La Justice de Kushiel Tome2, Imriel – Jacqueline Carey

la justice de kushielRésumé : Héritier d’une lignée mortellement dangereuse, le prince Imriel est troisième dans l’ordre de succession au trône de Terre d’Ange. Pion majeur sur l’échiquier politique, il n’a guère le choix de son destin.
Lorsqu’il sacrifie l’amour au devoir, les dieux eux-mêmes ne peuvent rien pour le protéger des conséquences de ses actes. En Alba, de sombres puissances oeuvrent pour utiliser ses propres passions contre lui.
L’aventure l’entraînera encore plus loin qu’il ne l’avait rêvé, jusqu’à un pays déchiré par la guerre où, d’une foi ancienne, une nouvelle est en train d’éclore. Lorsque tout sera fini, la justice divine de Kushiel se fera sentir sur la Terre comme au ciel…

 

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Comme vous le savez, si vous êtes habitués à la lecture de mon blog, je ne manque jamais un livre de Jacqueline Carey et cela depuis ma découverte de sa première trilogie, la trilogie Kushiel. Retrouver un roman de l’auteur dans l’univers de Kushiel c’est un peu comme retrouver de vieux amis, on le fait avec grand plaisir en se doutant qu’il n’y a peu de chances d’être déçu. Ce roman est la suite de L’héritier de Kushiel tome 1 de la trilogie Imriel. La couverture est sympathique mais il s’agit de la reprise de la couverture UK, j’aurais bien aimé quand même une couverture originale pour l’édition française comme pour la trilogie Kushiel Hard Cover.

On reprend l’histoire où on l’avait laissé à la fin du premier tome, Imriel a grandi, il a atteint l’age adulte et a pris ses résolutions dans un pays où il est encore considéré comme le fils d’un couple de traître. Mais ces résolutions vont être mises a rude épreuves. L’histoire est toujours aussi passionnante, on suit avec plaisir Imriel débattre dans les fils des intrigues politiques, le tout parfaitement mis en place par l’auteur. On ne s’ennuie jamais dans cette lecture, même si l’action est peu présente c’est le côté humain et l’évolution des personnages qui sont la grande force de ce livre. Imriel apprend à devenir adulte tout en étant prince de la couronne de Terre d’Ange.

Ici pas de grands ennemis comme pouvaient en rencontrer Phèdre. Non juste des farouches opposants aux changements que provoquent certaines alliances entre les pays et dont Imriel va se retrouver plonger. Une histoire peut être moins épique, mais beaucoup plus intime rempli d’amour et de souffrances et véritablement passionnante qui ne devrait pas décevoir le lecteur. Alors bien sur des fois l’auteur s’amuse à s’acharner sur son héros, mais rien de dérangeant tellement on est pris dans le récit et surtout dans le maelstrom d’émotions si bien mis en avant par l’auteur.

Les personnages sont comme d’habitude toujours aussi profonds, denses et travaillés. Ils fascinent le lecteur dès les premières pages et s’en trouvent terriblement attachants. Imriel est différent de Phèdre héroïne de la première trilogie. Là où Phèdre était un personnage héroïque et brave, déjouant les complots pour sauver sa patrie, Imriel, lui, est plus un personnage intime auquel on peut se comparer, se raccrocher, s’attacher. C’est cette différence qui fait qu’on ne cherche pas à comparer les deux trilogies, elles ne se ressemblent pas et par conséquent n’utilise pas de la même ligne de conduite, ce qui offre au lecteur une impression de nouveauté. mais que ce soit dans la première ou la seconde trilogie, à chaque tome, les personnages évoluent, on ne retrouve jamais vraiment la même personne entre le début de la lecture et la fin, chacun de ses choix le change en profondeur.

L’univers de l’auteur continue à se développer et à être découvert et on retrouve avec plaisir des personnages connus dans le tome un mais aussi dans la précédente trilogie. Les coutumes, les religions et les moeurs des différents pays traversés sont toujours aussi développés, attirants  et offrent énormément de ressemblances avec certaines des nôtres. C’est un vrai plaisir mais aussi, d’une certaine manière, une sorte d’appel au respect et  l’acceptation des coutumes des autres. Un univers toujours aussi dense et travaillé, qui est toujours aussi fascinant.

La plume de l’auteur est toujours aussi élégante, fluide et passionnante; une fois la première page commencée on ne peut plus lâcher ce livre. Les émotions retranscrites sont vraiment prenantes et bouleversantes, l’auteur arrivant à les faire ressentir pleinement au lecteur par ses mots, les rendants concrètes et réels pour le lecteur. On se laisse facilement emporter par l’amour, la haine, la tristesse, etc…. des personnages. A noter que pour la trilogie Imriel l’érotisme est moins présent que la trilogie Kushiel, en effet Imriel n’est pas une anguisette comme Phèdre, il ne doit pas se servir de ses charmes pour obtenir des informations, rien de dérangeant pour l’oeuvre, bien au contraire, je tenais juste à le souligner. J’attends maintenant la sortie du troisième tome avec grande impatience.

En Résumé : Encore une nouvelle réussite avec ce roman pour l’auteur, j’ai passé un excellent moment. Une histoire vraiment passionnante ou Imriel entre dans l’age adulte, porté par des personnages vraiment denses et terriblement attachants mais aussi par une plume vraiment élégante et fluide qui ne laisse pas indifférent rendant les émotions palpables vivante. On a du mal à lâcher le livre une fois la première page entamée.

 

Ma Note : 9/10

 

 

Trilogie de Kushiel :  Tome 1               Tome 2              Tome 3

Trilogie Imriel : Tome1

Précédent

Maus, L’Intégrale – Art Spiegelman

Suivant

Axiomatique – Greg Egan

  1. Voilà une série qui me tente énormément et en + tu en rajoutes une couche! 🙂

  2. Anésidora

    J’ai vraiment hâte de commencer cette trilogie…ta chronique sur le premier tome était déjà bien alléchante mais là c’est pire !… Rha trop de livre à lire et pas assez de temps !

  3. roxane

    bonjour, j’ai lu la premiere sage qui était excellente et je viens de finir de tome 1 de la seconde que j’ai adoré. Seul probléme le tome 2 et 3 ne se vendent plus. Quelqu’un pourrait-il me vendre les tomes 2 et 3 a des prix raisonnable car les seuls en vente coutent 75€.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :