etoile-rouge.jpgRésumé : Le 22 juillet 1944, l’URSS est envahie par les troupes du IIIe Reich. Le 12 octobre de cette même année, les pilotes du 3e Groupe de Chasse “Normandie” atterrissent à Ivanovo pour combattre aux côtés des troupes soviétiques.

 

Edition : Akileos

 

 

Mon Avis : Souvenez vous, il y a quelques semaines je chroniquais Block 109, une uchronie revisitant les faits de la seconde guerre mondiale pour réécrire l’histoire. Etoile Rouge est une Bande Dessinée des mêmes auteurs et se situant dans le même univers que Block 109. Il n’est pas obligatoire de lire Block 109 pour apprécier cette Bande Dessinée, les auteurs ayant décidé de publier plusieurs One Shot indépendant dans le même univers, mais il est toujours plus intéressant de l’avoir lu. Le format par contre a changé, là où Block 109 s’offrait un format Comics et près de 200 pages Etoile Rouge retrouve le format BD franco-belge et 56 pages.

Depuis la mot d’Hitler en 1941, l’URSS a reconnu la France de De Gaulle comme allié. Alors quand l’Allemagne décide d’attaques aériennes sur l’URSS la France envoie trois de ses pilotes d’élite. Ce groupe va se baptiser le « Normandie ». Et voilà ce que va se révéler l’histoire, de grandes batailles aériennes nous dévoilant les exploits de nos trois aviateurs français. Mais voilà il n’y a pas vraiment d’intrigue, il s’agit plus d’une succession de batailles avec au milieu de tout ça une grande amitié entre nos trois pilotes, des pertes et des souffrances dues à la guerre mais aussi le pouvoir Russe égale à lui même.

On ne retrouve pas la densité de l’intrigue et ni aussi le scénario alambiqué et complexe que nous offrait Block109. On se retrouve plus dans une BD classique qui devrait sûrement plaire aux fans des avions et des batailles aériennes mais qui, pour moi qui avait adoré Block 109, m’a paru fade et trop convenu. Heureusement l’auteur nous offre quand même des intrigues secondaires sur la propagande Russe ou encore l’usine qui apportent pas mal à l’histoire et vient offrir une conclusion à l’intrigue principale assez surprenante.

De plus le manque de pages fait qu’on a un peu de mal à s’accrocher vraiment aux personnages. Pourtant ils ont l’air d’être attachants, et prenants, essayant de survivre à l’horreur de la guerre et à faire payer aux Allemands à leurs façons. On ressent d’ailleurs par moment un élan d’émotion pour ces personnages, mais voilà 56 pages c’est un peu court pour se permettre de vraiment plonger dans les protagonistes, on a l’impression que de les survoler sans jamais vraiment les connaitre un minimum, c’est dommage.

Par contre le passage à un plus grand format que Block 109 permet au dessinateur de se lâcher complètement et de nous offrir des dessins, souvent proches du crayonné, vraiment d’une grande réussite. Les scènes de combats aériens sont vraiment retranscris de façon nerveuses, dynamiques et captivantes. Mais voilà avec de grandes images on remplit encore moins le livre et comme je l’ai dis, ce que ce livre gagne en graphisme il le perd en profondeur pour l’histoire. Finalement pour ceux qui auraient lu Block 109 ce livre se révèlera juste moyen, loin de ce que j’attendais en tout cas. Dommage.

En Résumé : Voilà une Bande Dessinée dans le même univers que Block 109 mais qui est loin d’atteindre le niveau de son ainée. L’histoire manque de véritable intrigue nous offrant plus des scènes d’amitié, de souffrances, de dévouement et de batailles. De plus l’histoire parait trop classique et les personnages manque de profondeur pour qu’on s’attachent vraiment à eux. L’intrigue secondaire vient relever le tout en offrant un final assez spectaculaire. Eu final une BD moyenne dont j’attendais plus après la lecture de Block 109.

 

Ma Note : 5/10