La Fortune de L’orbiviate Tome 1, L’Offrande Secrète – Roland Vartogue

l'offrande secreteRésumé : Les dieux n’ont pas achevé leur ouvrage : le monde n’est qu’une éternelle ébauche où aucun paysage ne demeure plus de quelques instants avant d’être balayé par un autre. Les montagnes succèdent aux mers, les forêts aux déserts, dans une furie destructrice. Pour les créatures qui hantent le chaos, la mort est la seule issue possible. Les Terres Éphémères s’étendent partout.
Mais les hommes ont échappé à ce mal. Ayant prié pour leur salut, ils ont reçu en récompense des fiefs sur lesquels bâtir des temples et des cités. Puis, par de grands pèlerinages, ils ont relié leurs villes entre elles. Ainsi fut fondé l’Orbiviate, terre de stabilité au cœur de la tourmente.
Le pacte est clair entre les dieux et les hommes, rien ne devait changer. Pourtant, même un accord divin peut être rompu. Voilà qu’au cours d’un pèlerinage, une ville est anéantie, sans raison apparente. Les prêtres envoient alors sept expéditions à la recherche d’un mythe : une montagne immuable, quelque part sur les Terres Éphémères.
Pour la première fois depuis trois mille ans, une poignée d’humains ose s’aventurer sur le domaine des dieux.

Edition : Mille Saisons

 

Mon Avis : Première chose qui a fait que je me suis intéressé à ce cycle c’est sa couverture, illustrée par Bruno Laurent, que je trouve vraiment magnifique et colorée. Puis après avoir longuement discuté avec une des personnes présentes sur le stand Mille Saisons présent aux dernières Imaginales je me suis laissé tenter à intégrer ce cycle dans ma bibliothèque. Par contre il est dommage que la carte soit assez mal rendue, on sent que la carte est travaillée en grand format, mais réduite sur une page on a du mal à tout distinguer. A noter que Roland Vartogue est en fait l’association de deux auteurs, il s’agit donc d’un roman écrit à quatres mains.

Imaginez un monde ou existe 12 dieux, les sept qui sont les dieux créateurs et les 5 qui sont les abjurés. Imaginez un monde inachevé séparé entre des terres stables et des terres éphémères.
C’est ici que va se lier une quête grandiose. Comme annoncé lors de mon achat on retrouve dans ce livre de la High Fantasy, une quête pour sauver le monde, un groupe hétéroclite pour mener cette quête à bien et des dangers immenses, et je dois dire que l’auteur s’en sort très bien. La trame de l’intrigue à beau être peu originale, et quelquefois prévisible, l’auteur arrive à la rendre vivante et pleinement efficace, une fois rentré dans l’histoire on se laisse entrainer avec envie et facilité. Comme tout livre de High Fantasy l’action n’est bien entendu pas le moteur de l’histoire, même si présente tout de même, donc si vous cherchez un livre nerveux et plein d’action passez votre chemin.

L’originalité de cette oeuvre vient en fait de son univers construit par l’auteur, ce mélange de terre soit disant stabilisé par la foi des hommes envers les sept, le tout entouré de terres éphémères qui ne demeurent que quelques instants, variant les paysages au grès des envies des dieux. Ce cadre, vraiment original, offre un souffle nouveau et efficace sur cette histoire et permet à l’auteur de se lâcher que ce soit tout aussi bien dans les paysages que dans les bestiaires qu’ils peuvent varier au fil des pages selon les envies. C’est à travers ses terres éphémères dangereuses et attirantes à la fois que va passer la quête de nos protagonistes. Un univers au concept passionnant qui va se révéler solide, efficace et passionnant.

Concernant la magie et les divinités on se retrouve avec des aspects un peu plus classiques, 12 dieux, 5 abjurés, que personne ne doit révérer, et 7 qui sont le socle de la religion de nos héros. Chaque dieu possède ses facultés propres qui peuvent être transmises à leurs plus grand gardiens. Mais voilà l’auteur à réussi à s’approprier tous ces aspects mystiques et magique les incorporant de manière efficace et cohérente dans son récit. La culture de ce monde est aussi bien présenté et efficace ce qui nous offre un univers totalement dépaysant et passionnant.

Mais voilà ce que l’œuvre gagne en Background concernant son univers elle le perd quand même du niveau de ses personnages. Pas qu’ils soient mauvais ou ennuyeux, loin de là. Il sont juste trop
classiques et aussi trop lisse et peut être encore un peu simpliste. Pourtant on s’attache quand même à eux et à leur périple au fil des pages mais il manque un petit truc, une petite étincelle de folie dans ses personnages pour nous les rendre complètement accrocheurs. Même si au final ca ne dérange pas pleinement la lecture j’espère que les prochains tomes pourront corriger cet aspect.

Car oui je compte lire les prochains tomes, j’ai vraiment bien apprécié ce premier tome efficace et prenant. La plume de l’auteur est vraiment fluide, dense, travaillé et même si certains passages peuvent paraître un peu guindé, il colle parfaitement à l’histoire sachant faire vivre les personnages et l’histoire et nous offrant des descriptions prenantes et efficaces. La conclusion se révèle efficace et haletante et nous offre certaines réponses mais encore beaucoup de questions. En tout cas voilà un livre qui plaira sûrement à tous les amoureux de la High Fantasy, et même si tout n’est pas parfait ce premier tome offre une très bonne lecture.

En Résumé : J’ai passé un bon moment avec ce livre de High Fantasy nous offrant peut être une ligne d’intrigue peu originale mais vraiment efficace et prenante le tout porté surtout par un univers vraiment original, efficace et travaillé avec un concept vraiment intéressant et des descriptions de ce monde vraiment magnifique. La magie et le mysticisme présent dans ce livre sont aussi très efficaces et recherchés. Seul hic des personnages un peu trop simplistes et trop classiques, mais rien de vraiment très dérangeant et je lirai le tome 2 avec plaisir.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Le Tueur Tome 5, La Mort dans L’Ame – Jacamon & Matz

Suivant

The Rain Wild Chronicles Book 2, Dragon Haven – Robin Hobb

  1. zatoun

    J’ai ce livre dans ma PaL depuis un moment, tu m’as redonné envie de le découvrir! Mais comme j’attache énormément d’importance aux personnages ( d’autant plus lorsque l’univers, le style ne me
    sont pas connus comme c’est le cas avec la fantasy que je pratique ( à mon grand regret) assez peu) j’ai peur d’avoir du mal :S
    On verra! Merci pour ce billet 🙂

  2. Cela fait un moment que ce roman me tente et ton avis me donne encore plus envie de tenter cette aventure livresque !!!

    Il fera sans aucun doute partie de mes prochains achats ou de demandes de prêt 😉

    Bonnes lectures !!!

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :