Chronique du Tueur de Roi Première Journée, Le Nom du Vent – Patrick Rothfuss

le nom du ventRésumé : J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Le Nom du Vent est le premier roman de Patrick Rothfuss et je dois dire qu’il a bénéficié d’un sacré buzz au moment de sa sortie, mais la première chose qui m’a attiré dans ce livre c’est sa couverture, illustrée par Marc Simonetti, que je trouve vraiment superbe. De plus le quatrième de couverture, court et intense met directement dans l’ambiance du livre. A noter qu’il s’agit d’une relecture pour moi et qu’elle a été effectuée pour une Lecture Commune avec d’autres membres de Livraddict.

Kote est un aubergiste qui essaye de s’intégrer, malgré qu’il soit étranger, dans un petit village. Mais voilà derrière ce visage d’aubergiste se trouve Kvothe un de personnage les plus emblématique du pays, un homme qui a changé la face du monde. Lorsqu’il va rencontrer Chroniqueur il décide de lui raconter sa vie. Je dois dire que ce roman reprend le codes de la High Fantasy habituelle mais l’auteur le fait magnifiquement bien et avec une grande réussite. L’histoire parait classique en Fantasy et pourtant elle est tellement prenante et palpitante qu’une fois plongé dans le livre on a du mal à le lâcher.

Une fois les premières pages passées servant à mettre en place les personnages, l’univers et la rencontre entre Kvothe et Chroniqueur, le lecteur n’a plus qu’à se laisser plonger dans la vie captivante du héros. Une vie remplie de souffrances, de désillusions mais aussi de rencontres, d’amours et de quêtes. Une vie trépidante et palpitante qui fait qu’on a du mal à abandonner ce livre. L’auteur maîtrise parfaitement bien son histoire et joue avec une grande efficacité sur les rebondissements et les effets de surprises mais aussi sur les émotions et les moments plus intimes de la vie de Kvothe.

Concernant l’univers on retrouve avec plaisir un univers vraiment magique et efficace remplis de peuples différents, de magies passionnantes, d’un bestiaire vraiment intéressant mais aussi un univers d’artiste ou la musique et la poésie ont une grande place et rendent l’histoire vraiment agréable. Je dois dire que j’ai aussi beaucoup aimé cette histoire d’Université. Ce premier tome pose des bases solides et efficaces concernant l’univers comme par exemple sur la mythologie des chandrians dont on espère en apprendre plus dans les prochains tomes. L’auteur a vraiment réussi à mettre en place un univers agréable et magique.

Kvothe est un personnage d’un charisme impressionnant, un véritable héros comme on les aime avec ses défauts et ses qualités. Un personnage vraiment énigmatique, profond, trop intelligent pour lui même ce qui va lui causer des ennuis et des ennemis, passionné mais aussi légèrement trop sur de lui et c’est tout ca qui fait qu’il est difficile de ne pas s’accrocher aux personnages. Les autres protagonistes qui gravitent autour de Kvothe sont aussi intéressant et travaillés avec, selon moi, une petite préférence pour Denna et Bast.

L’écriture de l’auteur est vraiment efficace, fluide, avec une pointe de poésie et de magie dans ses propos qui rendent son univers et ses personnages envoutants et poussant le lecteur a tourner les pages avec frénésie pour en apprendre plus. Le mélange entre récit à la troisième personne pour la partie présente et le récit à la première personne quand Kvothe raconte son histoire rend, je trouve, l’histoire encore plus accrocheuse et les émotions plus poignante. Alors bien sur il y a quelques longueurs, surtout les premières pages mais elles sont vite balayées par la magie de cette histoire. SI j’avais un petit reprocher à faire ce serait cette fin abrupte. Un livre de Fantasy que je conseille fortement.

En Résumé : Voilà un livre qui m’a offert un excellent moment de lecture. L’auteur connait parfaitement les codes de la fantasy et sais les réutiliser avec brio et efficacité nous offrant une intrigue efficace et palpitante, jouant le lecture. Kvothe est un personnage fascinant et charismatique et l’écriture de l’auteur est vraiment fluide et efficace. Il y a bien quelques longueurs principalement au début mais elles sont vite balayées par la magie de l’histoire. Je reprocherai juste à l’auteur la fin trop abrupte.

 

Ma Note : 9/10

 

Avis des autres participants de cette LC:

 

LefsÖ,   Plumeline,   gentiane,   Pommette,   Ellcrys,   paikanne,   nymeria,   Chocolat,   Fyrinn,   Sollyne

Précédent

Mes Achats du Mois d’Avril

Suivant

Fils Des Brumes Tome 3, Le Héros Des Siècles – Brandon Sanderson

  1. J’aime beaucoup les illustrations de Marc Simonetti.
    Je l’ai découvert en lisant Coeur de Jade de Kristoff Valla (Nouvel Angle) et j’ai trouvé son travail remarquable 🙂

    Ton avis m’a convaincu en tout cas… +1 dans ma WL ^^

  2. A te lire, je me rends compte que j’ai oublié d’évoquer la couverture et pourtant, elle a aussi d’emblée attiré mon attention…

  3. J’ai adoré ce livre 🙂 Et je n’ai qu’une hâte, que la traduction du tome 2 soit rapidement faite !

  4. Je préfère qu’ils prennent le temps pour la traduction, que ce soit pas du travail de sagouin, et qu’il n’y ait pas trop de coquilles … car il faut dire que c’est un des défauts de Bragelonne les
    coquilles :/

  5. Eh bien, ton avis me motive d’autant plus à le découvrir (^-^) merci

  6. AH je suis RAVIE qu’il te plaise 😉 Pour moi c’est un gros coup de coeur. Mais apparemment, le tome 2 est pas terrible :/ (j’ai le coeur en peine, mais je le lirai à sa sortie VF)

  7. Je t’avoue, j’ai lu peu de chroniques de peur de me faire spoiler 🙂 Notamment celle de Julien http://julien.atuan.org/?p=465

  8. Gentiane

    J’aime beaucoup ta critique.
    Elle résume ce que je pense de ce livre. Un excellent moment de lecture.

  9. Il était déjà dans ma wish’list avant de lire ton avis et sa place est plus que confirmée alors ! =) C’est vrai que la couverture est superbe.

  10. J’ai aussi beaucoup aimé (d’ailleurs c’est un coup de coeur), même si son nombre de pages m’a longtemps fait peur !
    Vivement la suite !
    Bonne lecture !

  11. J’ai trouvé que Kvothe avait un petit côté Fitz avec son enfance malheureuse, et je n’avais plus retrouvé ses sensations depuis l’Assassin Royal justement. En tout cas, j’ai adoré, et j’espère
    bientôt lire le tome 2! ^^

  12. Superbe chronique sur un excellent roman. Ton point de vue sur le livre est le plus proche du miens parmis les nombreux que j’ai lu pour la lecture commune.

  13. L’était déjà dans ma wishlist, mais ça ne fait que renforcer mon envie de le lire ! 😀
    Au passage, je viens de réaliser que Marc Simonetti c’est aussi celui qui a fait la couverture de Coeur de Jade et les illustrations à l’intérieur. Me disait bien que je connaissais ce nom, au
    moment où je l’ai lu dans ton article ^^

  14. En fait, ce sont les premières pages que j’ai trouvé les meilleurs, après… après j’ai soufflé au moins une fois apr page, (800 ! ) j’ai posé et but un café toute les 10 pages, environ (comment ça
    j’étais toute « enervexée » après ? ah, oui, 80 cafés ! oups… )… bref, contrairement à l’engouement entourant ce livre, je suis un peu déçue.

    Biz, nanet

  15. Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ce livre en bien, grâce à ton article, je crois que je vais m’y intéresser de plus près à l’occasion ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :