la marque du fleauRésumé :Quel sombre dessein la secte du Fléau poursuit-elle ?

Ses partisans ont d’ores et déjà trahi l’Orbiviate en dérobant le Vétorbe, le plus grand trésor des dieux, sans hésiter à trancher la main de Joris et à répandre le sang.

Pire, le peuple prête chaque jour une oreille plus attentive à ses paroles empoisonnées et, bientôt, ce sont des villes entières qui se laisseront corrompre. Mais certains refusent encore de courber l’échine. Pour avoir défié le Fléau en s’aventurant sur ses terres, le célèbre marchand Taléron tombe dans une embuscade.
C’est à Joris qu’il revient de lui porter secours. Or, en ces temps de trouble, l’Émissaire des dieux doute plus que jamais de sa légitimité, car les mensonges de la secte sont mêlés de vérités inquiétantes.
Qui est Nérode, l’individu ténébreux ayant fondé jadis ce culte maudit ? Et quels secrets millénaires a-t-on dissimulés dans les entrailles de l’Immuable ?
Alors que les masques tombent enfin, la paix ancestrale de l’Orbiviate s’apprête à voler en éclats, et le moment approche où les dieux eux-mêmes devront se montrer à visage découvert…

Edition : Mille Saisons

 

Mon Avis : Après deux premiers tomes solides et efficaces (Chronique du Tome 1, Tome2), je me suis donc facilement laissé tenter par la lecture de ce troisième tome espérant ainsi découvrir la fin des aventures de nos protagonistes dans cet univers plus que passionnant. Pour ce troisième je trouve que la couverture, toujours illustrée par Bruno Laurent, est un léger ton en dessous que les deux premiers, peut être par le changement des couleurs dominantes moins sombres.

Quelques mois après la fin du second tome Joris, Perval et Darien sont retourné à l’Immuable et y vivent plutôt paisiblement tout en continuant à chercher des réponses sur cette secte du fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Taleron se fait alors kidnapper et Joris va décider d’aller le sauver et affronter la secte. Ce tome est le tome des révélations et tout au long des pages on n’en manquera pas. L’auteur maîtrise parfaitement les rebondissements et les retournements de situations sans jamais ennuyer le lecteur. L’intrigue se révèle tout aussi prenante et trépidante que les deux premiers volumes et même si certains aspects paraissent parfois un peu facilement amenés ou résolus on ne s’ennuie pas du début à la fin. Les manipulations les plus sombres vont se révéler et certaines devraient surprendre le lecteur.

L’univers est toujours aussi original, et même si on voit moins dans ce tome les Terres Ephémères que dans les tomes précédents, on se laisse toujours autant dépayser par le monde construit par les auteurs. On va en apprendre plus aussi sur tout ce qui est religion, mais surtout sur ces dieux qui vont se révéler différents de ce qu’annoncent les écrits religieux. La Secte du Fléau va aussi se révéler plus en profondeur et dévoiler ses manipulations et leurs buts. Un univers toujours aussi riche, original dont les auteurs s’amusent à remettre en cause certains fondements acquis par les personnages. L’Emissaire des Dieux apprendra sa destinée qui ne sera pas celle qu’on croyait. L’auteur se permet aussi quelques réflexions sur la position des femmes dans l’utilisation de la magie assez intéressante.

Les personnages continuent a évoluer depuis le tome 1 mais j’avoue qu’il restent tout de même assez simpliste et convenu des deux premiers tomes. Surtout nos protagonistes principaux qui sont
peut être par moment trop « vertueux » dans leurs raisonnement, ils n’ont jamais de remise en question et ils savent que tout ce qu’ils font c’est le bien. Même Joris que ce tome va mettre à l’épreuve ne quittera jamais sa ligne de conduite. J’attendais un peu de voir Magla en action, mais finalement elle se révèle aussi simpliste. Pas qu’ils soient mauvais, loin de là, ils sont attachants et possèdent une vie propre qui les rendent, d’une certaine façon, captivants mais un peu plus de nuance les auraient rendu encore plus passionnants.

La plume des auteurs est toujours aussi soignée, dense et captivante et, même si quelques petite longueurs apparaissent dans ce troisième tome, elle arrive à rendre les plus de 500 pages de ce roman vraiment plaisant à découvrir et pleins de rebondissements. Les auteurs s’offrent même parfois un peu d’humour. De plus la conclusion va se révéler explosive, haletante et pleines de révélations par fois surprenantes et parfois attendues mais des plus efficaces. Après, ca va dépendre des lecteurs, mais la fin reste ouverte, pas mal de réponses sont données mais d’autres restent en suspens, de quoi écrire un possible quatrième tome, qui, si il est publié, je lirai avec plaisir.

En Résumé : Voilà un troisième tome tout aussi efficace que les deux premiers qui nous offre une intrigue pleine de rebondissements et de révélations dans un univers toujours aussi riche et original. Les auteurs à travers une plume dense et agréable nous offre une histoire vraiment efficace et prenante mais aussi quelques axes de réflexions. Seule petit hic les personnages qui sans être mauvais, manquent quand même de nuances. En tout cas la fin se révèle haletante et pleine de révélation mais reste ouvert à une possible suite que je lirai avec plaisir.

 

Ma Note : 8/10