Greg Mandel Tome1, Mindstar – Peter F. Hamilton

Mindstar.jpgRésumé : Bienvenue au XXIe siècle. Le réchauffement climatique est irréversible.
Après diverses catastrophes, un libéralisme effréné règne sur notre planète et les grandes compagnies détiennent désormais le pouvoir. Dans un tel environnement, un homme averti peut très bien tirer son épingle du jeu. Un homme comme Greg Mandel, ancien soldat d’élite de la brigade Mindstar et doté d’un implant biotechnologique qui fait de son intuition une arme redoutable. Pendant que les cartels se disputent sans merci une nouvelle source d’énergie révolutionnaire, la tension atteint son paroxysme… et Greg Mandel va affronter l’épreuve ultime.

Edition : Milady

 

Mon Avis : Ce qui m’a amené vers ce livre c’est la comparaison selon laquelle cette trilogie serait dans la même veine que la trilogie Takeshi Kovacs de Richard Morgan. Je dois dire que cet argument m’a permis de me lancer dans le suivi des aventures de Greg Mandel. Je n’aurai rien su je pense que je n’aurai même pas jeté un coup d’oeil au livre rien que par la couverture que je trouve hideuse. L’effet héros en cuir et lunette noir avec un satellite en arrière plan pour nous dire que c’est de la SF ne donne pas du tout envie de s’arrêter sur ce livre. Après avoir cherché sur internet la couverture VO, je dois dire qu’ils n’ont pas fait mieux.

L’intrigue de ce livre est plutôt classique, un Mercenaire, ancien militaire et possédant un implant neuro-hormonal lui permettant de détecter les émotions des gens, va être contacter par une grande entreprise Anglaise, Event Horizon, qui est la cible de sabotage. On se retrouve ici dans un thriller SF futuriste conventionnel mais qui offre un mélange d’enquête et d’action assez sympathique, de quoi passer un bon moment. Je reprocherai par contre certaines longueurs, pour moi l’auteur aurait pu rendre son livre moins dense et ainsi plus intéressant.

Les personnages sont plutôt intéressants, bien construits et attachants dans l’ensemble. Je trouve juste le héros, Greg Mandel, trop classique et caricatural. C’est un militaire qui a été envoyé au front, a sûrement vu des choses horribles et pourtant rien ne ressort dans ces émotions, comme s’il ne ressentait rien ou très peu. On a vraiment l’impression d’avoir le militaire type qui ne ressent rien et j’ai trouvé ça dommage, l’auteur aurait pu s’attarder un peu plus sur le psyché de son héros car on a un peu de mal à complètement s’accrocher à lui.

L’univers futuriste est vraiment bien construit et surtout probable, le réchauffement climatique a eu lieu et la montée des eaux a recouvert une partie de l’Angleterre, de plus les saisons ont changés et un gouvernement corrompu a ruiné le pays. J’ai trouvé cet univers intéressant de plus l’auteur est vraiment doué pour le mettre en place que ce soit dans sa représentation ou dans ses nouvelles technologies qui s’intègrent parfaitement et paraissent plausible.

L’écriture de l’auteur est efficace et surtout assez dense nous offrant des moments intenses de lecture et des descriptions travaillées. Il faut savoir que ce livre est le premier roman écrit par Peter F. Hamilton, sorti en VO en 1993, par moment ça se resssent. L’auteur démarre son histoire doucement pour accélérer au fil des pages avec une fin riche en rebondissements et remplie d’action et de révélations assez intenses. Alors bien sur on est loin du niveau de la trilogie Kovacs ou des livres de Gibson mais on passe un moment sympathique avec ce livre.

En Résumé : Un premier roman de l’auteur qui offre un bon moment de lecture avec une intrigue conventionnel mais bien travaillée, une écriture efficace et un univers vraiment intéressant. Je reprocherai juste un personnage principal un peu trop caricatural et aussi quelques longueurs.

 

Ma Note : 7/10

Précédent

Legende – David Gemmell

Suivant

Greg Mandel Tome2, Quantum – Peter F. Hamilton

  1. A lire ton article, je m’attendais à une note plus sévère ! ^^
    En effet, la couverture n’est pas belle !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :