Axis – Robert Charles Wilson

Axis.gifRésumé : Menacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années.
Pour la plupart, les hommes ont franchi l’arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Equatoria, notamment dans sa capitale, Port Magellan.
C’est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l’humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l’énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findley, d’étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde.
Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance?

Edition : Denoël

 

Mon avis : Après avoir chroniqué le très bon Spin ici, il me paraissait normal de lire la suite de cette trilogie de Science Fiction. En effet plusieurs questions restaient en suspens à la fin du premier tome et spin ne m’ayant pas laissé indifférent il ne m’en fallait pas plus pour lire cette suite. Je trouve la couverture, toujours illustrée par Manchu, sobre, efficace et parfaitement en accord avec le livre.

On se retrouve ici 30 ans après la fin de Spin et l’apparition de l’arche menant au nouveau monde offert par les hypothétiques, Lisa Adams est à la recherche de son père disparu depuis des années. Son enquête va la mener à Port Magellan, principale ville du nouveau monde Equatoria. Mais ancrée dans ses problèmes sentimentaux son enquête va stagner jusqu’au jour ou les cendres vont tomber et que d’étranges phénomènes vont apparaître.

Si vous cherchez un Spin 2 vous allez être déçu l’auteur ne considère pas Axis comme une suite directe de son livre mais plutôt comme un second élément, un second volet. L’intrigue est plus condensé que le premier tome, se tenant sur quelques semaines là ou Spin représentaient plusieurs décennies et on ne retrouve que peu des personnages de Spin dan Axis.

Axis se veut plus thriller que Science-Fiction, l’enquête menée par Lisa pour retrouver son père prenant le pas sur les différentes questions qu’on se pose sur les hypothétiques et pourquoi ils ont offert un nouveau monde à l’Humanité. L’intrigue avance lentement dévoilant ses rebondissements et ses retournements de situations avec parcimonie tenant en haleine le lecteur qui a du mal à lâcher ce livre. Le fait que l’histoire se déroule sur quelques semaines donne un côté plus porté sur le mouvement que sur la réflexion mais voilà il y perd de la grandeur et du vertige que pouvait provoquer Spin.

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés mais au lieu de les suivre sur une vie entière l’auteur les dissèque sur les quelques semaines de l’intrigue représentant un peu les aspects d’une Humanité en crise, chacun ayant réagi différemment que ce sot par la fuite, la rupture ou encore le déni… Mais voilà malgré leur côté humain et émouvant, malgré qu’on s’attache à eux tout au long de l’histoire par leurs réactions, ils m’ont paru plus terne et moins dense que les personnages de Spin.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi limpide, sublime et intelligente ma terriblement contemplatif, ce qui pour un Thriller donne par moment une impression d’inaction flagrante. Heureusement l’auteur compense cela par une plongée dans l’humain et dans ces personnages mais aussi dans une explication des hypothétiques qui ne manque de piquant. De plus l’auteur s’offre quelques réflexions dans ce nouveau monde sur les luttes de pouvoir aisi que la consommation à outrance des ressources fournies par ce nouveau monde. Mais voilà une fois le livre fermé on se pose autant de questions que quand on l’a ouvert, et là où certaines réponses sont fournies d’autres questions apparaissent. La SF reprend ses droits dans une fin haletante et palpitante qui appelle au troisième Tome.

Un roman qui à la comparaison de Spin se trouve donc moins dense, dont l’intrigue condensé dans le temps concerne des enjeux moins important et dont le côté Science-Fiction est délaissé pour le côté Thriller. Mais voilà lauteur arrive quand même à nous tirerson épingle du jeu dans cette histoire. Un roman de transition qui appelle à la lecture de Vortex le troisème tome qui sortira normalement en 2012.

En Résumé : Le problème d’Axis est d’être la suite de Spin. Le roman n’est pas mauvais du tout, il est même très bon, on se laisse entrainer dans cette enquête grâce à une écriture sublime et des personnages toujours aussi humains et attachants. Mais voilà il ne tient pas la comparaison face à spin, on sent plus, ici, le roman de transition. Un bon livre à lire tout de même selon moi.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Spin – Robert Charles Wilson

Suivant

Druide – Olivier Peru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :