La Brigade Chimérique, L’Intégrale – Lehman & Colin & Guess & Bessonneau

la-brigade-chimerique Mon Avis : Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X.
Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal.
Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence.

Edition : L’Atalante

 

Mon Avis : J’ai longtemps été vivement tenté par ce cycle sur les super-héros européen, mais pendant longtemps mon budget BD ne se portait pas au beau fixe et j’ai donc du patienter un peu. Puis, au moment ou mon budget pouvait se permettre quelques folies, les éditeurs ont décidé de sortir une intégrale, j’ai donc décidé de me laisser tenter, qui plus est, j’ai même pu me faire dédicacer mon intégrale lors des dernières Utopiales. En tout cas cette édition intégrale est vraiment jolie je trouve, couverture cartonnée, format de lecture intéressant et des bonus en fin de livre.

Je me demandais vraiment comment les auteurs allaient se lancer dans une histoire de super-héros d’entre deux guerres et je dois bien avouer que j’ai été agréablement surpris et conquis par ce que nous propose cette histoire. Pourtant, le début n’est pas des plus facile à appréhender et demande de s’accrocher, mais une fois plonger dans l’histoire on a du mal à décrocher. L’histoire est vraiment travaillée sur les dix chapitres que composent ce livre, une intrigue dense, complexe qui ne ménage pas le lecteur du début à la fin et lui permet de découvrir les super-héros européens qui ont disparu. On a beau savoir comment ça va finir, les auteurs arrivent pourtant à emporter le lecteur jouant sur les surprises, les rebondissements et les retournements de situations qu’il n’attend pas toujours et qui offre un rythme de lecture vraiment rythmé et efficace. Mais les auteurs ne s’arrêtent pas là, ils nous offrent aussi pas mal d’aspects plus psychologiques et de réflexions, que ce soit sur les personnages vis à vis de leurs pouvoirs mais aussi concernant l’époque et les tensions qui se créent à l’aube de la seconde guerre mondiale ou encore sur la première guerre mondiale et ses conséquences.

L’univers mis en place est un mélange entre histoire fantastique et réalité, on retrouve l’Europe qu’on connait, mais où les personnages connus et reconnus par tous sont des super-héros. Mais ce qui est vraiment intéressant c’est que les auteurs ont réussis à mélanger ces deux univers sans choquer, ni déranger le lecteur, finalement ces super-héros se marient parfaitement bien avec l’époque. On retrouve une Europe proche de la guerre, où les tensions sont à leur maximum, que ce soit d’un point de vue de la politique nationale mais aussi d’un point de vue international. On se promène dans toute cette Europe de façon efficace et prenante en suivant les aventures de ces super-héros en fin de carrière qui cherche à éviter une guerre qui parait inéluctable. Mais en plus de ces héros, les auteurs ont aussi intégré des personnages historiques, ce qui permet vraiment de poser l’histoire et lui offrir un certain réalisme ce que j’ai trouvé intéressant, surtout par exemple de lier Marie Curie à l’existence de ces super-héros, mais aussi d’apporter des super-héros américains bien connus.

Concernant les personnages je dois dire qu’ils sont vraiment intéressants, à la psychologie travaillée et aussi d’une grande complexité. Tous les personnages ont leurs importances dans l’histoire, mais surtout possèdent leurs propres envies, leurs caractères et leurs émotions ce qui influence fortement leurs actes. Entre le Nyctalope super héros français qui se sent rejeté et souhaite marquer l’histoire, le Docteur Mabuse qui est le grand ennemi ou encore ce couple improbable entre Jean Sévrac et George Spad qui se révèle un point important de l’histoire permettant de découvrir les dessous des super-héros et surtout leurs origines. Ils ne sont ni blanc, ni noir dans leurs actions ce qui les rend aussi intéressant car parfois ils effectuent des actes égoïstes ou autre. On s’attache facilement  ces héros, mais surtout on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour suivre leurs aventures jusqu’à cette conclusion vraiment prenante, efficace et assez ouverte.

J’ai trouvé les graphismes vraiment réussis, possédant un trait vraiment caractéristique qui arrive vraiment à faire plonger le lecteur dans cette histoire, cet univers, mais surtout il arrive vraiment à faire revivre cette Europe d’avant guerre de façon vraiment réaliste et efficace. La colorisation est vraiment réussie à mon goût et offre un très bon moment de lecture que ce soit à travers les scènes d’action et de combats comme les scènes plus intimistes. Mon seul léger regret est peut-être, vers le milieu de l’oeuvre, quelques passages que j’ai trouvé moins bons, un peu longuet, rien de bien méchant car au final La Brigade Chimérique est pour moi un très bon livre sur les Super-Héros européens.

En Résumé : J’ai passé un très bon moment avec cette Bande Dessinée qui nous offre une histoire de Super-héros européen efficace et prenante le tout dans le contexte historique juste avant la seconde guerre mondiale. L’intrigue est vraiment soignée, efficace, complexe et prenante nous entrainant dans une histoire pleine de rebondissements et de surprises qui devraient en étonne plus d’un. L’univers mis en place par les auteurs est vraiment réaliste, efficace et on sent qu’ils n’ont rien laissé au hasard. Le mélange entre historique et fantastique est vraiment bien intégré et cohérent ce qui fait que le lecteur ne se sent pas perdu. Les personnages sont une des grandes forces de ce livre nous proposant des héros complexes, denses, et soignée possédant leurs propres envies et leurs propres émotions. Les graphismes sont vraiment réussis et efficace nous plongeant avec facilité dans cette histoire et cet univers. Je regrette simplement le fait que vers le milieu l’histoire cale légèrement et que le début ne soit pas obligatoirement des plus faciles à comprendre, mais rien de vraiment dérangeant.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

La Légende d’Eli Monpress Tome 2, La Rébellion des Esprits – Rachel Aaron

Suivant

La Chasse Sauvage Tome 2, Le Lever des Lunes – Elspeth Cooper

  1. Wow ! pas mal ! j’avais déjà entendu parler de cette série en bien (^-^)

  2. Je sors d’un lecture au long cours, j’ai bien envie de me changer les idées avec cette excellente (d’après les critiques, y compris la tienne) BD !

  3. Ca a été un de mes coups de coeur cette BD, c’est vraiment riche comme histoire… presque trop, c’est limite son seul défaut (quand comme moi on a acheté les tomes séparés, on se perd un peu et
    arrivé à la fin on en est quitte pour une 2e lecture pour tout saisir xD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :