La Chasse Sauvage Tome 1, Les Chants de la Terre – Elspeth Cooper

les chants de la terre Résumé : Gair est condamné à mort.
Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l’intérieur s’il n’apprend pas à la maîtriser.
Pourchassé par les Chevaliers de l’Église qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécution ont presque anéanti : les Protecteurs du Voile, l’unique rempart contre les démons du Royaume Caché.
Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir.
Bien avant d’y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l’Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux…

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Voilà le dernier coup de coeur de l’année 2011 pour l’a maison d’édition Bragelonne. Après Frey en début d’année qui m’a offert un bon moment de lecture puis Farlander, annoncé comme le grand coup de coeur de l’année mais qui ne m’a pas du tout accroché, voilà Les Chants de la Terre de Elspeth Cooper jeune auteur qui publie avec ce livre son premier roman. Alors quand Livraddict a proposé ce livre en partenariat j’ai tenté ma chance. Je remercie donc Livraddict et Bragelonne pour la découverte de ce livre. Je dois dire que la maison d’édition a mis le paquet sur ce livre, une grosse communication mais surtout l’objet en lui même est superbe avec une reliure en cuir décoré et une jaquette à la couverture que je trouve vraiment sympathique.

Gair est un magicien, mais voilà la magie est interdite et il va être condamné à mort. Par un fait improbable il va éviter la mort mais va devoir s’enfuir. Aidé par Alderan, qui va devenir son guide, il va se retrouver dans une école où il va apprendre la magie, découvrir l’amour mais aussi de grands dangers. Pour tout lecteur de fantasy je vous entends déjà me dire que c’est du classique et je vous répondrai que oui.

Entre la quête initiatique, la découverte de l’amour et l’apprentissage de la magie on sent que l’auteur connait ses classiques, elle réussie à les reproduire mais sans jamais vraiment innover ou tenter de leur donner une vie propre. Pas que cette lecture soit mauvaise, loin de là, elle se révèle plutôt sympathique mais déjà vu et rerevu ce qui fait que la plupart de l’histoire se révèle assez prévisible dans les grandes lignes tant elle rentre dans une trame déjà connue.

Concernant l’univers je dois dire qu’il manque de profondeur, ce qui est un peu dommage dans une trilogie de fantasy. L’auteur ne nous plonge pas assez dans son monde, elle nous parle de pays, de grandes guerres, de religions mais sans jamais approfondir son background. Des fois on se sent frustré elle nous parle d’une guerre dont on ne sait quasiment rien des tenants et des aboutissants. D’ailleurs la religion est très calquée sur le christianisme, peut être un peu trop, donnant l’impression qu’elle n’a fait que copier cette religion sans chercher à se l’approprier pour son histoire. Le tout reste sympathique mais voilà rien qui fera qu’on va s’extasier devant cette lecture.

Concernant la magie, je ne le nie pas elle est assez poétique dans son explication et son développement surtout avec ce chant. Alors que peut-on faire avec ce chant de la terre? Un peu tout en fait, manipuler les quatre éléments, guérir, créer des illusions ou se métamorphoser chacun ayant son domaine de prédilection. Mais voilà notre héros lui, il peut tout faire, il manipule tous les
domaines ce qui fait de lui une sorte de « super guerrier », mais surtout elle a été mal présenté. Au début du roman on nous présente notre héros comme un jeunot qui à découvert la magie par lui même mais une fois arrivé à l’école il sait tout faire ou presque. D’ailleurs le fait que notre héros sache tout manipuler pourrait à force faire de lui un être invincible, c’est dommage.De plus, et je suis sûr que vous vous en doutez tous, si il y a un super guerrier d’un camp il en faut obligatoirement un dans l’autre camp.

Concernant les personnages je dois dire que l’auteur sait les rendre vivant et attachants sans les rendre ennuyeux. Alors bien sûre il reste très classiques dans une telle histoire et elle a un peu de mal avec les défauts, surtout de son personnage principal qui est donc « super magicien » comme je l’ai dit, mais est aussi un excellent bretteur et sait tirer à l’arc. Par contre je dois dire que j’ai trouvé plus intéressant et fougueux les personnages féminins que les personnages masculins. Par contre on a un peu de mal avec les descriptions, par exemple on apprend environ après 400 pages qu’un des personnages n’est pas humain, pas que ce soit caché, juste que l’auteur n’en a pas parlé avant alors que c’est logique pour tous les autres protagonistes du livre.Tout comme on a du mal à situer parfois les personnages ne sachant pas s’ils sont grands, petits, mince etc…

Alors voilà comme je l’ai dis ce n’est pas un mauvais roman, il manque juste clairement d’originalité, mais on se laisse quand même emporter par l’histoire principalement par la plume de l’auteur qui possède un côté poétique et magique, surtout dans les descriptions. Le récit en lui même se révèle fluide et pleins de rebondissements, et c’est dommage que finalement avec une si jolie plume elle n’ait pas cherché a plus travailler son histoire pour la faire sortir du lot. Alors au final l’histoire se révèle sympathique, on passe un agréable moment sans être exceptionnel et qui plaira sûrement à tout novice en Fantasy, mais loin de la qualité du livre qu’annonçait Bragelonne. Mais bon je pense quand même lire la suite même si elle ne fera pas partie de mes priorités.

En Résumé : Voilà un livre qui m’a offert une lecture sympathique mais dont le plus grand défaut est que son histoire manque clairement d’originalité tant l’auteur reprend une trame déjà vue et revue. De plus l’univers reste sympathique mais manque quand même d’explication et la magie a ce soucis qu’elle n’a aucun limite pour notre héros. Les personnages sont vivants et attachants mais surtout ce qui est la force de ce livre c’est la plume de l’auteur qui se révèle poétique et magique. D’ailleurs c’est dommage qu’avec une telle plume on se retrouve avec cette histoire qui ne se différencie peu ou pas de tellement d’autres. Un livre qui devrait vraiment plaire aux novices de la Fantasy, moi je l’ai juste trouvé sympathique.

 

Ma Note : 6,5/10

Précédent

L’Âge des Etoiles – Robert Heinlein

Suivant

Siegfried Tome 3, Le Crépuscule des Dieux – Alex Alice

  1. Ce livre me tente assez, j’entends pas mal de bonne critique (malgré le fait que tout le monde semble trouver la trame trop classique et peu recherchée), la seule chose qui me frêne un peu c’est le
    prix :s

  2. L’avis de Phooka m’avait enthousiasmée, le tien beaucoup moins ! Maintenant, c’est le papa noël qui va décider si je le lis ou pas, puisque je l’ai mis sur ma liste ^^

  3. J’ai eu le même sentiment sur l’histoire et les personnages, tout est classique et manque de renouveau dans un genre ou on reste trop souvent dans le déjà vu. Il n’est pas mauvais du tout, il y a
    certaines promesses mais qui attendent d’être lu vu qu’ici l’auteur ne dis pas grand chose.

  4. Pour ma part, la magie a opéré mais je tiens à préciser que ce fut mon premier livre fantasy.
    Merci pour ton comm sur mon blog

  5. En effet, nos avis sont assez similaires (on a même utilisé les mêmes expressions à certains moments) !

  6. Ludivine

    j’ai très envie de le découvrir depuis sa sortie, mais ce n’est pas la première fois que je lis un avis mitigé à son sujet… vu le prix, je vais attendre encore un peu ^^

  7. Coucou,

    Je viens juste de finir ce livre et oui je suis d’accord pour les « gros clichés » de l’intrigue de la fantasy bien classique. J’espère plus d’approfondissement dans le prochain tome même si je vais le lire tout de suite, je suis quand même titillée par les rôles de Mazen et Tanith qui me semblent de futures pièces maitresses ^^

    • Alors après je ne sais pas si tu es au courant, mais aux dernière nouvelles la suite est actuellement en pause en VF et a de grande chance de ne pas être publiée en France, la série n’ayant pas eue le succès escompté.
      En tout cas je te souhaite bonne lecture avec la suite, qui ne m’a pas plus convaincu.

      • Oui j’ai vu qu’il n’ y avait plus rien après le T2 en France mais bon, s’il ne m’offre pas plus de réponses je revendrai ces tomes, de la fantasy j’en ai un petit paquet à lire encore alors limite si cette série ne m’enthousiasme pas plus par la suite ce sera sans regret si je ne ressens pas de grosse frustration d’être privée de la suite vu que je ne suis pas capable de lire en anglais.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :