Bilan de mon challenge personnel : Hugo Awards 2018

Comme l’année dernière, je me suis lancé comme challenge de lire l’ensemble des romans qui sont nominés aux Hugo Awards de cette année 2018. Le défi fut moins conséquent, que l’année dernière, vu que je suis maintenant un peu plus rodé et que je lis plus en Anglais, j’avais ainsi déjà lu certains romans nominés. Surtout, j’avais moins de séries à « rattraper », en effet les seuls tome 2 ou tome 3 nominés cette année viennent de séries dont les tomes précédents étaient déjà nominées l’année dernière et que j’ai continué à lire. Je me suis donc retrouvé à lire quatre livres et non pas dix comme en 2017. On ne va pas changer une équipe qui gagne, je ne vais pas faire ici un bilan de mes lectures (je pense que mes chroniques suffisent), mais je vais découper cet article en deux parties :

  • Mon classement personnel.
  • Mes pronostics, en fonction de ce que j’ai pu voir sur le net et autre j’avais fait des pronostics qui ne sont pas toujours en accord avec mon bilan personnel.

La World Con 2018 de San José ne devant débuter que dans quelques heures (si je ne me trompe pas) il m’est impossible de mettre pour le moment le classement final. Je viendrai modifier l’article une fois le classement annoncé.

Mon Classement Personnel

Vous trouverez ci-dessous mon classement suite à mes lectures, il ne repose bien entendu que sur mon ressenti personnel.

  • The Broken Earth Book 3, The Stone Sky de N.K. Jemisin. Oui, c’est vrai, l’autrice a déjà gagné les deux derniers Hugo Awards pour les deux premiers tomes de ce cycle, il est compliqué de la nominer à nouveau. Surtout que, si elle gagne, elle sera la première à se voir récompenser de trois Hugo Awards d’affilé, personne ne l’ayant encore fait. Pour autant, pour moi, son roman a clairement survolé les nominés de cette année. J’ai vaguement hésité avec le roman Yoon Ha Lee, mais il est quand même un léger cran en dessous.
  • The Machineries of Empire Book 2, Raven Stratagem de Yoon Ha Lee. L’auteur a écrit un cycle étrange dans son univers et la construction de ce dernier, il ne plaira pas à tout le monde, mais pour ma part j’ai trouvé ce second tome très bon, il rate la première place de peu mais mériterais une seconde place sans soucis dans cette sélection.
  • Provenance d’Ann Leckie. Pour cette troisième place j’ai longtemps hésité entre ce Provenance et New York 2140 de Kim Stanley Robinson. Ce dernier me paraissait plus intéressant et percutant dans ces idées, là ou Provenance est plus une petite histoire gentillette, mais voilà la difficulté de Robinson à construire une intrigue, les longueurs et parfois le rythme haché ont joué sur mon ressenti. Et vu qu’on juge les romans j’ai mis plutôt Provenance en avant.
  • New York 2140 de Kim Stanley Robinson. Je pense avoir fait le tour concernant le classement que je donne à ce roman dans le paragraphe précédent. Dommage, il aurait pu offrir tellement plus et même si je me suis retrouvé dans ses réflexions il ne faut pas que l’auteur oublie qu’il écrit des romans et non des essais.
  • The Interdependency Book 1, The Collapsing Empire de John Scalzi. J’ai découvert John Scalzi cette année et, j’avoue, j’ai bien accroché au premier tome de son cycle sur Le Vieil Homme et la Guerre. Pour autant je suis passé complètement à travers la lecture de ce roman, premier tome de son nouveau cycle, que j’ai trouvé sans profondeur, écrit très (trop) rapidement, voulant offrir une SF pop-corn, mais qui pourtant ne m’a pas paru tenir la route et m’a laissé une impression de précipitation. Certes c’est vif et rapide, mais voilà cela ne m’a pas suffi.
  • Six Wakes de Mur Lafferty. Pour ma part je suis sorti déçu de cette lecture qui , malgré un démarrage intéressant et plutôt angoissant, va peu à peu se perdre dans un récit de moins en moins prenant et logique, très prévisible, avec des personnages manquant clairement de charisme. J’ai aussi été déçu de la conclusion qui reposait sur un Deus Ex Machina beaucoup trop grossier pour me captiver. A nouveau je comprends l’idée de SF pop-corn, mais voilà il doit quand même y avoir une construction cohérente et intéressante, là ce ne fut pas le cas.

Je dois bien admettre que pour cette année 2018, et d’un point de vue purement personnel, j’ai trouvé que les nominés étaient moins intéressants. En effet en dehors du roman de N.K. Jemisin et celui de Yoon Ha Lee, le reste a peiné à me convaincre oscillant entre moyen et peu accrocheur. D’ailleurs, je ne sais pas si cela joue sur les nominations, mais il est à noter que sur les six auteurs nominés, seuls deux n’ont pas gagné encore le Hugo Award du meilleur roman Yoon Ha Lee et Mur Lafferty. Alors je sais que les Hugo ont « changés » depuis les soucis qu’ils ont rencontré avec les Puppies, ce qui a amené à un renouvellement des votants pour, bloquer ce mouvement. Je sais aussi que le système de vote a été modifié se reposant sur le système de vote alternatif depuis l’année dernière. Je ne sais pas encore trop ce que cela va amener, mais cette année j’ai eu l’impression qu’une SF moins prise de tête et plus fun se détachait en partie des nominés. Après je peux me tromper. Sauf que voilà, je peux apprécier un roman de SF simplement entrainant, mais j’attends un minimum de construction ce qui n’a pas obligatoirement été le cas cette année pour certains.

Mes Pronostics 

Dans cette rubrique, je vais vous proposer mes prévisions concernant le classement gagnant. Par là je n’entends pas que je suis devenu devin, ou que j’ai manipulé les vote. Plutôt qu’à travers différents forums, discussions sur Goodreads ou bien encore articles sur les blogs, une tendance me parait se détacher sur les livres qui font le plus parler d’eux. Après je peux aussi complètement me planter et la réponse sera donné dans quelques jours.

  • The Broken Earth Book 3, The Stone Sky de N.K. Jemisin. J’ai longtemps hésité avec la seconde place. En effet les deux premiers se détachent vraiment en terme de lecteurs et de retours positifs. Maintenant, à peu de choses près, je vois bien N.K. Jemisin faire le triplé.
  • The Interdependency Book 1, The Collapsing Empire de John Scalzi. Malgré le fait que je sois passé à côté de ce livre, John Scalzi a rencontré un gros succès avec ce roman et surtout il a des retours plus que positifs du côté anglophone.
  • Provenance d’Ann Leckie. Ann Leckie me parait faire plus parler d’elle que le roman de Kim Stanley Robinson, de plus les retours de Provenance sont un chouïa plus positifs que ceux de New York 2140.
  • New York 2140 de Kim Stanley Robinson. Même si ce livre a connu plusieurs retours mitigés, je pense que le fait qu’il s’agisse d’un roman de Kim Stanley Robinson joue obligatoirement sur le nombre de lecteur et donc pas conséquent le nombre de votant.
  • The Machineries of Empire Book 2, Raven Stratagem de Yoon Ha Lee. J’aurais aimé voir ce roman plus haut, vu que je l’ai classé personnellement en seconde place, mais voilà même si le roman a connu un certain succès, il ne me parait pas être du même ordre de « grandeur » que ceux que j’ai classé au-dessus. Je peux me tromper bien sûr.
  • Six Wakes de Mur Lafferty. Au niveau des retours que j’ai vu et lu ainsi que de la communauté autour de ce roman, même s’il ne manque pas de lecteurs je ne le vois pas s’imposer face aux autres nominés.

Alors, bien entendu tout cela n’est que théorique, il va falloir attendre dimanche et la cérémonie de remise des Hugos qui a lieu à San José entre 20h et 23h (entre 5h et 8h heure de Paris) pour connaitre le classement final. Je modifierai donc, lundi, cet article en conséquence.

Le Classement final

Voilà, les résultats sont tombés et je vous propose de retrouver le classement final :

  • The Broken Earth Book 3, The Stone Sky de N.K. Jemisin.
  • The Interdependency Book 1, The Collapsing Empire de John Scalzi.
  • Provenance d’Ann Leckie.
  • Six Wakes de Mur Lafferty.
  • The Machineries of Empire Book 2, Raven Stratagem de Yoon Ha Lee.
  • New York 2140 de Kim Stanley Robinson.

J’avoue je me suis pas mal débrouillé, même si je suis un peu étonné de l’interversion de place entre le roman de Mur Lafferty et celui de Kim Stanley Robinson, mais pour le classement de ce dernier je m’était peut-être un peu trop base sur la réputation de l’auteur. Vous pouvez retrouver l’ensemble des statistiques des votes ici.

 

Précédent

Les Enfants de Poseidon Tome 2, Sous le Vent D’Acier – Alastair Reynolds

Suivant

Autonome – Annalee Newitz

  1. Très bonne idée ce challenge et merci pour les retours !

    • Cela permet aussi de rester au courant des nouveautés qui marchent outre-atlantique (même si parfois je suis mitigé) et puis ça permet de rester dans l’esprit entre la World Con qu’on a fait à Helsinki et celle qu’on va faire l’année prochaine à Dublin ^^

  2. Je serais curieuse de voir si tu as vu juste au niveau des pronostics ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :