Bilan de 2015 !

bilanJe tenais déjà à vous souhaiter une très bonne année 2016, en espérant qu’elle se révèle bien remplie et, si possible, livresque. Mais qui dit nouvelle année, dit aussi bilan sur l’année écoulée, que ce soit pour le blog et mes lectures, avec en conclusion quelques mots sur l’évolution du blog dans les prochains mois.

Le Blog

2015 fût une année finalement assez tranquille concernant le blog en lui-même, qui a vécu sa petite vie tranquille. Je savais (suite a des modifications importantes dans ma vie personnelle) que peu de changement allaient intervenir sur la forme. Finalement aucun n’a été réalisé. Toujours pas de pages d’Index, de pages sur les séries en cours et terminées etc… alors que j’y pense depuis des années. Ma capacité de procrastination est phénoménale, et j’avoue que cela ne me dérange pas trop, tant je n’étais pas motivé pour me lancer dedans et que je ne voulais pas me prendre la tête. Mon blog devant rester un élément de détente.

Passons maintenant sur tout ce qui est statistique. On va donc assez vite, voilà les chiffres importants pour l’année 2015 :

  • 28 783 visiteurs sur l’année, soit environ 78,8 visites par jour
  • 40 478 pages visitées en 2015, soit 110,9 par jour

Si je fais un petit comparatif avec 2014, je constate une légère augmentation du nombre de visiteurs (on passe de 74,4 à 78,8 par jour) et une baisse de nombre de pages visitées (de 228,6 à 110,9),ce qui pourrait être expliquée par le passage de pas mal d’habitués qui n’ont plus obligatoirement besoin de visiter chaque page.

Dans tous les cas une excellente année 2015, en grande partie grâce à vous que vous soyez des visiteurs réguliers ou ponctuels et je vous en remercie. On repart donc sur les mêmes bases en 2016, ne m’abandonnez pas.

Concernant la provenance visites, hors référencement google et visites directes, elles viennent principalement dans l’ordre de :

Bilan Lecture

Comme prévu l’année 2015 fût un petit peu moins remplie en lecture avec « seulement » 97 livres lus cette année. Je n’ai pas eu trop le temps de lire de magazines qui commencent aussi à s’empiler. Rien de surprenant à cela avec un déménagement et un changement complet de rythme de vie, il était quasiment obligatoire que je connaisse cette « baisse de régime ». Le principal étant, de toute façon, d’en profiter pleinement et de faire de belles découvertes, ce qui fût encore le cas cette année.

Je devais normalement lancer cette année un bilan régulier de mes lectures BD / Manga / Comics, mais par gros manque de temps je n’ai fais que repousser l’idée. Elle n’est pas oubliée pour autant et je pense travailler sur un premier article dans les jours qui viennent.

Sinon toujours d’un point de vue statistique je vous propose de découvrir la chronique la plus visitée de 2015 :

la ferme des animaux

La Ferme des Animaux de George Orwell

Le fait qu’il soit étudié dans certaines classes doit jouer aussi, je pense.

Maintenant je vous propose en vrac les lectures qui m’ont marquées en 2015 :

l'epee brisee

L’Epée Brisée de Poul Anderson

le jardin des silences

Le Jardin des Silences de Mélanie Fazi

le voyage de simon morley

Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney

gretel and the dark

Gretel and the Dark d’Eliza Granville

la menagerie de papier

La ménagerie de Papier de Ken Liu

royaume de vent et de colères

Royaume de Vent et de Colères de Jean-Laurent Del Socorro

Rois du Monde 2 Chasse Royale 1

Rois du Monde Tome 2, Chasse Royale Livre 1 de Jean-Philippe Jaworski

les fantomes d'ombria

Les Fantômes d’Ombria de Patricia A. McKillip

les lions d'al-rassan

Les Lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay

les nefs de pangee

Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux

futu.re

Futu.re de Dmitry Glukhovsky

Si vous avez survécu au listing, bravo, promis j’en ai plus pour longtemps. En tout cas comme vous avez pu le constater pas mal de belles lectures.

Challenges

Je ne participe qu’a peu de challenges et seulement a ceux qui ne m’oblige à pas grand chose. En 2015 j’ai donc participé à deux challenges, tous les deux lancés par Cornwall.

Zombies Challenge

zombies challenge

Chalenge qui, si je ne m’abuse, est toujours en activité et permet de vider ma PAL de tous ses zombies. Par contre faut que je vérifie s’il est toujours en cours.

CRAAA

CRAAA

Un challenge qui me permet de m’attaquer à tout ce qui concerne les recueils et anthologies.

Pour 2016 ?

Normalement je devrais travailler sur ma procrastination (et surtout profiter enfin de vacance) en 2016. Je pense donc par conséquent offrir quelques nouveautés au blog. Je pense principalement à des bilans concernant mes lectures bullesques ou encore pourquoi pas, qui sait, un index. Je ne promets rien, je me connais les intentions je les ai, l’envie parfois beaucoup moins.

En conclusion une année 2015 qu’elle soit bloguesque ou littéraire qui s’est révélée bien remplie. Je vous remercie en tout cas d’être toujours présent et de passer par là, que vous commentiez ou non. J’espère que vous continuerez à visiter le blog en 2016.

Précédent

Dix Jours sans voir la Mer – Jean-Claude Dunyach

Suivant

Dévoreur – Stefan Platteau

20 Comments

  1. Une belle année 2016 remplie de livres passionnants 🙂

  2. Beau bilan et belles lectures !
    J’aimerais arriver à ton « petit » nombre de lectures^^ (je suis à 54 romans).
    Et meilleurs voeux de lectures en 2016 !

    • Bon après les transports en commun à Paris il n’y a rien de mieux quand même pour la lecture.
      Merci, à toi aussi.

  3. 95 lectures et toutes chroniqués si je ne m’abuse!
    Avec des chroniques de qualité!
    Bananier Blacky!

    • Yep, les romans j’essaie de tous les chroniquer, là où je planche c’est pour essayer de faire quelque-chose concernant les BD/Manga/Comics

  4. Pfiou, la cinquantaine de romans c’est déjà beaucoup pour moi (il faut que je fasse le compte pour 2015 tiens), mais alors presque 100, bravo !
    Content de voir que je te fournis des visites, c’est beau l’échange entre blogs. 😉

    • Merci. C’est vrai que l’échange entre blogs est intéressant en plus de permettre de diversifier les avis 🙂

  5. Bravo pour ce bilan et longue vie à Blog-O-Livre ! 🙂

  6. Beau bilan (et pour la Ferme des animaux ça ne m’étonne même pas, j’ai le même phénomène avec les nouvelles de Roald Dahl et Vendredi ou les limbes du pacifique de Michel Tournier)

    Bonne année 2016, que tes lectures soient toujours aussi belles !

    • Le peu de Roald Dahl que j’ai lu et chroniqué c’était en anglais, c’est plus compliqué 🙂

      Merci, meilleur voeux à toi aussi pour cette année 2016.

  7. Bonne année 🙂 Est-ce que vraiment, je te souhaite des livres en plus ? :p Tu as bien raison, le blog doit rester une source de détente.

    • Bah tu sais mon but est d’atteindre une PAL qui touche le ciel … non c’est pas comme cela que ça marche? 🙂

  8. Sia

    Joli bilan ! Et je te souhaite une très bonne année 2016 🙂

  9. L’intérêt des bilans c’est d’y trouver plein d’idées lecture pour 2016 ! Mission accomplie par tes soins ! J’espère une année 2016 tout aussi riche 🙂

  10. Je vois que je suis la seule à cliquer sur les liens 😛 Le lien sur la chronique de Futu.re n’est pô le bon mon coco ! :*

Les commentaires sont fermés

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :