Contes de Villes et de Fusées – Collectif

contes de villes et de fusees Résumé : Princesses richissimes, enfants abandonnés, loups terrifiants et fées marraines se réincarnent à notre époque ou dans un avenir lointain.

Les héritiers de Perrault, des frères grimm ou d’Andersen donnent libre cours à leur imagination pour tordre, transformer et réécrire les contes de fées.

Edition : Ad Astra

 

Mon Avis : Cela fait longtemps que j’entends parler de cette anthologie. Rien que lors des dernières Imaginales plusieurs personnes, dont je ne révèlerai pas les noms, m’ont fortement conseillées de lire ce livre, mais fort de nombreux achats j’ai reporté cet achat à plus tard. Ce livre à donc rejoins ma PAL il y a quelques semaines avec pour moi une grande envie de le découvrir mais aussi une certaine appréhension après tous les avis positifs entendus. En tout la couverture, illustrée par Eric Scala, est vraiment très réussie.

Cette anthologie est dirigée par Lucie Chenu, qui n’en est pas à son coup d’essai dans la direction d’anthologie et se révèle souvent synonyme d’excellent travail. Encore une fois c’est réussi, tout au long de la lecture on se sent captivé tant les seize nouvelles ainsi que la préface se révèlent prenante, riches en émotions et en plaisir. Chaque nouvelles reprend la base d’un conte connu pour le réécrire, le transformer et nous offrir ainsi de nouveaux textes d’une grande originalité et souvent d’une grande qualité.

Chaque texte possède son identité propre, ses propres codes, on passe du rire aux larmes selon les textes et les histoires. Certaines vont se révéler poignantes, d’autres sombres, d’autres pleines d’humour. Chaque texte va révéler son lot de surprise et de sentiments mais aussi possède sa propre morale tel les contes d’autres fois ou comme écrit dans la préface « des contes d’avertissements ». Car oui tout n’est pas rose au pays de la féerie, certaines de ses nouvelles se révèlent, sombre, triste et pourtant vraiment poignante.

Chaque conte va servir de vecteur pour un message, une idée, un raisonnement et le fait de situer les contes à notre époque ou dans avenir lointain fait que ce message passe avec aisance dans un univers souvent proche du nôtre. Ces contes traitent de la vie, de la mort, mais aussi de la famille, de la souffrance, de l’innocence. Ces contes nous rappelle aussi que la magie existe, qu’elle est présente autour de nous même si on ne la voie pas forcément. Des contes qui font vraiment réfléchir le lecteur, qui l’amène d’une certaine façon à une remise en cause de lui même. On a grand plaisir à se laisser plonger dans ces histoires pleine de charme, d’intelligence et de magie.

Les différentes nouvelles vont se révéler pleines de poésies et de charme, d’autres vont se révéler sensuelles et romantique, d’autres vont jouer sur le ton de l’humour et de l’ironie et d’autres encore vont jouer sur le côté sanglant et violent, mais une chose est sûre ses textes remplissent parfaitement leurs rôles et nous offrent des contes d’une grande beauté et d’une grande réussite.

Alors bien sûre tous les textes ne m’ont pas marqué de la même façon, certains m’ont littéralement emportés voir émus, tandis que d’autres m’ont fait sourire voir rire et certains m’ont aussi paru un ton en dessous mais dans l’ensemble cette anthologie m’a fait passer un très bon moment de lecture. Les différentes plumes qui composent ce livre ont véritablement réussi a emporter le lecteur et à rendre les contes leurs forces et le plaisir et l’envie de les lires, de les découvrir.

En Résumé : Voilà une très belle anthologie qui m’a fait passer un bon moment de lecture à travers ces réécritures des contes. On se laisse emporter facilement par chacun de ces textes, on vibre, on s’émeut, on rit, on pleure, mais une chose est sûre cette anthologie ne laisse pas indifférent tout en nous offrant une morale et une réflexion intéressante. Alors bien sûre tous les textes ne sont pas aux même niveaux mais dans sa globalité ce livre est très réussi et je suis bien content de ma découverte.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

La Grâce de Kushiel Tome 3, Imriel – Jacqueline Carey

Suivant

Fraternity, Livre2 – Diaz Canales & Munuera

  1. Voici un recueil déjà dans ma bibliothèque … et une motivation encore plus grande à le lire !

    Très bel avis Black 😀

  2. Bon, ceux qui ont lu ce recueil sauront laquelle j’ai détestée. Mais sinon, effectivement, certaines sont vraiment émouvantes. Des ré adaptations intelligentes et sensibles.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi quant à ce recueil. C’est normal que plein de personnes t’aient dit de le lire, il est juste superbe !

    Qu’as tu pensé de la nouvelle qui revisite le Petit Chaperon Rouge ? Rah, moi elle me donne toujours des nausées rien qu’à y penser. Elle m’avait vraiment trop perturbée …

  4. Ah, il est dans ma PAL celui-là ^^ A force de voir pleins d’avis, j’ai envie de faire le mien ! Je ne l’ai pas encore commencé, il repose sagement, mais bientôt, bientôt ^^

  5. LefsÖ

    Je pense qu’après avoir lu ton avis, y’a plus qu’à se laisser tenter 😉
    Merci beaucoup, ça a l’air très intéressant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :