block-109.jpgRésumé : Après avoir détruit l’Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l’Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l’Allemagne, il ne reste qu’une seule solution: une attaque virale majeure.
Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s’attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l’ escouade du sergent Steiner parvient à s’échapper d’une funeste rencontre.
Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de l’humanité? Et quel est véritablement l’objectif de Zytek, l’omnipotent seigneur du Reich?

Edition : Akileos

 

Mon Avis : Finalement je continue dans l’uchronie concernant le seconde guerre mondial, mais cette fois il s’agit non pas d’un roman mais d’un Bande Dessinée. Je dois dire que j’ai beaucoup entendu parler de cette BD, le plus souvent en bien, alors quand je suis tombé dessus chez mon libraire j’ai décidé de franchir le pas et de l’ajouter à ma bibliothèque. Je dois bien admettre que la couverture que je trouve superbe y a joué un rôle aussi.

Tout commence le 22 mars 1941 avec l’assassinat d’Hitler, les années qui vont suivre vont donner lieu à une certaine lutte de pouvoir jusqu’à ce que Zytek, jeune inconnu arrive au pouvoir. Dès
les premières pages on est pris dans l’ambiance de cette BD l’auteur nous présentant les principaux entre l’assassinat d’Hitler et l’année 1953 où se déroule l’histoire. Une introduction froide, sombre qui ne laisse pas le lecteur indifférent devant tous ces changements et bouleversements remplis de guerres et de destructions.

Puis on rentre dans l’histoire a proprement parler, remplie de machinations, de conspirations et de trahisons nous faisant évoluer entre des personnages ayant réellement existé et des personnages purement fictifs. L’intrigue est dense et se révèle lentement page après page pour le plus grand plaisir du lecteur. Qui est vraiment Zytek et quel est son but? Pourquoi Heydrich cherche à avoir le pouvoir? Quel est le but de ce virus? Les auteurs lèvent lentement le voile de cette conspiration qui au final amènera à une conclusion surprenante et tragique. On est pris dans la complexité de l’histoire et on a du mal à lâcher cette BD.

Les auteurs se sont amusés à réécrire à leur façon l’histoire à partir de 1941 et je dois dire que l’univers mis en place est vraiment réussi, solide et par moment surprenant comme par exemple ces armures de combats créer par les russes qu’on retrouve à lutter sur le champ de batailles ou encore les guerriers sibériens se battant avec comme vêtements une peau d’ours et des griffes attachés à leurs bras. Le monde est crédible et véritablement efficace et soutient parfaitement l’histoire mise en place.

Dans cette BD on suit plusieurs personnages, allant de Zytek en passant par Heydrich mais aussi le sergent Steiner qui se trouve être plus sur le terrain. Les personnages ne sont pas en reste et sont parfaitement travaillés, denses et complexes mais surtout, au final, humains. On retrouve en eux autant les espoirs que la cruauté propre à l’homme. Une des scènes qui m’a marquée est cette
scène ou les haut chefs Allemand s’inquiètent plus de leurs vices que des crimes contre l’humanité qu’ils ont organisés.

Le dessin est vraiment surprenant, je trouve, limite crayonnée mais qui offre une certaine explosivitée dans les scènes d’actions et de rebondissements. Une colorisation avec très peu de couleurs, tournant rapidement au gris, noir et blanc mais parfaitement en accord finalement avec cet univers de guerre, sombre et sanglant. Le découpage fait que le rythme est vraiment prenant et haletant. Mon seul reproche est peut être que par moment l’intrigue se révèle légèrement confuse, pas que ce soit vraiment dérangeant tellement l’histoire est captivante. Même si l’histoire aurait pu s’arrêter là sachez qu’il va y avoir encore quatre autres tomes dans le même univers.

En résumé : Block 109 est pour moi une belle réussite en Bande Dessinée m’offrant un excellent moment de lecture. L’intrigue est vraiment sombre et complexe, l’univers réécrit pour cette uchronie est soigné, solide et surprenant. Les personnages sont travaillés et humains. Le dessin est vraiment efficace à travers son aspect crayonné il offre des scènes palpitantes et un rythme haletant. Mon seul petit reproche est que par moment l’histoire est parfois légèrement confuse, mais rien de vraiment dérangeant. Si vous aimez les Uchronies vous devriez apprécier cette BD.

 

Ma Note : 8,5/10