La Licorne Tome 1, Le Dernier Temple D’Asclépios – Mathieu Gabella & Anthony Jean

la-licorne-t1.jpgRésumé : 1565. La Renaissance…
L’Art et la Science sont en plein bouleversement, et les guerres de religion couvent… Mais une autre bataille, dans l’ombre, a commencé. Une bataille qui se livre autour du plus mystérieux des objets, de la plus merveilleuse des créations : le corps humain.
A Paris, des médecins réputés sont retrouvés morts. Ambroise Paré, chirurgien royal et pionnier de la nouvelle médecine, mène l’enquête. Il découvre qu’il est le prochain sur la liste. Mais des créatures veillent sur lui. Des êtres fabuleux, qui vont remettre en cause… tout ce en quoi il croyait.

Edition : Delcourt

 

Mon Avis : Voilà un petit moment que j’avais envie de me lancer dans cette série dont je n’arrêtais pas d’entendre du bien depuis un petit moment. Il faut dire que le quatrième de couverture ainsi que l’illustration de la couverture sont vraiment intéressants et m’ont donné vraiment envie de me laisser tenter, alors lors de mon dernier passage en librairie j’ai donc décidé d’intégrer ce premier tome dans ma PAL en espérant ne pas être déçu.

Je dois dire que l’intrigue de ce premier tome se révèle vraiment foisonnante surtout parfaitement maîtrisé du début à la fin. On suit les aventures d’Ambroise Paré, chirurgien dans sa quête de vérité sur le corps humain. Mélange d’historique, de fantasy et de fantastique l’histoire se révèle vraiment efficace et surprenante, les auteurs sachant maîtriser les révélations pour ne jamais perdre le lecteur ou l’ennuyer et sans trop lui révéler d’informations pour mieux le surprendre pas la suite. Le début est un peu lent à démarrer mais très vite beaucoup d’informations se bouleversent et il vaut mieux ne pas perdre le fil sous peine de se retrouver perdu. Une histoire vraiment originale dont le corps humain en est le thème principal, une histoire que j’ai trouvée fascinante et captivante, alors qu’il ne s’agit que d’un premier tome servant à poser les briques de l’intrigue et présenter les personnages.

L’univers mis en place par les auteurs est vraiment passionnant et ne manque ni d’imagination, ni d’originalité. Entre médecine, religion, complots, rois et sociétés secrètes vient aussi se mélanger créatures fabuleuses et mythologies. On sent que les auteurs ont fait d’énormes recherches pour mettre en place leur univers à l’époque de la Renaissance, une époque qui a offert de grands bouleversements scientifiques. D’ailleurs les dernières pages offrant des explications sur l’époque ainsi que la biographie des personnages en est la preuve et ajoute un côté prenant et réaliste à l’histoire. Les mythologies misent en avant se glissent parfaitement dans l’intrigue sans surprendre ni choquer.

Concernant les personnages on peut dire qu’ils ne manquent pas de profondeurs et sont parfaitement mis en place par les auteurs. Ambroise Paré, qui est le personnage conducteur est vraiment attachant et surtout se révèle vraiment plaisant à suivre dans cette enquête qui va bouleverser sa vie et la médecine. Les personnages secondaires ne manques pas de prestances et se révèlent aussi intéressants à suivre, j’ai juste eu un peu peur quand j’ai vu Nostradamus arriver, mais finalement les auteurs s’en sont bien sortis. Certains personnages mystérieux donnent vraiment envie d’en savoir plus sur eux.

Concernant les graphismes je dois dire que je les trouve vraiment réussis, peut être un manque d’arrondis dans les visages, mais Anthony Jean nous offre un trait précis, efficace et surtout qui donne facilement vie à un univers qu’on a envie de découvrir ainsi qu’à des personnages vivants qui ne manquent pas d’émotions. Le jeu d’ombres et de lumières se révèlent sur certaines planches sublimes. Mon seul petit regret est peut-être un peu trop de dialogues sur certaines planches ce qui peut donner une impression un peu trop dense par moment. En tout cas voilà un premier tome qui pose les premières pierres d’une histoire qui s’annonce vraiment captivante et surprenante et dont je lirai la suite avec plaisir.

En Résumé : J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette Bande Dessinée qui nous offre une histoire vraiment dense, soignée et surtout originale, posant les premières pierres d’un complot qui donne vraiment envie d’en savoir plus et de découvrir la suite. L’univers mis en place mélange historique et fantasy se révèle plein d’imagination et de surprises qui happent le lecteur facilement. Les personnages ne manquent pas de profondeur et de charismes et on les suit avec plaisir dans cette enquête. Les graphismes, eux, se révèlent vraiment magnifiques, même si par moment je les ai trouvés un peu trop anguleux, mais on sent que le dessinateur maîtrise son sujet. Mon seul petit reproche est parfois un peu trop de dialogue rendant trop denses certaines pages, mais rien de vraiment dérangeant.

 

Ma Note : 8,5/10

Précédent

Lunardente Tome 2, De Sang et de Larmes – Thomas John

Suivant

Les Eveilleurs Livre III, L’Alliance – Pauline Alphen

  1. Ça me tente bien, hop, dans ma wish-list 🙂

  2. Dans la PAL aussi, un titre qui m’inspire au plus haut point 😉 !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :