La Bête du Lac Tome 1, Le Gardien – François Lapierre & Patrick Boutin-Gagné

la bete du lacRésumé : Dans le petit village de Lac-à-l’Ombre, alors que le printemps est encore froid dans cette partie isolée du Québec, Ovide recherche son frère jumeau Gédéon, disparu depuis l’hiver. Des indices le mènent jusqu’au bord du lac situé à quelques lieues du village. Des disparitions ont déjà été rapportées dans le temps et la réputation du lieu a toujours été sinistre…
Ovide y fera une rencontre étrange et, sans le savoir, sera le déclencheur de toute une série d’événements qui risquent d’ouvrir notre monde à mille fléaux…

Edition : Glénat Quebec

 

Mon Avis : J’ai découvert cette Bande Dessinée un peu par hasard quand Harmony m’a proposé de me la prêter. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout mais le quatrième de couverture intéressant et une couverture assez accrocheuse ont fait que je me suis facilement laissé tenter à le lire rapidement. A noter qu’il s’agit ici d’une BD qui est 100% québécoise.

On se retrouve ici avec une histoire somme toute assez simple d’un trappeur un peu bourru et solitaire qui part à la recherche de son frère disparu. L’intrigue se révèle assez simple, plaisante pour les petits et grands et se laisse lire assez facilement nous dévoilant certaines légendes et mélangeant pointe de fantastique le tout dans un petit village de montagne. Rien de bien exceptionnel mais ça se laisse lire gentiment et tranquillement jusqu’à la conclusion. Une conclusion en énorme twist qui nous rappelle que ce tome n’est qu’un tome d’introduction, mais surtout qui, selon moi, remet en cause toute l’histoire. En fait j’ai un peu eu l’impression du serpent qui se mordait la queue, la conclusion provoquant certains contresens.

L’univers mis en place par les auteurs se révèle finalement assez agréable, très blanc, pur, un paysage de montagne des plus magnifiques et vivant. Un petit village de montagne vraiment atypique, simple et convivial, on s’intègre vraiment facilement dans ce monde. Les auteurs nous offrent parfois des moments des plus rocambolesques avec des situations assez drôles et plutôt plaisantes, même si l’humour n’a pas toujours fais mouche avec moi. Au final un village et une région et une culture qui se révèlent agréable.

Les personnages vont en fait se révéler assez simple et stéréotypés quand même, même si ils se révèlent solides il manque quand même un eu d’originalité. Ce qui n’empêche pas des les rendre agréables et plaisant à suivre. J’ai par contre eu beaucoup de mal avec Oriance; dans un village aussi simple une fille qui nous fait de la poésie, de la psychanalyse ce qui manque de vraisemblance. Heureusement les défauts des personnages sont compensés par une tchatche et une gouaille sympathique et efficace.

Concernant les dessins je dois dire que j’ai eu un peu de mal, ils ne manquent pas de dynamisme et d’efficacité et les décors, très montagnards et forestiers, se révèlent plaisants mais ils m’ont paru parfois trop géométrique et avec parfois des cases trop simples, qui manquaient vraiment de détails. De plus les personnages oscillent entre des dessins d’une grande précision et des dessins un peu trop grossiers. Au final je reste mitigé sur les graphismes, mais après chacun se fera son propre avis.

En Résumé : Voilà un album qui n’a pas réussi complètement a me convaincre sans être non plus complètement mauvais. L’histoire se révèle plaisante, pleine d’humour et sympathique mais un peu simple, sans complètement passionner le lecteur. Le tout porté par des personnages peut être un peu trop caricaturaux mais possédants une sacrée gouaille. Dommage que la conclusion provoque, selon moi, quelques contresens et que les dessins se révèlent assez moyens pour moi.

 

Ma Note : 6/10

Précédent

La Trilogie de L’Héritage Tome 3, Le Royaume des Dieux – N.K. Jemisin

Suivant

Sanctuaire Tome 1, Cap sur L’Armageddon – David Weber

  1. Je dois dire que le résumé ne me tente pas plus que ça, alors bon, ça serait étonnant que je prenne le temps de la lire… D’autant plus après avoir lu ton avis très mitigé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :