thirteen years laterRésumé : 1825, Europe — and Russia — have been at peace for a decade. Bonaparte is long dead and the threat of invasion is no more. For Colonel Aleksei Ivanovich Danilov, life is peaceful. The French have been defeated, as have the twelve monstrous creatures he once fought alongside, and then against, all those years before. His duty is still to his tsar, Aleksandr the First, but today the enemy is merely human.

But the tsar himself knows he can never be at peace. He is well aware of the uprising fermenting within his own army, but his true fear is of something far more terrible — something that threatens to bring damnation down upon him, his family and his country. Aleksandr cannot forget a promise: a promise sealed in blood… and broken a hundred years before.

Now the victim of the Romanovs’ betrayal has returned to demand what is his. The knowledge chills Aleksandr’s very soul. And for Aleksei, it seems the vile pestilence that once threatened all he held dear has returned, thirteen years later.

Edition : Bantman Press

 

Mon Avis : Il y a quelques années Bragelonne proposait le premier tome de cette série, Douze, et j’avoue que j’avais trouvé le livre vraiment intéressant, ménageant habilement vampires et Histoire tout en gardant l’esprit du vampire sauvage et violent. La série n’ayant pas eue le succès escompté, la suite ne sortira jamais en France. Il y a donc un an j’ai décidé de les lire en anglais en reprenant dès le premier tome (chronique du tome 1 ici). Je trouve l’illustration de la couverture sympathique; par son côté brumeux et légèrement effrayant, par contre je la trouve un peu trop rouge à mon gout.

Contrairement au premier tome, qui offrait un affrontement entre vampire et humains sur fond d’histoire de la Russie sur l’invasion de Napolélon, ce second tome va se révéler plus nuancé, jouant ainsi sur véritable une lutte d’influence et de pouvoir. Les vampires se retrouvent ainsi dans l’ombre de l’histoire, jouant clairement avec les protagonistes. L’auteur ne met pas non plus pour autant de côté l’aspect violent et horrifique des vampires, on retrouve toujours chez eux cette soif de sang et de souffrance, mais moins présente que dans le premier tome. Cela ne gâche en rien le récit, il suffit juste d’un peu changer sa dynamique de lecture, car là où le premier tome se révélait vif, sanglant et sans temps mort, ce second tome cherche plus à faire monter la tension au fil des pages, livrant au compte goutte ses révélations et ses rebondissements pour véritablement capter le lecteur, jouer avec lui jusqu’à cette conclusion surprenante.

Mais aussi , je trouve que le grand intérêt des livres que propose l’auteur c’est quand même tout l’aspect historique de l’histoire. On sent bien que l’auteur a mené énormément de recherches pour rendre cet univers russe vraiment prenant et intéressant. On se retrouve ainsi à une période vraiment charnières de la Russie avec le tsar Alexandre et l’insurrection qui commence à se faire entendre et cherche à changer le pays. Alors bien sûr, si l’histoire ne vous intéresse en rien, oubliez ce genre de livre, vampire ou pas, elle prend une place importante. J’avoue que moi, j’ai été captivé par cette partie de l’Histoire dans l’histoire, l’auteur arrive vraiment à imbriquer de façon cohérente et intéressante le mélange des genres, mais surtout à ne jamais non plus trop tomber dans un aspect « leçon ». Concernant le monde des vampires l’auteur reste dans le classique, mais le développe de façon intéressante avec un aspect plus scientifique, plus concret ce qui permet ainsi de bien comprendre le mythe du vampire.

Et pourtant ce troisième tome possède quelques défauts, car même si je trouve que l’aspect plus manipulation, lutte de pouvoir se révèle bien maîtrisé l’auteur et entrainant, ça ne l’empêche pas de parfois d’avoir quelques longueurs, comme par exemple quand le personnage d’Alexei s’offre des introspections sur son couple ou sa vie qui sont parfois redondantes. De plus les parties sur le personnage du Tsar m’ont paru un parfois un peu trop simpliste et parti pris. Je ne sais pas trop pourquoi, peut être que ce sentiment vient du fait que ma vision des Tsar n’est pas celle que me présente l’auteur dans son livre. Autre point, par moment on aimerait quand même un peu plus d’action et de vampires, surtout vis-à-vis du premier tome, mais bon rien de bien grave.

J’avais un peu peur concernant les personnages, l’auteur passant de la narration à la première personne à une narration à la troisième personne et je me demandais si on n’allait pas perdre le côté affectif obtenu avec le personnage principal dans le tome précédent. Finalement l’auteur s’en sort plutôt bien car on est toujours autant accroché par Aleksei, sa vie, son évolution, ses émotions, ses aventures et ses réflexions. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants que ce soit Dominikia, Dimitri son fils ou encore certains personnages du tome précédent qu’on retrouve et qui viennent apporter leurs contributions ainsi que leur lot de surprises. Concernant certains nouveaux personnages, j’ai eu un peu de mal avec quelques-uns, que ce soit le Tsar qui a eu du mal à m’accrocher ou bien encore le médecin Wylie, qui m’a paru un peu simpliste par moment.

La plume de l’auteur est toujours aussi efficace et prenante, arrivant à nous plonger dans cette histoire pleine de tensions et de rebondissements tout en nous dévoilant un morceau de la grande histoire de la Russie. Le mélange des genres entre le roman historique et la présence de vampire marche vraiment bien, l’auteur ayant fait énormément de recherches pour pouvoir associer les deux tout en offrant un récit logique et cohérent. Il ne me reste donc plus qu’à me lancer dans la lecture du troisième tome de ce cycle qui, sans révolutionner le genre non plus, offre vraiment un bon moment de lecture pour l’instant.

En Résumé : J’ai passé un bon moment de lecture avec le second tome de ce cycle en cinq volumes. On retrouve avec grand plaisir ce mélange entre la grande Histoire et les vampires, qui ne plaira peut être pas à tout le monde, mais qui m’a offert un récit vraiment complexe, efficace et plein d’intrigues et de jeux de pouvoir. On sent que l’auteur s’est fortement documenté pour écrire son roman dans la Russie de l’époque et à cette période trouble pour le pays. Je reproche juste quelques légère longueurs; mais aussi j’aurai aimé, parfois, plus d’action et de sang pour un roman de vampires. Concernant les personnages le passage à la narration à la troisième personne est bien effectué et permet de s’attacher toujours autant aux protagonistes, dommage que certains nouveaux manquent de profondeur. La plume de l’auteur est toujours aussi captivante et entrainante, je lirai donc la suite avec plaisir.

 

Ma Note : 8/10