Bilan 2016 !

Bonjour à tous et à toutes, déjà je me permets de vous souhaiter à nouveau une très bonne année 2017. Qui dit nouvelle année, dit normalement bilan et bonnes résolutions (que je ne tiens jamais). A la base je n’étais pas très motivé pour me lancer dans un tel exercice, l’année 2016 ayant été un peu chaotique que ce soit aussi bien IRL que pour le blog et ayant du retard dans mes chroniques, je ne voyais pas obligatoirement l’importance d’un tel bilan. Sauf que voilà, après une demande significative (il faut dire que j’i posé la question donc bon ^^) pour que je me lance dans un tel exercice. Voilà donc mon bilan pour 2016.

Le Blog

Comme je l’ai dit, 2016 a été plutôt mouvementée, principalement IRL avec une année éprouvante physiquement de mon côté, ayant accumulé une grande dose de fatigue et de stress et un déménagement en fin d’année qui a apporté de nombreux changements positifs, ce qui devrait me permettre de trouver plus de temps à moi et pour le blog. Car oui, au final, le blog aussi a, d’une certaine façon, pâti de cette situation avec par exemple la disparition au fil des mois de mon article sur mes achats, ou encore l’apparition de nouvelles chroniques qui n’ont pas eu le temps de percer. Normalement tout cela devrait revenir courant de l’année.

Qui dit bilan, dit aussi chiffres. Je ne suis pas obligatoirement un grand admirateur des chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut et je me bats tous les ans avec analytics pour minimiser l’impact des visiteurs spams, mais en tout cas voilà les chiffres bruts epurés pour 2016 (année à 366 jours) :

  • 27 284 visiteurs sur l’année, soit environ 74,5 visites par jour
  • 40 707 pages visitées en 2016, soit 111,2 par jour

Si je compare avec 2015, je constate une légère diminution du nombre de visiteurs (ce qui n’est pas étonnant au vu de la baisse de régime du blog sur la fin de l’année) et un nombre de pages visitées qui est plutôt stable.

Au final d’un point de vue comptable, 2016 reste tout de même une très belle année pour le blog et cela est en grande partie dû à vous qui continuez à venir passer un peu de temps dessus à me lire. Je vous en remercie grandement et j’espère que vous serez toujours en rendez-vous en 2017.

Concernant la provenance visites, hors référencement google et visites directes, elles viennent principalement dans l’ordre de :

Bilan Lecture

Je ne savais pas trop ce qu’allait donner l’année 2016 avec tous ces changements, mais au final je suis plutôt étonné. Je suis certes toujours à la traîne concernant ma lecture des différents magazines ainsi qu’au niveau des BD/Mangas/Comics, mais j’ai quand même lu 105 livres en 2016. Soit 8 de plus qu’en 2015 là où je pensais justement lire encore moins. Comme quoi le RER aide beaucoup. Ce rythme devrait par contre normalement changer en 2017, justement dû à la forte diminution de trajet en transports en commun. Tout du moins, mes « moments lectures » vont devoir se réadapter aux différents changements survenus. Le principal restant de prendre du plaisir dans ce que je fais.

En 2016, j’ai aussi découvert la lecture audio, principalement grâce à Audible (pour ceux qui voudraient en savoir plus cliquer ici), et je dois bien avouer que ce nouveau format a quelques avantages. Je n’ai pas encore pu chroniquer le livre que j’ai écouté à cause du retard pris dans mes chroniques, mais je trouve que cela a l’avantage de me permettre de « plonger » dans un roman tout en effectuant d’autres tâches. Je continuerai donc la lecture sous ce format en 2017. J’ai aussi lu en VO, avec 8 livres chroniqués en Anglais. C’est pas mal, mais au vu de ma PAL VO qui connait une croissance importante, je vais essayer d’atteindre la dizaine de livres en 2017.

Je ne me lancerais pas, comme les années précédentes, dans un listing des livres qui m’ont marqué cette année, car je trouve la forme utilisée l’année dernière « lourde ». Je n’ai pas eu le temps de penser à une présentation différente, mais je suis plutôt satisfait des découvertes lectures rencontrées cette année. Il est à noter  aussi qu’en 2016 je n’ai participé à aucun challenge.

Prévisions pour 2017

C’est donc le moment où je me lance dans des résolutions que j’ai toujours du mal à tenir. Bon en fait pas vraiment, j’ai de vrais objectifs pour 2017, tout dépendra de comment je vais trouver mon rythme d’un point de vue personnel. Je pense donc enfin lancer mes comptes-rendus de lecture BD/Comics/Mangas, je vais aussi continuer mes chroniques de nouvelles lues à l’unité à droite, à gauche et enfin je vais enfin me lancer dans un index des articles, histoire de permettre à chacun de trouver un article plus facilement. Je vais aussi voir si je me lance dans quelques challenges, j’en ai vu d’intéressants passer, mais bon pas sûr d’avoir la motivation ni l’envie de m’enfermer dans des « objectifs » de lecture. Même si je sais qu’ils sont facultatifs, mon esprit cartésien veut que je remplisse tous mes objectifs, je me connais.

Franchement c’est déjà pas mal. Par contre il y a quelques semaines j’ai écrit un article qui n’avait rien à voir avec la lecture, mais concernait des films, je voulais donc savoir si ce genre d’article pourrait vous intéresser dans l’avenir ou non, surtout quand on sait que ce blog parle normalement que de livres et que je ne pense pas être le plus à même d’offrir un retour soigné. Faites-le moi savoir, je réfléchirai ou non à la question à ce moment là.

Voilà, il ne me reste plus qu’à clôturer ce bilan en vous remerciant encore grandement de votre fidélité et je vous souhaite de très bonnes choses pour cette nouvelle année et si possible de très bonnes lectures.

Précédent

La Femme d’Argile et l’Homme de Feu – Hélène Wecker

Suivant

L’Enchâssement – Ian Watson

  1. Beau bilan lecture malgré cette année de la mort qui tue!!! Bravo !

    En te souhaitant une année 2017, moins éreintante !

  2. Très très beau bilan!
    Je suis impressionnée par ton nombre de lecture malgré la pression IRL de 2016.

    Très bonne année 2017

  3. Bonne année !

  4. Très beau bilan en effet, le nombre de lectures est impressionnant! Bonne année à toi 🙂

  5. Malgré une baisse de régime, question visites (et sans doute commentaires), le blog n’en a pas pâtit. Chez moi aussi, le livre audio a pris une place plus importante 😉

    • Après je m’y attendais à cette baisse de régime et puis ça ne me dérange pas vraiment je ne cours pas obligatoirement derrières les visiteurs, du moment que ceux qui viennent y trouvent un intérêt. C’est vrai que le livre audio reste un bon procédé pour découvrir un roman dans des moments ou je ne peux pas lire de livres, comme par exemple en ce moment où je monte pas mal de meubles ^^

  6. Bonne année BlackWolf !

    Ton bilan est très impressionnant, particulièrement celui du nombre de livres lus ! Pour répondre à ta question, je serais personnellement intéressé par d’éventuelles chroniques de films.

  7. Joyeuse nouvelle année!
    C’est chouette les bilans (dis celle qui n’a pas encore fait le sien lol), mais bon vu que je l’ai également réclamé, je me dois de le commenter!

    Yep ça fait beaucoup de livres lus! Bon évidemment, c’est la qualité qui prime hein 🙂 Donc si ça diminue, ce n’est pas un drame.

    J’avais déjà découvert les livres audio, sans vraiment arriver à m’accrocher… et c’est chose faite grâce à l’appel du coucou de Galbraith… j’ai vraiment accroché à l’histoire, et surtout au narrateur. Faudra que j’en parle aussi. (c’est chez audiolib celui-là).

    Allez, go pour une nouvelle aventure!

    • Bonne année à toi aussi.
      Oh on est d’accord, je ne lis pas des livres pour battre un record ni pour remplir un objectif, je le fais que pour le plaisir de la découverte et l’évasion que cela propose.

      Concernant les livres audio là pour mon premier je suis tombé sur un bon narrateur, mais c’est un peu ce qui m’effraie sur le long terme. Parfois avoir des livres sur lequel je pourrais ne pas accrocher à cause du narrateur. On verra bien.

  8. Bonne année ! Une centaine de livres ça fait déjà un beau chiffre (moi c’était ce que je faisais les « bonnes » années)

  9. Il n’est pas trop tard : bonne année ! 😉

    Une centaine de livres lus, c’est à peu près deux fois plus que moi, j’aimerais bien atteindre ton niveau un jour ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :