Greg Mandel Tome2, Quantum – Peter F. Hamilton

quantumRésumé : Au XXIe siècle, le monde commence à sortir des années noires du réchauffement climatique grâce aux technologies développées par la compagnie Event Horizon, sous la direction de Julia Evans. Cependant, même une jeune et belle milliardaire a parfois besoin des services d’un homme tel que Greg Mandel, ancien soldat d’élite de la brigade Mindstar.
Il doit élucider le meurtre atroce d’Edward Kitchener, un éminent spécialiste en physique quantique. Nombreux sont ceux qui auraient payé cher pour faire cesser ses travaux, mais le rituel de l’assassinat ne cadre pas avec un simple contrat de tueur. Avec l’aide de ses aptitudes psi, Mandel se lance sur des pistes aussi insolites que les théories de la victime…

Edition : Milady

 

Mon Avis : Après avoir passé une agréable moment avec le premier tome de cette série, que j’ai chroniqué ici, je me suis donc laissé tenter par la suite; Quantum. Je ne reviendrais pas trop sur mon avis sur les couvertures que je trouve toujours aussi hideuse et surtout trop tape à l’oeil. Je ne sais pas si l’éditeur cherche à attirer les fans de Matrix, en tout cas selon moi c’est raté.

L’intrigue change du tome un. Souvenez vous dans Mindstar l’intrigue tournait autour du sabotage entre entreprises pour obtenir les dernières innovations et surtout les retombées monétaires qui allaient avec. Ici dans Quantum on revient à un assassinat classique d’un physicien de renom, travaillant en freelance pour Event Horizon. Julia Evans, PDG du groupe, va demander à son vieil ami Greg de découvrir la vérité.

Je dois dire que malgré son côté classique l’intrigue tient bien la route, est bien travaillée mais voilà je trouve que l’auteur prend trop son temps à la développer, de plus il se repose trop sur les pouvoir « psi ». « Oh on est bloqué », pas grave je connais un procédé « psi » pour nous aider, « Ah mince on est de nouveau bloqué dans l’enquête » pas grave j’ai un ami avec un implant « psi » qui va nous aider. « Ah mince il y a plus de café » ah non pas là, ça marche pas, enfin vous m’avez compris, à force d’utiliser les mêmes ficelles pour sortir nos héros des ennuis on s’en rend compte ce qui gâche un peu la lecture.

Les personnages sont moins attachants que dans le premier tome Greg a toujours ce côté trop lisse d’un point de vue émotionnel qui fait qu’on à du mal à vraiment bien le cerner et le comprendre. De plus Julia passe une grande partie du tome à s’énerver contre une présentatrice télé qui se moque de ses tenues qu’elle porte lors de gala, ou a nous parler des hommes à la plastique parfaite, ce qui la rend, je trouve, superficielle et n’apporte rien à l’histoire. Dommage le personnage a du potentiel et mérite mieux.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi dense nous offrant toujours des descriptions fidèles, rendant le monde plus concret; mais voilà je trouve que dans ce tome les longueurs se font plus ressentir. Il faut attendre le dernier tiers du livre pour retrouver le style efficace et bourré d’action de l’auteur pour permettre à nos héros de résoudre l’enquête. Concernant l’univers crée par l’auteur il est toujours aussi intéressant mais voilà on a perdu le goût de la découverte et l’auteur s’y attarde moins que dans le premier tome.

Au final je dois dire que j’ai été moins enthousiasmé par ce tome, une lecture moyenne qui est principalement sauvé par le dernier tiers de l’histoire où tout s’accélère, l’auteur rendant son récit plus âpre, intriguant et confus et offrant des scènes d’actions intéressantes.

En Résumé : Un second tome qui est un ton en dessous du premier avec des personnages moins intéressants et attachants, une intrigue pas trop mal mais qui est vraiment longue à se mettre en place. Heureusement l’auteur se réveille dans le dernier tiers car sinon c’est le lecteur qui allait s’endormir. Je lirai le troisième tome pour me faire un avis.

 

Ma Note : 5,5/10

Précédent

Greg Mandel Tome1, Mindstar – Peter F. Hamilton

Suivant

Surhumain – Thierry Brun

  1. Tu m’as fait rire ! Ca ne me décidera pas à lire ces livres mais je tenais à te le dire ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :