Entre Les Ombres – Arnaud Boutle

entre-les-ombres.jpgRésumé : Après l’apocalypse… Je me suis mis à la pêche.

 

 

Edition : Glénat

 

 

Mon Avis : Je continue ma plongée dans la Bande Dessinée et cette fois je me suis laissé convaincre par Entre Les Ombres de Arnaud Boutle. Ce qui m’a convaincu de repartir avec ce livre c’est sa couverture que je trouve vraiment bien dessinée et très jolie. Puis après avoir feuilleté quelques pages, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire d’apocalypse.

L’humanité entière a disparue, il ne reste plus qu’un homme en vie qui survit dans une ville ou la nature reprend ses droits sur la planète entière. A travers cette histoire on va suivre un petit morceau de sa vie. Quand on parle apocalypse on pense rapidement à des livres comme La Route de McCarthy ou Je Suis Une Légende de Matheson et pourtant ici rien à voir. Le seul ennemi de notre héros c’est lui même. Ne cherchez pas de l’action ou de la violence, dans cette BD tout est poésie et souffrance, la souffrance d’un homme seul avec ses souvenirs et ses regrets.

On suit cette tranche de vie de ce survivant avec un certain plaisir ou l’ambiance apocalyptique est très bien représentée. Les dessins sont vraiment bien faits comme le montre la couverture qui m’a attirée, reposant principalement sur des couleurs sombres et où l’auteur aime à jouer avec les ombres. Seule la nature et sa couleur verte viens égayer un peu cet univers. Des dessins qui mettent facilement dans l’ambiance, je reprocherai peut être juste un manque d’émotion sur le visage des personnages, comme s’ils étaient figés.

L’auteur utilise peu de textes s’appuyant plus sur les silences et les non-dits pour nous faire passer ses idées. Des silences qui offrent des moments de poésie et d’émerveillement à travers chaque case et chaque page. Notre survivant est vraiment poignant dans sa quête de survie plus pour les disparus que pour lui même. Les flash-back offrent une certaine nostalgie et aussi quelques réponses à nos questions. Mais voilà une fois la page tournée on ressent une légère pointe de déception, beaucoup de questions restent sans réponses et finalement on n’apprendra pas grand chose sur le héros. On a suivi qu’un léger morceau de sa vie, mais un morceau vraiment captivant, émouvant et magique

La grande question que se pose cette BD c’est à quoi bon continuer à vivre en étant le dernier homme sur terre? Pourquoi continuer à faire les courses dans des magasins dévalisé ou à essaye de trouver de l’électricité quand on est seul. Peut être en mémoire des disparus. Chacun y trouvera sa propre réponse en lisant ce livre. Si j’ai juste un reprocher à faire concernant cette BD c’est son prix, je le trouve un peu trop élevé.

En Résumé : Un récit post apocalyptique remplie de poésie et de magie ou le dernier homme sur terre survit comme il le peut avec ses souvenirs. Un héros poignant et attachant donc on suit avec passion une tranche de sa vie le tout porté par des dessins vraiment réussis. Dommage qu’on reste un peu sur notre faim une fois la dernière pages tournées. Je reprocherai aussi le prix qui m’a paru élevé.

 

Ma Note : 7,5/10

Précédent

Black Man – Richard Morgan

Suivant

La Première Loi Livre2, Déraison et Sentiments – Joe Abercrombie

  1. Je vais essayer de voir si je peux la trouver dans une bibliothèque … ton article me donne bien envie de découvrir cette bd !

    Mais ce qui est le plus ennuyeux avec les Bd, c’est le prix !

  2. J’allais faire la même réflexion que ci-dessus ! le prix des BD est souvent mon seul frein. Quant à la biblio par chez moi… cette BD aussi belle soit elle risque d’attendre lgtmps avant d’y
    trouver une place.

    En tout cas, elle semble vraiment sympa.

    Biz

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :