Black Man – Richard Morgan

black manRésumé : Dans un siècle à peine, l’humanité sera débarrassée de la guerre. Mais des vestiges embarrassants subsistent encore, comme les variantes, des humains génétiquement modifiés. Parmi eux, les plus inquiétants sont les variantes treize.
Carl Marsalis est l’un de ces ex-soldats. Il pourchasse désormais ses anciens frères d’armes pour le compte des Nations unies. Ce n’est pas un boulot facile… surtout quand il se retrouve dans une prison de Floride. Lorsqu’il reçoit la visite d’une ancienne détective aux prises avec les variantes treize, Carl est alors plus que disposé à conclure un accord…

Edition : Bragelonne

Poche : Milady

 

Mon Avis : Richard Morgan fait parti de ses auteurs de SF qui ont réussi à s’imposer avec d’excellents livres, surtout dans ma bibliothèque. J’ai passé un excellent moment avec le trilogie Kovacs et je dois dire que depuis un moment je voulais lire Black Man. Alors quand j’ai vu que Milady proposait un partenariat avec Livraddict j’ai tenté ma chance pour pouvoir ainsi compléter ma bibliographie sur l’auteur. Je tiens donc à remercier les éditions Milady et Livraddict pour ce partenariat et la découverte de Black Man.

Carl Marsalis est une variante treize, il a été modifié génétiquement pour être de parfaits soldats. Mais le monde a changé, les variantes treize sont devenus des monstres et aujourd’hui il pourchasse les autres modifiés. Job pas facile car il est haï par les humains pour ce qu’il est et par ses compères pour ce qu’il fait, mais voilà ça lui offre une certaine immunité et un bon salaire. Jusqu’à ce qu’il se retrouver sur l’enquête d’une variant ayant fui Mars, se retrouvant sur terre et effectuant un massacre sans aucune logique. Comme a son habitude l’auteur réussi un mélange parfait de Science Fiction et de Polar. Une chasse à l’homme vraiment haletante et passionnante dont on a du mal a déceler les tenants et les aboutissants. Pas une seul temps mort dans cette enquête bourrée d’action, une lecture fluide dont le lecteur essaye de comprendre les véritables manipulations. Car oui l’intrigue est vraiment bien ficelé et il est assez difficile de trouver le fin mot de l’histoire avant les dernières pages.

L’univers crée par l’auteur est un univers futuriste vraiment intéressant, mais une futur sombre, finalement pas si éloigné de ça que nous où on retrouve encore la guerre, la fracture sociale et même l’extrémisme religieux. Pas mal d’originalité comme les personnes modifiées génétiquement que ce soit les variantes 13 comme soldats parfaits ou les bonobos modifiées pour le sexe. Un univers foisonnant aussi de technologies futuristes vraiment plausibles et intéressantes.

Les personnages sont vraiment intéressants et passionnant on s’accroche facilement à eux. Ca a beau être un thriller SF les personnages possèdent une vraie profondeur, une vraie densité, l’auteur leur a crée une vie à chacun et on le remarque dans leurs interactions et leurs émotions, et malgré toute les modifications et technologies ils restent humains dans leurs désillusions et leurs
souffrances. On le ressent par les passages plus intimistes sur les protagonistes et c’est ce côté humain qui fait qu’on ne peut que les comprendre dans leurs réactions.

La plume de l’auteur est vraiment énergique et bourré de testostérone comme un excellent film d’action avec aussi une bonne dose de sexe. Mais voilà ce livre n’est pas que de l’action pure et dure et des parties de jambe en l’air, non, l’auteur fait aussi la part belle aux interactions et échanges entre les protagonistes et se permet même de lever une réflexion sur certains problèmes
de société tel que la religion, le sexisme, les modifications génétiques, le racisme.

Finalement le seul point noir que j’aurai contre ce livre ce sont les coquilles dans l’éditions et aussi une ou deux fois une traduction qui m’a paru douteuse. Surtout que je l’ai lu en format poche, je pensais qu’une correction aurait été effectuée entre le grand format et le format poche. Mais bon cela dérange un peu, mais pas de quoi empêcher la lecture de cet excellent polar SF survitaminé.

En Résumé : J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman Thriller/SF bourré de testostérone et d’action mais aussi de réflexions et de critiques sur la société. Une excellent intrigue vraiment bien ficelé, des personnages vraiment denses et attachants et le tout porté par une écriture vraiment efficace. Si vous aimez les livres qui bougent, dans un monde futuriste avec une enquête dense et haletante et des moments de réflexion alors lisez ce livre.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret – Sibylline, Capucine & Jérome D’Aviau

Suivant

Entre Les Ombres – Arnaud Boutle

  1. Peut-être un peu trop de testostérone pour moi, mais qui sait…

  2. Ce livre à l’air très chouette !
    Merci d’être passée 🙂

  3. Je me suis moi aussi autant régalé lorsque j’avais découvert ce titre que dans sa première trilogie. Sa dernière oeuvre ou il passe a la Fantasy est semble t’il reçu de manière moins positive par
    les lecteurs de l’imaginaire.

  4. J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman bourré d’action. Les personnages sont bien taillés et tout en profondeur 😉 Un sacré bon Thriller SF très efficace.

  5. fleurdusoleil

    Juste un petit mot de sympathie car je le lis aussi pour le partenariat. Alors je viendrais lire ta chronique après ma lecture !!
    Bye

  6. Un très bon livre de mon point de vue aussi. Je trouve que sur celui-ci, Morgan était encore monté qualitativement par rapport à sa trilogie Kovacs. 🙂

    • J’avoue que j’ai quand meêm une petite préférence, si on m’obligeait à choisir, pour Carbone Modifié, qui est pour moi le meilleur de la trilogie, que Black Man mais bon , les deux se valent. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :