Blacksad Tome 1, Quelque Part Entre les Ombres – Diaz Canales & Guarnido

blacksad-1.jpgRésumé : Parfois, quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l’être civilisé que je fus jadis.

 

Edition : Dargaud

 

 

Mon Avis : Blacksad fait partie de ces cylces de Bande Dessinée connues et reconnues que j’ai envie de lire depuis un petit moment déjà. La plupart des critiques que j’ai lu sur cette série sont positifs, mais voilà, j’ai pris mon temps avant de me lancer dans cette BD à cause de cette peur d’être déçu devant l’attente que j’avais auprès de cette BD. Mais voilà, un jour faut bien franchir le pas et j’ai donc décidé de me lancer dans ce cycle et j’en suis bien content.

Dans ce premier tome Blacksad, détective privé, va se retrouver à enquêter sur la mort d’une de ses ancienne petite amie et tenter, si possible, de la venger. Concernant le scénario je dois dire que c’est un peut le léger point faible de cette série, il manque d’envergure et d’originalité. C’est un scénario assez basique pour toute histoire policière. Attention il est loin d’être mauvais, il se révèle prenant, parfaitement maîtrisé par les auteurs et efficace du début à la fin; non, c’est juste que c’est du déjà vu et revu et qu’au final il n’ffre aucune grosse surprise. Ce qui n’empêche pas le lecteur de plonger dans cette histoire sombre, réaliste et violent dont on a du mal à décrocher malgré une légère facilité.

Le personnage de Blacksad se révèle être complexe, travaillé, soigné mais surtout c’est un personnage attachant, plein d’émotion et surtout un personnage profondément humain dans ses réactions et ses envies. Les personnages secondaires qui gravitent autour de notre héros se révèlent efficaces et eux aussi travaillés. L’idée de remplacer les humains par des animaux est vraiment intéressante et efficace, et permet aussi de cerner rapidement le caractère et la personnalité de chacun des personnages.

L’ambiance mise en place par les auteurs est vraiment réussie, on a vraiment l’impression de se retrouver dans un polar d’il y a quelques années, que ce soit par les personnages eux même, ou dans la représentation solide et prenante de la ville. On a vraiment l’impression d’être plongé dans cette cité. Un univers vraiment sombre, efficace ou le crime opère; une véritable réussite.

Le côté graphique de cette Bande Dessinée est là aussi une véritable réussite tant les dessins sont de haut niveau nous offrant une retranscription fidèle des émotions des personnages mais aussi des scènes d’actions vraiment nerveuses et prenantes. Un dessin soigné, magnifique et sensible qui fait qu’on reste parfois bloqué sur une case pour en repérer le maximum de détails. Le découpage est aussi parfaitement travaillé, nous offrant une narration efficace et palpitante. Ajouter à cela des dialogues percutants et la voix off de notre héros qui se révèle tout à fait pertinente et captivante, on obtient un très bon premier tome. Vivement la suite.

En Résumé : J’ai passé un très bon moment avec cette Bande Dessinée, le tout porter par des personnages, au physique animalier, vraiment dense, humains et attachants, un univers sombre, froid et une ambiance polar parfaitement réussie et efficace. Les graphismes sont vraiment réussis et de toute beauté, au point que parfois on bloque sur certaines cases tant elles sont impressionnantes. Seul léger soucis uns intrigue qui est certes efficace, mais qui manque clairement d’originalité et de surprises.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

Loar – Loïc Henry

Suivant

Les Haut-Conteurs Tome 1, La Voix des Rois – Olivier Peru & Patrick McSpare

  1. Ce qui m’avait particulièrement plu dans cette BD, c’est cette atmosphère de vieux polar noir à la Raymond Chandler.

  2. J’ai moi aussi adoré cette bd et ses magnifiques dessins !

  3. J’ai été agréablement surprise aussi par cette BD, le scénario est en somme classique mais l’ambiance vieux polar est géniale !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :