Crimes Temporels – Paul Carta

crimes-temporelsRésumé : Le 3 décembre 1926, la romancière Agatha Christie disparaît mystérieusement. Pendant dix jours, enquêteurs, policiers et journalistes vont tenter de découvrir ce qui a pu arriver à celle qui fascine les lecteurs de romans d’énigmes policières. Le 7 février 2398, la station temporelle Renaissance, installée sur la Lune, connaît un réveil inédit. Dans une société qui a réussi à éliminer toute violence, et qui n’a connu dans son histoire aucune agression physique, et a fortiori, aucune mort violente, un meurtre est commis. La victime n’est autre qu’un scientifique martien, venu voir le prototype du translateur temporel, la première machine à voyager dans le temps créée par l’humanité. Face à ce meurtre, et en l’absence de toute force de police ou de services d’investigation capables de mener une enquête criminelle, Renaissance décide de se tourner vers l’unique spécialiste proposée par ses banques de données : la Reine du crime, Agatha Christie. Premier être humain à être extrait du passé et transporté dans le futur, Agatha Christie va devoir mener une enquête impossible, qui va peut-être décider du destin de l’espèce humaine.

Editeur : Melis

 

Mon Avis : J’ai découvert l’auteur aux Imaginales 2010 et la présentation qu’il m’a fait de ce livre m’a donné envie de le lire. J’ai toujours apprécié les romans d’Agatha Christie. Dans ce roman l’auteur a décidé de mélanger les genres Science Fiction, Policier et Biographie et se base sur un fait réel, en effet Agatha Christie a vraiment disparue pendant 10 jours sans laisser aucune trace et aujourd’hui encore personne ne sait ce qu’il s’est réellement passé, l’auteur des célèbres romans policier ayant perdu la mémoire sur concernant ces 10 jours.

Paul Carta a donc décidé de se servir de ses 10 jours pour construire un voyage dans le temps de la reine du crime pour résoudre une enquête dans une société ou la violence a été bannie à jamais. 2398 la vie sur terre a été annihilée et les humains se sont réfugiés sur Mars ou sur la Lune. Une petite communauté de scientifique travaille dans la station temporelle renaissance lorsque qu’un crime est commis. Ce qui est impossible étant donné que tous les habitants sont équipés d’un mentor bloquant chimiquement tout poussée de violence, éliminant purement et simplement toute agressivité. En l’absence de toute force de l’ordre ils vont se tourner vers leur base de données qui va leur donner un nom : Agatha Christie la reine du crime. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit aussi pour les scientifiques d’une expérience : Translater la première personne vivante dans le temps.

Paul Carta, on le sent bien dans son histoire, rendun grand hommage à Agatha Christie; ce n’est pas un de ses personnages qui va mener l’enquête mais la reine du crime elle même. L’aspect SF est présent dans le livre mais pas non plus pousser a l’extrême, ce qui devrait ravir les gens moins friand de SF pure. Ne vous attendez donc pas a des tonnes d’explications sur le comment du voyage temporel ni à vous retrouver enfoui sous de longues descriptions. Ici pas de hard science ou autre, juste un roman policier teinté de SF.

Même si le début est un peu lent pour les connaisseurs de la vie d’Agatha Christie, la sauce prend quand même au fur et à mesure au point d’être embringué dans cette poursuite du coupable. L’auteur nous trimballe de droite à gauche au cours de son enquête nous faisant, par la même occasion découvrir cette société futuriste mais aussi pour nous perdre dans la recherche du meurtrier. Tous les personnages ont à un moment où à un autre quelque chose à cacher vis à vis de ce crime. Mais le livre nous réserve encore une surprise finale malgré la découverte du meurtrier, mais je vous laisse le plaisir de lire le livre pour la découvrir.

Pas mal de situations sont en décalage, que ce soit entre la différence d’époque entre Agatha Christie et la vie dans le futur mais aussi la différence entre les humains vivant sur la lune et
ceux vivant sur mars. En effet les luniens sont tour porteur du mentor les rendant lisses, aseptisés, figés perdant leurs identités au profit de leurs professions et se dévouent a ramener la vie
sur terre tandis que sur Mars la vie est corrompu, violente, assoiffée de pouvoir les hommes ont évolués depuis la destruction de la terre.

Je mettrai juste en avant un point négatif, c’est le manque de soin par certains moments, au manuscrit par la maison d’édition.

En Résumé : On retrouve ici un bon petit roman sympathique qui, sans être un grand chef d’oeuvre, nous fait passer un agréable moment. L’intrigue policière est plaisante et rend hommage aux romans d’Agatha Christie. Que demander de plus.

Ma Note : 8/10

Précédent

Terreur – Dan Simmons

Suivant

Juliet Marillier – Soeur Des Cygnes T2

  1. Pfff ! Il va falloir que j’arrête de venir chez toi !!
    Encore un livre qui m’intéresse ! J’aime les mélanges de genres et j’apprécie les romans d’Agatha Christie.
    C’est bientôt mon anniversaire, je vais faire une liste ! lol
    En tous les cas, encore un que je note…

  2. Lelf

    J’ai vraiment bien aimé ce roman aussi, découvert un peu par hasard. 🙂

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :