Edition : Le Bélial’

 

 

 

 

 

Mon Avis : J’essaie doucement de rattraper mes 3 ans de retard dans ma lecture du magazine Bifrost. Certes ce n’est pas gagné, mais qui sait, j’ai toujours de l’espoir. Cette fois je sors de ma PAL le Bifrost consacré au couple Yves et Ada Rémy que j’ai découvert il y a quelques années avec leurs deux excellents recueils Les Soldats de la Mer et Le Prophète et le Vizir. J’ai d’ailleurs Le Mont 84 des auteurs qui traîne dans ma PAL depuis un long moment sans que je sache trop pourquoi. Concernant la couverture, illustrée par Manchu, je la trouve franchement très réussie et qui donne envie de découvrir ce numéro. Comme d’habitude, je me consacrerai avec cette chronique principalement sur les nouvelles présentes dans ce recueil.

Nuits Cristallines de Greg Egan : Cette nouvelle nous fait découvrir un homme extrêmement riche, possesseur d’une nouvelle génération de processeur et souhaite ainsi développer la première Intelligence Artificielle consciente. À travers cette nouvelle Greg Egan confirme tout le bien que je penses de ses écrits, auteur de Hard SF il nous livre ici un texte peut-être un peu plus accessible au lecteur hermétique de Hard Science, qui fonctionne parfaitement bien dans les nombreuses réflexions soulevées. Ainsi que ce soit sur la notion de pouvoir et de divinité, de ce que l’on est possible de faire pour obtenir ce que l’on veut, la notion d’existence et de conscience ou bien encore sur des thématiques liées à l’Intelligence Artificielle, l’auteur construit une nouvelle que j’ai trouvé excellente et marquante. Je comprends d’ailleurs parfaitement qu’elle ait gagné le Prix des Lecteures Bifrost de l’année 2015 du meilleur texte en langue étrangère, tant le texte est riche, bien mené et captivant.

Facteur X de Laurence Rivière : Cette nouvelle décide d’imaginer l’histoire de la télévision française si l’ORTF avait créée, d’une certaine façon, son Doctor Who. Sauf qu’au lieu d’une Police Box et d’un Docteur notre héros serait Facteur. On se retrouve ainsi à suivre l’épopée historique de ce facteur X de sa création à nos jours. Je ressors de ma lecture que moyennement emballée par ce texte. J’en reconnais le travail qui a été mené de documentation, de recherche, ainsi que les nombreuses références et clins d’œil à différents acteurs, auteurs et réalisateur souvent autour de la SF et de l’imaginaire. Ce texte donne aussi l’impression de se dire que la France aurait pu être une « terre » ouverte à l’imaginaire, qu’elle en avait tout le potentiel. J’ai aussi trouvé l’ensemble plutôt bien écrit, pourtant au final je suis resté en partie bloqué car, finalement, il ne s’agit que d’une simple réécriture de Doctor Who. Je ne sais pas si c’est pour toucher les fans ou si c’est un gros clin d’oeil, mais de mon côté cela m’a finalement empêché de pleinement accrocher à ce texte qui en devient ainsi linéaire, prévisible et n’est ainsi au final qu’un alignement de noms et de références.

Naissance, Vie et Mort d’un Fantôme de Yves et Ada Rémy : Cette nouvelle repose sur la notion de vrai/faux témoignage du couple Rémy qui auraient interviewé un pilote allemand et qui va alors leur raconter une histoire étrange. Un texte qui joue dans un premier temps avec le lecteur, à savoir si ce témoignage est vrai ou fictif, et qui monte lentement en tension à travers son côté fantastique, jouant sur les peurs liées à l’aviation et la guerre. La conclusion ne manque pas de se révéler intéressante avec quelques bonnes surprises. Au final une nouvelle sympathique, agréable, mais j’avoue j’attendais peut-être un peu plus des auteurs, principalement la faute à une construction un peu trop classique qui fait que, même si le texte a des qualités et que le couple Rémy ont un très bon talent de conteur, il m’a manqué un petit truc pour être complètement captivé.

Les Légions du Temps de Michael Swanwick : Un nouvelle qui nous fait découvrir une héroïne, dans les années 30, dont le travail est de surveiller un placard. Sauf qu’un jour elle décide de se rebeller devant cet emploi ennuyeux, mystérieux et ouvre le placard. Sa vie va alors basculer. J’ai passé un bon moment avec cette nouvelle qui démarre de façon intéressante, prenante, avant de nous plonger dans un récit de sauts spatio-temporels effrénés et sans temps morts, avec le sort de l’humanité en jeu, mais qui, c’est vrai, à pour défaut de s’essouffler un peu. L’idée du récit possède de nombreux déjà-vu, mais pour autant je trouve que Swanwick s’en sort très bien, offrant une nouvelle intéressante et bien menée. Maintenant une fois le placard ouvert tout donne quand même l’impression d’aller trop vite, de manquer d’un peu plus d’explications pour vraiment captiver, comme si format de nouvelle était trop court, ce qui fait qu’on est un peu moins happé. Au final une bonne nouvelle, mais qui aurait pu être encore meilleure je trouve.

Concernant le reste du magazine il nous propose toujours un cahier de chroniques,  en GF et poche, que je ne fais à chaque fois que survoler (même si parfois cela ne m’empêche pas de cocher un ou deux livres). Mais aussi Paroles de Libraire qui proposent une interview avec les libraires du rayon Imaginaire de chez Arthaud à Grenoble qui s’avère toujours aussi intéressant pour en apprendre un peu plus sur le milieu. Il y a aussi toujours la rubrique scientifique qui vient cette fois nous parler, de façon toujours aussi passionnante et intéressante d’Interstellar. Concernant le dossier spécial Yves et Ada Rémy j’ai trouvé l’interview des auteurs franchement passionnante, mais, j’avoue, je reste un chouïa sur ma faim, attendant peut-être un peu plus du dossier surtout quand on voit d’autres Bifrost, mais c’est vrai que le couple d’auteur possède peut-être une bibliographie moins fournie.

 

Ma Note : 7,5/10