Fils Des Brumes Tome 2, Le Puits de L’Ascension – Brandon Sanderson

le puits de l'ascencionRésumé : En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.  À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture, le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Edition : Orbit

 

Mon Avis :Voici le second tome de la trilogie Fils Des Brumes, le premier tome ayant été chroniqué ici. J’avais passé un excellent moment avec la lecture du premier tome, je me suis donc jeté avec envie sur ce second tome en espérant retrouver la même passion que pour L’Empire Ultime. Je n’ai pas été déçu. La couverture reste dans le même style que le premier tome mais je dois dire que j’ai un peu moins accroché, la trouvant moins jolie.

On suit ici toujours le périple de Vin et ses amis. Le Seigneur Maître a été vaincu, mais cela a coûté énormément à nos héros. Un an après Elend Venture, compagnon de Vin, a réussi à construire un nouveau gouvernement et doit reconstruire le royaume. Mais voilà trois armées veulent s’emparer de la ville et viennent l’assiéger, espérant reprendre la place du Seigneur Maître. De plus d’étranges faits semblent apparaître, des morts inexpliqués dans la brume.

L’intrigue dans ce tome est moins porté sur l’action, en effet ici se trame principalement des conspirations, des prises pouvoirs et des trahisons pour mettre à mal le nouveau gouvernement mis en place par le jeune noble idéaliste Elend Venture. Là ou le premier tome faisait la part belle au complot et à l’action ce second tome lui s’intéresse plutôt à l’improvisation et aux doutes d’un monde qui évolue après 1000 ans de dictature, faisant presque regretter le Seigneur Maître, et je dois dire que l’auteur maîtrise toujours autant son sujet. On tourne chaque page avec envie malgré le nombre important de contrariétés qui viendront se mettre en travers le chemin de notre héros. L’intrigue et réellement ambitieuse, maîtrisée et nous tient en haleine à travers les 700 pages du livre.

Les personnages sont toujours aussi intéressants que ce soit par leurs émotions, leurs états d’âmes ou encore leurs envies. Ils sont parfaitement bien écrits et on s’attache rapidement à eux. De plus l’auteur, dans ce tome, s’intéresse plus à certains personnages secondaires, permettant ainsi de mieux les comprendre. Chacun va révéler ses motivations, ses doutes, ses choix les rendants plus profonds et intéressants. Sazed prend principalement de l’ampleur, principalement sur l’histoire de son peuple et de son ressenti. Certains pourront regretter que Vin passe un peu trop de temps à se poser des questions, mais bon qui ne s’en pose pas.

La magie est toujours aussi intéressante mais dans ce tome l’auteur s’intéresse aussi au système magique des Terrisiens, la Ferrochimie, tout aussi intéressante que L’Allomancie et surtout assez ressemblante sans vraiment l’être. De nouveaux métaux viennent aussi apparaître dans ce tome, amenant toujours autant d’originalité. De plus l’auteur prend plus de temps a expliquer certaines idées originale du Tome un, que ce soit la brume, les kandras, les kolss…

Concernant l’écriture, elle est toujours aussi efficace laissant toujours son histoire parler et nous faire rêver. Il arrive a construire parfaitement son texte pas des retournements de situations, des enchaînement d’actions et de réflexions sans jamais ennuyer un seul instant le lecteur. On pourra seulement regretter quelques longueurs par-ci, par-là mais pas de quoi ne pas savourer ce livre.

Un second volume toujours aussi bien maîtrisé qui est surtout un tome de doute, de questionnement et de peur mais voilà on sent le tome de transition. La fin, tendue, appelle clairement à lire le troisième tome de la trilogie.

En Résumé : Ce second tome est un excellent tome avec une intrigue dense et complexe, des personnages attachants et profonds et des idées plus qu’originales. J’ai donc passé un excellent moment avec ce livre malgré une fin ouverte appelant au troisième tome.

 

Ma Note : 8,5/10

Précédent

Fils Des Brumes Tome 1, L’Empire Ultime – Brandon Sanderson

Suivant

Mais C’est à Toi Que Je pense – Gary A. Braunbeck

  1. J’ai été aussi séduite que toi par ce second tome, l’auteur maîtrise vraiment admirablement son sujet ainsi que le suspense, et j’ai trouvé que les personnages étaient encore plus intéressants que
    dans le premier si c’est possible. Malgré la fin, je patiente tout de même un peu avant de lire le 3ème tome…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :