James And The Giant Peach – Roald Dahl

james and the giant peachRésumé : An enormous escaped rhinoceros from London Zoo has eaten James’s parents. And it gets worse! James is packed off to live with his two really horrible aunts, Sponge and Spiker. Poor James is miserable, until something peculiar happens and James finds himself on the most wonderful and extraordinary journey he could ever imagine . . .

 

Edition : Puffin

 

Mon Avis : Ca y est je me suis lancé, j’ai terminé mon premier livre en anglais. Bon ce n’est qu’un petit pas car James And The Giant Peach est un petit livre pour la jeunesse mais je suis fier de moi d’avoir réussi à le terminer sans trop me servir d’un traducteur. Je me suis dans ce livre après plusieurs personne m’ayant conseillé de commencer par lire du Dahl plutôt accessible en Anglais. Je trouve la couverture sympathique et les illustrations à l’intérieur du livre de Quentin Blake sont vraiment réussies.

James a une vie heureuse, il vit avec ses parents dans une maison près de la plage et aime s’amuser avec ses amis jusqu’au jour ou ses parents se font dévorer par un rhinocéros et qu’il doit
aller vivre chez ses deux horribles tantes. Mais sa vie va basculer quand il va rencontrer un homme qui va lui fournir un sachet de graines magiques. L’histoire nous fait retomber dans les charmes de l’enfance avec ce petit conte sympathique où James après tout ses tourments va vivre la plus belle journée de sa vie. L’auteur joue habilement avec les retournements de situations et va faire travailler James pour trouver des solutions.

Alors bien sur ça reste un livre pour enfant où les personnages sont très manichéens avec les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Les ficelles sont par moment un peu grosse et on peut trouver les résolutions des problèmes un peu tiré par les cheveux, mais si on décide de retrouver nôtre âme d’enfant on se laissera porter par l’imagination débordante de Roald Dahl et on passera
un agréable moment avec ce livre.

Les personnages sont tous vraiment attachants, principalement James qui a beau être stéréotypé comme l’enfant ayant perdu sa famille et se retrouve à vivre avec des tantes horribles. Mais voilà au fil des pages on se rencontre que James est un petit garçon intéressant et bien construits et qu’on aime suivre ses aventures. Les insectes sont eux aussi intéressants à découvrir.

L’écriture de l’auteur est vraiment sympathique et charmante à suivre. Elle est peut être par moment trop tourné pour les enfants accentuant certaines explications mais rien de dérangeant. La
conclusion est, je trouve, sans grande surprise avec ce Happy End attendu mais elle fait le plaisir des petits et grands.

En Résumé : Voilà un livre qui devrait combler les plus petits mais aussi offrir un moment sympathique de lecture pour les plus grands qui auraient envie de relire ce conte. Alors bien sur comme il s’agit d’un livre pour enfant les personnages sont manichéens, les ficelles des rebondissements un peu grosses et la fin un peu trop Happy End. Mais si vous vous laissez porter par l’imaginaire de Roald Dahl, que vous laissez votre esprit retomber en enfance alors vous passerez un bon moment avec ce livre.

 

Ma Note : 7/10

Précédent

La Saga des Ibars – Daniel Piret

Suivant

Elantris – Brandon Sanderson

  1. Bravo pour ta première lecture en VO, alors !!!!!
    J’adorais Roald Dalh, quand j’étais plus jeune. Le bon gros géant est mon préféré^^

  2. Oui pour Marina je vois ce que tu veux dire… J’ai trouvé des ressemblances, mais tout de même l’histoire en elle même j’ai trouvé pas mal.

  3. Ca n’a pas été trop dur la lecture en VO. Enfin, en France vous apprenez bien les langues je pense.

    Je me suis acheté le bon gros géant en anglais, mais je ne me suis pas encore lancée. J’ai trop peur de pas y arriver. Ca fait vraiment longtemps l’anglais et j’en ai pas fait beaucoup.

  4. J’avais adoré ce livre quand j’étais petite ! Roald Dahl reste un auteur que je relis toujours avec autant de plaisir.

  5. Oh ça fait longtemps que j’ai des Roal Dahl qui traînent. Dont celui-ci. Il faut que je m’y remette! 😀

  6. Tout à fait, ce sont toujours de très bons moments!

  7. Le premier livre que j’ai lu en anglais fut Esio Trot du même auteur

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :