Hantés – Anne Fakhouri

hantesRésumé : Depuis la mort suspecte de Tug, son beau-père policier, Samuel peine à contenir les voix mystérieuses qui le harcèlent. Darius, son nouvel ami, souffre du même mal. Tous deux comprennent bientôt qu’ils disposent de pouvoirs complémentaires. À travers eux, des fantômes s’incarnent et réclament justice…

Edition : Rageot Thriller

 

Mon Avis : Je ne vais pas le cacher, mais je suis devenu un inconditionnel des écrits de Anne Fakhouri qui a toujours réussi à m’offrir des textes intéressants, variés et dont je n’ai jamais été vraiment déçu. Je me suis donc rapidement lancé dans la lecture du dernier roman en date de l’auteur, qui nous propose ici un thriller fantastique jeunesse, mais pas seulement. À noter que je trouve la couverture vraiment intéressante et elle colle vraiment bien à l’ambiance du livre.

Dès les premières pages on se retrouve vraiment happé par cette histoire où l’auteur vient mélanger habilement, et de façon captivante, les genres. Le livre oscille ainsi entre le thriller, avec Samuel qui cherche la vérité sur son beau-père, et l’aspect fantastique, car on se rend compte très vite que certains des héros sont différents. Les intrigues mises en place se révèlent complexes, pour un thriller jeunesse, mais surtout efficaces et sans temps mort. Le lecteur se retrouve à tourner les pages avec l’envie d’en apprendre plus sur les évènements et les aventures des héros. Anne Fakhouri nous propose donc un récit prenant, où on ne s’ennuie jamais devant les rebondissements et les surprises qui ne manquent pas d’attraits, et où l’aspect fantastique vient se mêler efficacement à l’aspect policier pour ajouter une certaine tension à la lecture.

Mais voilà l’auteur ne cherche pas non plus qu’à nous offrir un récit rythmé et plein d’action, elle cherche aussi à faire réfléchir le lecteur et vient aborder des sujets graves, forts et peu mis en avant dans la littérature jeunesse, par exemple la guerre et le génocide au Rwanda, ainsi que les aspects concernant les enfants soldats abusés et manipulés par une guerre qui les dépasse. Une des grandes forces de l’auteur est de traiter ces sujets de façon nuancée et surtout accessible pour un large publique sans non plus dénaturer son message.

Alors, parfois certains axes de réflexions m’ont paru traités de façon un peu trop rudimentaires et simples à comprendre, mais au final le message passe toujours. L’auteur ne met pas non plus pour autant de côté les problématiques qui lui sont chères, avec des réflexions et un travail toujours intéressants et soignés sur la famille, les secrets, mais aussi sur l’amitié.  Mon seul léger regret est, au final, de ne pas avoir eu plus d’explications sur le fait que certains personnages soient « hantés », il y a assez d’explication pour en comprendre le principal, mais certaines des mes questions sont restées en suspens. Rien de bien gênant.

Concernant les personnages, ils se révèlent vraiment intéressants à suivre et le groupe de nos trois adolescents, lancé dans cette enquête, se révèle clairement passionnant à découvrir au fil des pages. Des personnages travaillés, loin des stéréotypes avec leurs envies et leurs blessures qui vont influencer leurs façons d’évoluer et d’avancer. On s’accroche à eux, on partage avec grand plaisir leurs aventures, on frissonne avec eux, entre Samuel qui vit avec sa souffrance, ou bien Darius le jeune Anglais rejeté, ou encore Johanna l’adolescente un peu excentrique, ils forment ainsi un trio complémentaire et vraiment efficace.

J’aurai pourtant aimé que certains personnages soient un peu plus travaillés, je pense par exemple à Johanna ou Moses. De plus certains aspects sur l’évolution de l’intrigue m’ont paru traités de façon parfois un peu facile, comme par exemple l’héroïne qui peut obtenir toutes les informations avec sa tablette numérique et dont le père est un peu espion, ce qui permet de débloquer très rapidement certaines situations très rapidement, mais bon pas de quoi non plus complètement bouder mon plaisir. Finalement cette facilité permet aussi de vraiment garder le lecteur sur un rythme tendu et accrocheur.

La plume de l’auteur se révèle vraiment simple, rythmée et efficace et nous plonge facilement dans ce récit construit de façon efficace et captivant avec son lot de surprises, de révélations et de rebondissements. La conclusion se révèle tout aussi intéressante et même si, j’avoue, j’avais deviné le twist final, elle vient répondre à toutes les questions que le lecteur se posait. J’ai vraiment passé un bon moment avec ce court roman sans temps mort et passionnant, malgré parfois quelques facilités et si l’auteur décide d’écrire des suites je les lirai sans problème.

En Résumé : J’ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller fantastique jeunesse qui m’a offert une histoire, soignée, complexe pour le public visé et qui s’est révélée sans temps morts, avec son lot de surprises et de rebondissements. Mais l’auteur, en plus de nous offrir une histoire captivante, nous propose aussi des axes de réflexions intéressants que ce soit sur la guerre au Rwanda, les enfants soldats, la société ou encore la famille et les amis. Les personnages se révèlent attachants et le trio de héros accroche le lecteur à travers leurs aventures. Le style de l’auteur se révèle énergique, efficace et entraine facilement le lecteur. Alors, je ne vais pas le cacher, un ou deux points m’ont dérangés, j’aurai aimé en savoir plus sur la « hantise » des héros ou encore l’héroïne un peu geek qui trouve toutes les réponses ou encore certains aspects juste esquissés ou traités rapidement, mais rien de bien gênant. Dans tous les cas si l’auteur écrit, un jour, une suite je la lirai avec grand plaisir.

 

Ma Note : 7,5/10

Précédent

Trolls & Légendes l’Anthologie, Semi-Hommes – Dirigée par Denis Labbé & Valérie Frances

Suivant

Danilov Quintet 2, Thirteen Years Later – Jasper Kent

  1. Hum ça m’attire moyennement comme genre de texte (même si j’adore l’auteur), bon je ne me jetterais peut-être pas dessus (du moins pas tout de suite ^^)

    • Après c’est sûr que ça reste du Thriller Fantastique, mais vu que ça fait partie de ce que j’aime bien lire ça ne m’as pas dérangé 🙂

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :