Fils Des Brumes Tome 1, L’Empire Ultime – Brandon Sanderson

L-empire-Ultime.jpgRésumé : Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Edition : Orbit

 

Mon Avis : Brandon Sanderson est l’auteur de fantasy qui est actuellement sur toutes les lèvres, il a même été choisi pour écrire la fin de La Roue du Temps après le décés prématuré de Robert Jordan. Il fait parti de ces jeunes auteurs de fantasy qui ont le vent en poupe et après la lecture de ce premier tome je dois dire que c’est largement mérité. Le travaille effectué sur la couverture est vraiment bien fait et plaisant. A noter que ce livre a gagné le prix Elbakin.net du meilleur roman fantasy traduit; traduction effectuée par Mélanie Fazi.

On suit ici le destin de vin qui vit dans à Luthadel, capitale d’un royaume sous le joug du Seigneur Maître, empereur immortel. Vin est une skaa, peuple traité comme des esclaves, et elle essaye de survivre dans une bande de voleurs après que son frère l’ait abandonné, jusqu’au jour ou elle va rencontrer Kelsier. Kelsier est le plus grand voleur skaa qui a pour idée folle de vouloir renverser le royaume.

Je dois dire que vu comme ça l’intrigue paraît d’un classicisme, une jeune fille qui se découvre un pouvoir et doit sauver sa patrie, et pourtant l’auteur réussi à la maîtriser parfaitement. Chaque changement, chaque nouveauté, chaque rebondissement paraît logique et parfaitement bien amenés, l’auteur ayant un contrôle sur son histoire. On ne s’ennuie pas un seul instant à travers ces 600 pages, l’histoire restant haletante du début à la fin. Concernant l’univers imaginé par l’auteur, on sent qu’il s’est énormément investi dans sa construction et son évolution. Les religions et les institutions créent par l’auteur reposent sur des castes est extrêmement efficace, que ce soit les nobles méprisanst et hautains ou les skaa méprisés et complètements abattus. On entre et on accroche à ce monde sans aucune difficulté.

Concernant les personnages ils sont tous parfaitement travaillés, chacun ayant une psychologie assez fouillée que ce soit Vin la jeune voleuse ayant toujours connu l’abandon et ne connaissant rien d’autre, ou encore Kelsier qui joue énormément sur le paraître mais dissimulant de profondes blessures. Chaque personnage est attachant à sa manière et on s’accroche a eux.

Pour la magie l’auteur se base sur quelque chose de plutôt simple mais terriblement efficace, elle se base sur les métaux, chaque métal ayant une fonction particulière. Cette magie est très originale et pafaitement mise en place par l’auteur, cohérente et extrêmement bien expliquée.

L’écriture de l’auteur se repose principalement sur la simplicité et l’efficacité, il ne cherche pas à jouer avec les mots laissant son univers et son intrigue parler à sa place. On ne s’ennuie pas une seul instant tournant les pages avec envie. Je n’aurai qu’un seul léger reproche à faire à ce roman, la fin me paraît un peu trop facile mais rien de vraiment déplaisant. Un excellent livre qui m’a procuré un excellent moment de lecture.

En Résumé : L’empire Ultime est pour moi un excellent roman, original, plein d’actions, avec une intrigue parfaitement maîtrisée, des personnages attachants et un univers riche et parfaitement mis en place qui tin en haleine du début à la fin sans aucun temps mort.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

La Vieille Anglaise et Le Continent – Jeanne-A Debats

Suivant

Fils Des Brumes Tome 2, Le Puits de L’Ascension – Brandon Sanderson

  1. Ca fait déjà quelques semaines qu’il est dans ma wish, et tu ne me donne pas envie de l’en retirer, si ce n’est pour le faire passer dans ma Pal ! ^^
    Hâte de l’avoir entre les mains, même si ce n’est pas prévu pour l’instant ! ^^

  2. Décidément, je ne lis que de bonnes critiques sur ce livre, j’ai faillis craquer et l’acheter hier mais 25 euros c’est pas donné, surtout en ces périodes de fêtes donc ça attendra un peu, pourtant
    il me fait sérieusement de l’œil 🙂

  3. Merci ! PAL+3 ^^
    J’ai grand hâte de les lire et de découvrir cet auteur avant de le lire dans la roue du temps !

  4. Maag

    Je suis tombée dessus par hasard dans ma bibliothèque municipale… et j’y retourne très vite pour emprunter le tome 2 et 3 ! Original, prenant, avec un rythme soutenu, je ne l’ai pas lâché avant
    la dernière page. Vous avez raison, un des meilleurs romans de fantaisie. Et bravo pour votre blog, riche et dont les commentaires sont très intéressants. Je garde l’adresse pour d’autres pistes de
    lecture.

  5. Je suis pleinement d’accord avec ta conclusion, je suis tombée complètement sous le charme de ce roman original et mené tambour battant du début à la fin.

  6. C’est vrai qu’avec le recul on peut arriver à ressortir quelques ficelles de facilité, utilisée par l’auteur, mais j’avoue que j’ai plongé complètement, tellement les mots, l’histoire, la magie
    crée m’ont plu. C’est un auteur qui a le vent en poupe, et que j’avais adoré dans Elantris. N’ayant pas accroché à la lecture de la roue du temps, je ne pense pas lire sa contribution… mais bon,
    j’ai tant à lire de lui avant de me trouver en panne ^^

    Biz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2024 Blog-o-Livre