce livre j’ai sauté sur l’occasion. Je tiens don à remercier chaleureusement les éditions JC Lattès pour m’avoir permis de découvrir ce livre. Je dois dire que je trouve couverture vraiment sympathique, sobre et qui appelle à découvrir ce livre.

Les avancées technologiques ont bouleverser le monde, maintenant il est possible d’augmenter son espérance de vie ou d’avoir un enfant sans se soucier de la grossesse. Mais voilà tout ceci profite aux riches et aux méritants, les inégalités sont au plus haut et des émeutes éclatent. C’est dans cette atmosphère que deux industriels pharmaceutiques sont assassinés et Kathryn, ancienne inspectrice, est envoyée pour mener l’enquête. L’auteur sait nous mettre en haleine, dévoilant son histoire et son intrigue lentement sans rebondissement fracassant mais entraînant le
lecteur de fausses pistes en fausses pistes. Et malgré le fait que l’intrigue soit plutôt linéaire on se trouve happé par l’histoire, tournant les pages pour en connaître le fin mot.

Une des forces de ce livre est l’univers mis en place, mélange de contemporain et de futuriste où les technologies ont évolués parait extrêmement réel et tellement proche de ce que pourrait être notre avenir. Les inégalités n’ont jamais creusé un tel fossé et le monde est au bord de l’émeute, ça vous rappelle rien? La Tunisie, l’Egypte actuellement, les révoltes pour plus de liberté et d’égalité. A croire que l’auteur a senti venir le tournant, ce qui rend son univers encre plus attachant je trouve. Un monde a la dérive et pourtant tellement proche du nôtre qu’on s’y croirait.

Les personnages du livres sont denses, bien construits et torturés on s’attache à eux assez facilement que ce soit dans leur moment de doute ou dans leur moment de certitudes. Ils sont loin d’être blancs ou noirs chacun d’eux ayant un certain vécu, parfois assez sombre. Je reprocherai juste à certains personnages secondaire d’être un peu trop lisse et caricaturaux mais pas de quoi déranger la lecture.

Le style de l’auteur est vraiment entraînant, travaillé et dense offrant des descriptions étoffées et précises et des dialogues efficaces et plutôt percutants. Je reprocherai juste par moment quelques longueurs, des fois l’auteur nous récapitulant ce qui a déjà été expliqué auparavant dans le livre. L’histoire se lit facilement et donne envie de connaître la suite. Mais voilà il a manqué un petit truc, un je ne sais quoi qui empêche le livre de passer du très bon divertissement à excellent.

En résumé : Un très bon livre, bien maîtrisé du point de vue de l’intrigue avec des personnages denses et attachants et une écriture efficace et travaillée. Je reprocherai juste quelques petites longueurs, une intrigue plutôt linéaire, quelques personnages secondaires trop lisses et il a manqué un je ne sais quoi pour que ce livre soit excellent.Un très bon thriller tout de même que je conseille à tous et principalement ceux qui aiment les manipulations et les trahisons

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Le Livre Des Choses Perdues – John Connolly

Suivant

La Trilogie de L’Héritage Tome1, Les Cent Mille Royaumes – N.K. Jemisin

  1. Ta chronique est très pertinente et très bien écrit si j’ai l’occasion je le lirai merci Blackwolf

  2. Il me ente bien celui-là. Merci pour le partage.

  3. La couverture me donne le vertige ! ^^

  4. Michèle Stern

    bien aimé ce livre en souhaitant tout de même qu’il reste une fiction ….!!!

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :