De Fièvre et De Sang – Sire Cédric

De-fievre-et-de-sangRésumé : Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu’elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n’est rien en comparaison de la peur panique qui s’est emparée d’elle…

Le commandant Vauvert mène l’enquête en compagnie d’une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d’elle une redoutable traqueuse de l’ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d’un tueur en série qu’ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S’agit-il
d’une réincarnation, d’un spectre, d’un homme, d’une femme, d’une créature d’un autre monde?

Edition : Le Pré Aux Clercs

 

Mon Avis : Nouvel auteur découvert lors des Imaginales 2010, Sire Cédric m’a donné envie de découvrir son univers à travers ce Thriller Fantastico-Horrifique. Je dois bien admettre que je n’ai pas été déçu par ma lecture, 456 pages menés tambour battant pour conclure une enquête hors norme avec des flots de sang. De quoi ne pas s’ennuyer, si vous cherchez des sensations forte, vous avez trouvé.

Tout démarre sur les chapeaux de roues avec ce livre, menant au sauvetage d’une jeune fille, dans la campagne toulousaine, par le commandant Vauvert et la profileuse Eva Svärta, la sauvant d’une mort horrible par deux frères. Un an plus tard de nouveaux cadavres sont retrouvés, à Paris, mutilés selon la même méthode que les tueurs de Toulouse. L’histoire et mené a un rythme effréné et il sera difficile de reposer le livre.

Ce livre ne m’a pas laissé de marbre, si vous cherchez des sensations fortes je pense que vous serez servi. L’écriture est efficace, glauque et malsaine et les descriptions des scènes de terreurs font froid dans le dos tant elle me paraissait réaliste. Les scènes d’actions sont efficaces écrites par des phrases courtes et incisives, ainsi que des chapitres courts qui rendent l’action encore plus présente et haletante, l’urgence des situations et ainsi pleinement ressenti.

On peut dire que le couple de héros est assez atypique dans ce thriller. Eva est profileuse et surtout albinos, ce qui n’est pas courant. Bien entendu on n’évite pas certains clichés tels que les passés sombres des héros, le collègue  insupportable ou l’idylle qui apparaît, mais la simplicité des personnages nous fait vite oubliée ces petits bémols. La force du livre et qu’on plonge pleinement dans l’histoire jusqu’à en frissonner.

Quelques défauts apparaissent tout de même, j’ai trouvé une petite baisse de régime en milieu de livre, avant de repartir de plus belle. Certaines scènes me paraissaient légèrement exagérées. Rien de vraiment flagrant et qui ne gâche en rien la lecture.

En Résumé : Voilà un excellent Thriller Horrifique pointé de fantastique qui ne laisse pas le lecteur de marbre et qu’il ne faudra pas lire dans le noir. Une intrigue originale, des scènes qui vont vous faire frissonner, des personnages intéressants tout cela écrit sous la plume d’un auteur français.

Ma Note : 8/10

Précédent

Juliet Marillier – Soeur des Cygnes T1

Suivant

Mémoires D’un Maître Faussaire – William Heaney

  1. D’accord avec toi pour le côté horrifico-fantastique. J’ai beaucoup aimé mais je ne savais pas que tu étais friand de thriller 🙂

  2. Si tu as des titres je suis intéressé !

  3. J’ai lu la trilogie du mal, Grangé je n’accroche pas trop mais il faudrait que je relise et Tokyo est dans ma PAL 🙂 Merci blacki

  4. il est dans ma pal, faut vraiment que je me décide à le lire 🙂

  5. J’ai bien aimé mais je l’ai trouvé moins percutant que certains de mes auteurs de thrillers préférés. Les « ficelles » fantastiques que je connaissais me sont apparues souvent avant que les héros ne s’en aperçoivent, j’ai donc manqué un peu de surprise, de tension. Par contre j’ai beaucoup aimé le duo de héros et même les quelques personnages plus secondaires, je serais ravie de les retrouver dans un autre roman, qui sera peut-être sur un thème surnaturel que je verrais moins venir de loin ? ^^

    • Après concernant les suite j’avoue avoir été moins captivé, mais le thème « fantastique » est par contre différent oui.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :