blizzard t2 les guerres des madrieresRésumé : Dans le premier tome de la saga de fantasy Blizzard, Le Secret des Esthètes, la révolte s’est propagée contre la tyrannie de l’Inquisiteur, des pentes montagneuses balayées par les vents glacés aux somptueuses galeries souterraines des Esthètes jusqu’à la capitale où se tient le Grand Tournoi. L’invasion des Erzats, le peuple mi-humain mi-animal irradié par la magie, menace de déclencher une nouvelle grande guerre. Au coeur des montagnes, Chasseur, le jeune leader des révoltés, embarque pour le plus dangereux des voyages : explorer la part sombre de sa mémoire. Qui est-il réellement ? Ravivera-t-il les récits des terribles premières grandes guerres ? Réussira-t-il à trouver l’enfer des mages où se terre l’ombre de son étrange maître, Blizzard ?

Edition : Mnémos

 

Mon Avis : Je m’étais laissé tenter en début d’année, par le premier tome de ce cycle par la faute à l’époque de la couverture et des premiers retours plus que positif que j’avais. J’avoue que je n’avais pas été totalement emballé pr le démarrage, mais l’ensemble possédait assez de potentiel pour me convaincre de laisser une chance à la suite (ma chronique ici). Et vu que j’ai décidé dans les prochains jours de me lancer dans une sorte de défi « lis des suites qui sont dans ta PAL », j’ai donc décidé de sortir ce tome 2. A noter la couverture que je trouve sympathique même si, pour moi, moins marquante que celle du premier tome.

Mais alors qu’en est-il de ce second tome. Bah !, je dois bien avouer que même si l’ensemble reste dans la même veine que le premier et se lit facilement, je ne suis toujours pas convaincu par l’ensemble et ressort même mitigé par ma lecture. On y retrouve clairement les défauts et les qualités du tome précédent, la nouveauté en moins. Au niveau de l’intrigue elle va se retrouver ainsi scinder en deux, une partie qui reprend la trame du premier tome concernant le tournoi, l’inquisiteur ses manipulations ainsi que la révolution qui gronde, et une seconde partie qui décide de nous offrir un flashback développant les guerres madrières contre les Erzats. Ce qu’on ne peut pas enlever au récit c’est que ça se lit vite et sans temps morts, surtout que là ou le premier tome, finalement, servait de base, cette suite permet d’offrir, principalement grâce à cette guerre, plus d’action et de rebondissements. Il faut aussi rappeler que l’auteur est aussi un écrivain de Thriller, ce qui se ressent dans le rythme et la tension qu’il cherche à mettre en place au fil des pages qui fait que le lecteur tourne les pages avec un minimum d’envie. Sauf que voilà, pour moi, le reste ne suit pas. J’en suis à la fin du second tome et j’ai l’impression d’avoir un récit qui, dans un premier temps, n’avance pas avec un flashback qui prend la moitié du roman ce qui me parait trop long pour ce qu’il apporte, et qui ensuite est trop banal, trop classique dans son développement alignant des scènes qui ont un air de déjà-vu et dont l’auteur a du mal à vraiment y insuffler son propre souffle.

Alors certains pourraient me dire que je suis un nostalgique de la Fantasy qui se perd dans de long développement offrant autant une aventure qu’un voyage, sauf que je ne serai qu’à moitié d’accord. Oui j’apprécie un roman qui prend son temps en travail de fond, mais je peux aussi savourer un roman qui va vite, du moment qu’il développe un minimum son récit ce qui ne m’a pas paru le cas. Attention je ne dis pas qu’il n’y a pas d’intrigue, mais déjà m’offrir ce qui parait tendre vers un combat face à un inquisiteur méchant car il est très, très méchant je trouve ça un peu trop caricatural et binaire pour vraiment m’emballer. Ensuite tout l’aspect météo et les conséquences sont occultées ou à peine esquisser et cette fameuse rébellion manque de finesse et de profondeur je trouve.  Au bout de deux tomes j’ai finalement le sentiment que rien n’est développé que ce soit dans l’univers construit, les personnages ou encore la complexité de l’intrigue, mais comment pourrait-il l’être devant la multiplication des personnages et des points de vues, ainsi qu’un chapitrage trop court qui ne tient parfois que sur une feuille recto-verso. Pourtant l’ensemble possède quand même quelques qualités, la capacité de l’auteur à maintenir une tension dans le récit y joue fortement, mais c’est trop peu pour me convaincre de continuer tant l’histoire parait convenue, déjà-vue et qu’elle manque de densité.

Concernant l’univers, je ne vais pas mentir, il est, on va dire, un minimum solide. Il ne possède pas de véritables incohérences qui pourrait le rendre ennuyeux ou mauvais, mais voilà le travail effectué dessus est minimaliste et se ressent encore plus dans ce second tome, une fois l’aspect nouveauté passé. J’espérais ainsi en apprendre plus que ce soit sur l’Inquisiteur, les chimères, la magie, le monde en lu-même, les Erzats, les Esthètes, ou encore les tenants et les aboutissants de la guerre qui se prépare et, même si on a quelques bouts de phrases explicatives, l’ensemble ma parait trop léger pour vraiment m’emporter. Alors après si la profondeur de l’univers n’est pas votre première attente, vous risquez de plus accrocher que moi, mais de mon côté c’est un peu pour ça que je lis de la Fantasy, pour découvrir de nouveaux univers, voir le travail d’imagination que peut proposer le récit, la cohérence et ici je me suis vraiment senti frustré, surtout qu’il y a un certain potentiel. Il faut aussi ajouter que, même si cette suite est plus nerveuse, on ressent quand même clairement le tome de transition où, à la fin de la lecture, on n’a pas vraiment eu l’impression de beaucoup avancer, voir même de stagner.

Concernant les personnages ils se retrouvent finalement à avoir les mêmes qualités et les mêmes défauts que l’oeuvre, certes ils se révèlent entrainant à travers leurs énergies et leurs aventures, mais ils manquent quand même grandement de profondeur. Certes le premier tome leur avait offert des bases plutôt solide, mais franchement cette suite aurait pu/dû amener quelques explications qui m’ont paru manquer. Alors on me dira bien que la fin offre la révélation sur Chasseur, sauf que franchement, on la voyait venir depuis la fin du premier tome, difficile donc dans ce cas de la considérer comme vraiment percutante ou intéressante surtout qu’elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Ce qui est dommage c’est que le flashback apporte aussi son lot de nouveaux personnages qui ne sont que peu esquissés, donc difficiles à vraiment s’intéresser ou s’attacher à eux, mais surtout réduit considérablement la présence de personnages dont j’attendais plus de développement tel que Blizzard, Chasseur ou encore Iak. Je reste aussi toujours mitigé concernant les personnages qui apparaissent en tant que narrateur le temps d’à peine un ou deux chapitres, je n’en vois que rarement l’utilité. Dommage.

Au final je pense que ce roman plaira à ceux qui cherchent une histoire nerveuse, simple, efficace et qui ne se prend pas la tête, privilégiant l’aventure, pour ma part j’ai trouvé que l’ensemble ne faisait que survoler l’ensemble, ce qui fait que je suis ressorti frustré de ma lecture. C’est dommage, car on ne peut pas enlever au roman certaines qualités comme un sens du rythme maîtrisé par l’auteur et aussi une plume vive, nerveuse et entrainante. Je vais donc m’arrêter là avec ce cycle.

En Résumé : Je dois bien avouer que je ressors mitigé de ma lecture de ce second tome du cycle Blizzard qui, je trouve, ne reste finalement qu’en surface de ce qu’il construit là où j’attendais plus. L’auteur scinde ainsi son récit en deux avec une partie sur le présent et le tournoi et un flashback sur les guerres Madrières, sauf qu’une fois terminée je n’ai pas eu l’impression d’avancer et surtout l’ensemble offre une impression de déjà-vu sans que l’auteur arrive à y insuffler un souffle. C’est dommage, car l’ensemble possède tout de même des qualités se révélant nerveux, bien porté par une plume entrainante et on tourne les pages assez facilement. En ce qui concernant l’univers je dois bien avouer que j’en attendais plus, j’ai eu l’impression que l’auteur ne faisait que l’effleurer pour ne se concentrer que sur son intrigue. Même chose pour les personnages, surtout que le flashback vient apporter de nouveaux personnages ce qui limite encore plus les héros principaux. On sent que l’auteur vient du Thriller ou tout doit aller plus vite, mais j’aurai aimé une image de fond et des protagonistes un peu plus épais et travaillés. Au final un deuxième tome dont je ressors mitigé et dont je ne lirai pas la suite.

 

Ma Note : 5/10