La Grâce de Kushiel Tome 3, Imriel – Jacqueline Carey

la grace de kushielRésumé : Imriel et Sidonie renoncent enfin à la clandestinité.
Mais l’aveu de leur amour s’apprête à précipiter le royaume dans le plus grand tumulte. Car les D’Angelins n’ont pas oublié les crimes de la mère d’Imriel, la perfide Melisande. Aussi la reine Ysandre impose-t-elle une condition absolue à l’union des amants. Imriel doit accomplir un acte de foi : retrouver sa mère et la ramener en Terre d’Ange pour qu’elle y soit exécutée.
Mais tandis que Sidonie et lui se préparent à une nouvelle séparation, une force étrangère venue de loin étend son ombre sur le royaume.
Les deux amants survivront-ils à cette nouvelle menace ?

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Pour ceux qui ne le saurait pas encore, je suis tombé sous le charme de la plume de Jacqueline Carey ,que ce soit pour la trilogie Kushiel (Tome 1, Tome 2, Tome 3), ou encore pour la trilogie Imriel (Tome 1, Tome 2), je n’ai jamais manqué un des livres paru par l’auteur. Je n’allais donc pas rater l’arrivée de ce troisième tome qui vient conclure la trilogie sur Imriel. Je dois dire que je trouve la couverture sympathique, mais finalement Bragelonne a juste repris la couverture originale, dommage.

Imriel a bien grandi depuis le tout premier tome, il a changé et acquit de l’expérience, il est loin de l’enfant qui cherchait à devenir un héros. Il s’est rendu compte que devenir un héros n’apporte pas que des bons moments et il est lassé des voyages, de plus il est amoureux de Sidonie et ne veut plus la quitter. Mais voilà un nouveau danger se prépare. Une chose est sûre l’histoire est toujours aussi prenante, dès les premières pages on est plongé dans l’histoire et on a du mal à lâcher ce livre grâce à ce mélange subtil et parfaitement réussi entre action et sentiment qui ne rend jamais ennuyeuse la lecture ou ne tombe dans le mielleux.

Les écheveaux de l’intrigue vont se révéler complexe et pas si facile que cela à démêler, surtout qu’en plus d’attaquer Terre D’Ange elle va aussi mettre en péril l’amour entre Sidonie et Imriel. Une intrigue entre trahison, magie et pleine de rebondissement qui fait qu’on ne s’ennuie jamais. Une histoire où va se mélanger la quête pour sauver sa patrie mais aussi une histoire plus intime, plus humaine, où son amour pour Sidonie va prendre une grande ampleur. Imriel va se trouver des alliés où il ne l’attendait pas et ça fait plaisir de retrouver certains personnages qu’on n’avait pas revu depuis quelques tomes.

La grande force de l’auteur a toujours été de mettre en place des personnages profondément humains, complexes et soignés. Ils ne sont pas parfaits, possèdent leurs qualités et leurs défauts mais se révèlent terriblement attachants et surtout proche du lecteur d’une certaine façon. Imriel ne possède peut être par la bravoure de Phèdre pour se lancer à corps perdu dans sa quête mais il
possède d’autres qualités qui le rendent tout aussi intéressant de plus son association avec Sidonie les rendent vraiment complémentaires. L’arrivée de nouveaux personnages est toujours aussi captivante, car même les personnages secondaires possèdent cette humanité et densité qui leur donne une histoire, un vécu. Comment ne pas aimer Imriel et Sidonie et vibrer pour leurs aventures, d’ailleurs une fois la dernière page tournée on est un peu triste de se dire qu’on ne les reverra plus.

On continue à voyager dans ce tome et cette fois on va découvrir Carthage et l’île de Cythera. L’ambiance et les décors sont toujours aussi magique et d’une grande beauté à travers la plume de l’auteur. On a presque envie de visiter ces pays, finalement pas si éloigné que ça des nôtres. On découvre avec plaisir les passions, les religions et les coutumes de chacun et on découvre dans ce tome de nouvelles puissances et magies. Un monde qui fascine et qui passionne par sa grande richesse et sa construction.

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable, fluide, captivante et pleine de magie, elle arrive avec ses mots à ne jamais ennuyer le lecteur et à nous plonger dans son histoire. Les émotions vibrent à travers ses écrits que ce soit l’amour, la souffrance, la haine et d’autre encore on a l’impression de les partager, les ressentir avec les personnages au plus prfond de nous. Certains
pourront que la fin fait un peu Happy End et je répondrais que oui la fin est pleine de bonheur mais le prix à payer pour que les personnages en arrivent là n’a pas été gratuit et ils méritent bien une fin un minimum heureuse. En tout cas une fois la dernière page tournée je n’avais qu’une envie relire les deux trilogies.

En Résumé : Jacqueline Carey a encore réussi le coup de force de me passionner avec ce dernier tome de la trilogie d’Imriel. Dès les premières pages on est happé par l’intrigue qui va se révéler complexe et passionnante et va amener nos personnages vers des moments vraiment Sombres. Les personnages sont toujours aussi humains et attachants et l’univers mis en place par l’auteur se révèle toujours aussi riche et captivant. Concernant la plume de l’auteur elle arrive toujours aussi facilement à nous faire vibrer et rêver à travers les émotions et les aventures de nos héros. Une grande réussite que cette seconde trilogie dans l’univers de Kushiel.

 

Ma Note : 9,5/10

Précédent

Siegfried Tome 2, La Walkyrie – Alex Alice

Suivant

Contes de Villes et de Fusées – Collectif

  1. Tu me donnes vraiment de lire cette auteur (je n’ai que parcouru rapidos ton article, vu que je n’ai pas lu les autres tomes, mais ta note en dit long sur cette trilogie ^^).

  2. J’ai hâte !! Je viens de finir le tome 2, qui était déjà génial, et tu me donnes encore plus envie de lire la suite !

  3. LefsÖ

    Encore une série, ou plutôt deux que je dois lire !!! Ah si les journées avaient plus d’heures !!!
    Bonne lecture

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :