fils-de-l-ombre-t2.jpgRésumé :«Ma mère connaissait tous les récits contés au coin du feu d’Érin. Assemblés autour de l’âtre, les villageois l’écoutaient en silence après une longue journée de travail
et s’émerveillaient des tapisseries qu’elle tissait de ses mots.»

Ainsi Liadan, fille cadette de Sorcha des cygnes, entame-t-elle son récit. Une génération a passé au domaine de Septe­naigue. Elle a hérité de sa mère le talent de guérisseuse et le don de voir et d’entendre les esprits de la forêt. Il lui incombera d’affronter un destin douloureux pour préserver de la ruine sa famille, son domaine, son enfant à naître et peut-être aussi l’amour interdit qu’elle a découvert en chemin.

Aux âges héroïques de l’Irlande, Juliet Marillier mêle le mythe et la magie celtiques, le drame et la romance dans une aventure poignante.

Edition : L’Atalante

 

Mon Avis : Je dois dire que, après trois magnifique couvertures pour les trois premiers livres, j’ai moins apprécié l’illustration de ce tome. Je trouve que personnellement les tatouages gâchent sur l’image, la rendant moins jolie que les autres illustrations réalisés par Benjamin Carré.

Concernant l’histoire, on repart exactement où on avait laissé notre héroïne à la fin du tome un. Elle va devoir affronter de nombreuses péripéties qui s’ouvrent devant elle mais aussi de nombreuses trahisons. Je dois dire que l’utilisation des mythes et légendes celtiques sont vraiment agréables et bien pensé dans cette histoire. Ce second tome se révèle plus sombre que le précédent, certains personnages prennent de la profondeur et on découvre, au fil de la lecture, que plusieurs personnage ne sont pas ce à quoi on s’attendait. Les personnages ne sont nullement manichéens et chacun d’eux peut se révéler sous un angle différent ce qui, je trouve, apporte beaucoup au roman.

L’auteur continue à nous envoûter à travers une plume maîtrisée et agréable, les émotions des héros sont toujours aussi bien retranscrites. Malgré l’évolution de l’intrigue de Liadan on comprend
très vite qu’une intrigue plus grande se met en place qui sera développé plus en profondeur dans le tome suivant. Les mythes celtes et le peuple des fées apportent une touche de mysticisme agréable et mystérieuse. On retrouve aussi dans ce roman de nombreux sujets tel que la place des femmes dans la société de l’époque, la montée du catholicisme dans un peuple aux multiples croyances. L’auteur a réussi pleinement à concilier le tout dans un roman passionnant.

Seule petite ombre au tableau selon moi, l’héroïne n’a pas vraiment le charisme de Sorcha dans Soeur des Cygnes, je dois admettre que je me suis moins accroché à l’histoire de Liadan qu’à celle
de sa mère. Mais rien de vraiment dérangeant. Ne boudez pas le plaisir de lire ces livres.

En Résumé : Un excellent roman de fantasy mélangeant amour, haine, trahison le tout sur fond de mystique et de magie. Une plume agréable qui sait parfaitement nous faire partager les émotions des héros.

 

Ma Note : 8,5/10