Bilan de l’année 2013

Comme chaque début de nouvelle année il est temps de se lancer dans le bilan de l’année écoulée et Blog-O-Livre n’y échappera pas. Ce bilan va permettre dans un premier temps de parler du blog et des principaux changements survenus en 2013, ensuite de mes lectures de l’année et je terminerai par, vite fait, parler de mon seul challenge de l’année et sur l’avenir du blog.

Le Blog en 2013

2013 fut une grande année de changement pour ce blog puisque j’ai décidé de migrer d’Overblog vers WordPress. Après quelques mois sur cette nouvelle plateforme je dois dire que je suis très satisfait de cette migration qui m’offre ainsi, je trouve, plus de liberté et surtout la possibilité de faire des sauvegardes de mes articles ce que ne permettait pas Overblog. De plus l’aspect plus étoffé de la mise en page, mais plus complexe aussi, me permet d’offrir quelque chose de plus personnel, là où mon ancienne version de blog faisait peut-être un peu trop « chantier ».

Alors qui dit migration, dit aussi pas mal de modifications au niveau des statistiques, en effet je ne peux que présenter mes statistiques concernant mon nouveau blog, ayant supprimé l’ancien, qui concernent donc la période du 20 Mai 2013 au 31 Décembre 2013 :

  • Sur cette période le blog a reçu 10 951 visiteurs soit 48,45 visiteurs par jour.
  • Sur cette période 36 097 pages ont été visitées soit environ 160 pages par jour

Les visites viennent, hors référencement Google, principalement de Livraddict, Facebook ou encore de Babelio.  Aucune comparaison ne peut être faite avec 2012 toujours à cause de la migration, mais je suis très content de ces chiffres et je vous remercie pour votre fidélité. J’espère que vous continuerez à venir vous balader ici avec toujours autant de plaisir en 2014.

Bilan de Lecture

Je dois bien avouer que 2013 fût une année bien remplie avec pas moins de 114 livres lus (et non 116 comme j’avais calculé la première fois) ainsi que 12 BD. Ce qui correspond a environ 9,5 livres lus par mois. Un rythme qui, au final, m’a parfaitement convenu même si je doute de pouvoir le maintenir en 2014. Je regrette juste d’être un peu plus sporadique concernant mes lectures de BD. D’ailleurs pour information cet article est le 547ème publié toutes catégories confondues.

Voilà la liste, présentée de façon aléatoire, des lectures qui m’ont marquées en 2013 :

Fantasy :

Science Fiction & Fantastique :

Mais cette année 2013, j’avoue, s’est révélée vraiment très intéressante avec pas mal de bonnes lectures en général.

A noter, aussi, les 5 articles les plus visités pour cette année 2013 sont :

  1. Le Livre et L’Épée Tome 1, La Voie de la Colère d’Antoine Rouaud
  2. Everness Tome 1, L’Odyssée des Mondes de Ian McDonald
  3. Hantés d’Anne Fakhouri
  4. Rois du Monde 1ère Branche, Même pas Mort de Jean-Philippe Jaworski
  5. Dominium Mundi, Tome 1 de François Baranger

Challenge & Divers

J’en ai déjà parlé ici, je ne reviendrai donc pas trop dessus, mais 2013 a été aussi l’année de mon premier challenge avec ma participation au JLNN (Je Lis des Nouvelles et des Novellas). Même si je ne suis pas un grand fan de ce genre de challenge je dois dire que je suis très content d’avoir participé à celui-là.

Concernant l’avenir de mon blog j’ai encore pas mal de travail de prévu comme par exemple développer une page pour ma bibliothèque ou encore travailler un peu la présentation des articles pour aérer la page d’accueil. Je vais y travailler dessus en 2014. Concernant les réseaux sociaux (Faceboook, Twitter) que j’utilise de façon très ponctuelle, je vais essayer de les faire vivre un peu plus.

En conclusion une année 2013 qui fut bien remplie avec pas mal de bonnes lectures et aussi quelques déceptions. Ajouter à cela pas mal de festivals et toujours autant de rencontres intéressantes avec auteurs, blogueurs et, j’avoue, je termine l’année vraiment très satisfait. Pas sûr de pouvoir faire aussi bien en 2014, mais on verra bien.

Je tiens aussi à remercier tous ceux qui viennent se promener sur ce blog, que ce soit occasionnellement ou régulièrement, ainsi qu’à tous les commentateurs.

bilan

Précédent

Le Sang des 7 Rois, Livre Premier – Régis Goddyn

Suivant

Sous L’Ombre des Etoiles – Thomas Geha

  1. Un plutôt bon bilan, je trouve ! J’aime beaucoup ta présentation de blog générale, même si je ne doute pas que tu puisses améliorer certaines petites choses – au moins c’est « bien rangé », ça fait pas mal aux yeux, et on a du mal à trouver des fautes d’orthographe ! – trois points primordiaux au moins pour moi. 😉
    J’ai le regret de n’avoir lu aucun des livres de ton top 10, ou même 15, pour le moment ; à l’exception du Trône de Fer sur lequel je me suis cassée le nez ! (mais que je retenterais peut-être). Je suis contente de pouvoir te suivre via Facebook, mais je comprends tout à fait que tu te consacres avant tout au blog, et pas à l’animation de tes pages :D.
    Bonne continuation, quel que soit ton rythme en 2014.

    • Merci c’est gentil 🙂
      Après pour les réseaux sociaux c’est vrai que j’ai encore un peu de mal, mais ça commence à venir petit à petit. A voir en 2014.

      En tout cas merci pour ton petit mot ça fait toujours plaisir.

  2. J’adore le dinosaure!!!
    Beau bilan aussi :-p

  3. FloXy

    Félicitations pour ton bilan, décidément un vrai rythme de dalek =)
    Tant mieux si tu te sens mieux sur cette plateforme, autant éviter que tu nous la change chaque année…
    (Et moi non plus j’ai encore à peu près rien lu de ton top mais c’est pas grave xD)

  4. Bilan plutôt sympathique, mais je pense que faire vivre la/une page fb est une bonne idée 🙂

    • FB ça commence à venir, je parle plus et ne fait pas que mettre en avant mes articles. J’ai encore quelques soucis pour m’habituer à Twitter.

      Merci pour ton petit mot 🙂

  5. gauthier

    Comment est ce humainement possible de lire autant??? Félicitations en tout cas, j’aimerais pouvoir en dire autant… Pour moi 2013 était un peu une année de transition sans titre phare (genre pas de Rothfuss, de Lynch, de Scholes). Le seul livre très attendu c’était « Même pas mort » que j’ai bien aimé… mais moins que « Gagner la guerre ». Je retiens aussi Le lion du Caire et Le chevalier rouge, dont je me méfiais qui se sont révélés de bonnes surprises.
    Je promets de lire le dragon Griaule cette année!

    • Mais justement je suis un Dalek ^^

      Concernant Le Chevalier Rouge je ne l’ai pas lu mais je pense qu’il va finir un jour ou l’autre dans ma PAL.

  6. J’imagine très bien ton bonheur d’avoir migré 😉 Ouhouh ! 114 livres, rien que ça. Je n’ai toujours pas lu Janua Vera, mais « Même pas mort » me fait déjà envie 😀 J’ai moi aussi été marquée par le recueil de Tuttle.
    En tout cas, voilà un bilan bien positif 🙂 Je te souhaite une année 2014 aussi riche.

  7. Beau bilan ! Comme toi, l’intégrale 3 du Trône de fer fait partie de mes meilleures lectures ! Bonne année 2014 !

  8. Sacré bilan dis donc, tu as un beau rythme de lecture, il me semble qu’il y a quelques belles briques dans tes coups de coeur.
    Bonne année 2014 !

    • C’est vrai que cette année j’ai eu le temps de bien lire, pas sûr de pouvoir rééditer cela en 2014.

      En tout cas merci pour ton petit mot!

  9. Une bien belle année pour un sacrément bon blog 😉

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :