La Licorne Tome 4, Le Jour du Baptême – Mathieu Gabella & Anthony Jean

la-licorne-t4.jpgRésumé : Ambroise Paré et ses alliés savent enfin où se trouve la Licorne. Il ne leur reste plus qu’un obstacle à franchir : le château du Chasseur où réside le Vampire, seul capable de contrôler les Primordiaux. Le moment idéal pour frapper : durant l’alignement de la Constellation de la Licorne, appelé le « Jour du baptême », qui arrive une fois l’an… La prochaine aura lieu dans trois jours.

 

Edition : Delcourt

 

Mon Avis : Après trois premiers tomes qui m’ont offert un excellent moment de découverte et de lecture avec une histoire dense, intelligente et bien menée, le tout porté par des personnages connus et travaillés, (chronique Tome 1 ici, Tome 2 , Tome 3 ) j’avais vraiment hâte de découvrir ce quatrième et dernier tome de la série La Licorne. De plus je dois bien avouer que je trouve la couverture de ce quatrième tome vraiment réussie et magnifique.

Voici venu le temps de la conclusion et quelle conclusion aussi, ce quatrième tome nous offre 64 pages réussies de révélations et de surprises le tout dans une intrigue qui va se révéler explosive, vive et efficace tout en gardant cette densité et cette intelligence qui caractérise cette série depuis le début. Un final véritablement éblouissant allant de rebondissements en retournements de situations, que les auteurs maîtrisent parfaitement, pour aboutir à une conclusion surprenante, riche et efficace. Les luttes de pouvoirs ainsi que les motivations des personnages trouvent enfin leurs origines. Mon seul léger reproche est peut-être que parfois l’auteur en fait légèrement trop, mais c’est vraiment pour chipoter tant cette œuvre est réussie.

L’univers mis en place par les auteurs est toujours aussi riche, mélangeant efficacement science et imaginaire avec un quatrième tome qui fait la part belle aux primordiaux nous dévoilant les êtres les plus mystiques et les plus grandioses de façon cohérente, efficace et pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les révélations, sur le mode de la fantasy et de l’imaginaire, sur le corps humain sont vraiment surprenantes et collent parfaitement avec les changements opérés dans la médecine de l’époque. Un univers qui mérite vraiment d’être découvert mélangeant aisément et de façon efficace médecine, histoire, science, religion et mythologie.

Les personnages sont toujours aussi complexes, denses et prenants et surtout ils ont tous leurs importances dans ce quatrième tome, chacun ayant un rôle à jouer dans cette bataille finale. Ils continuent à évoluer au fil des pages, à changer selon les épreuves, les souffrances et les révélations et certains personnages vont enfin révéler leurs motivations et leurs véritables natures, tel que le Chasseur. Des personnages humains et on s’attache facilement à eux, à leurs sentiments, leurs émotions.

Les graphismes de ce quatrième tomes sont encore une fois une réussite malgré le fait que ce tome offre moins de nouveaux décors, les scènes d’actions et les nouveaux primordiaux qui prennent une place importante dans ce tome se révèlent parfaitement maîtrisés, possédants un trait efficace, prenant et surtout des couleurs vraiment magnifiques, le tout nous plongeant avec aisance et facilité dans l’histoire. Certaines pages sortent vraiment du lot et se révèlent vraiment sublimes. Au final un quatrième tome qui vient conclure un excellent cycle mélange d’histoire de fantasy et de science.

En Résumé : J’ai passé un excellent moment avec ce quatrième et dernier tome du cycle. Un tome tout en révélations et en surprises qui nous offre une conclusion vraiment efficace et captivante. L’intrigue est vraiment vive, explosive tout en gardant ce côté complexe et intelligent. L’univers mis en place est toujours aussi soigné mélangeant de façon cohérente histoire, science et imaginaire pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les personnages sont toujours aussi soigné, humains et attachants et continue à évoluer au fil des pages. Les graphismes sont une véritable réussite possédant un trait soigné et efficace qui nous plonge facilement dans l’histoire. Un quatrième tome vraiment réussi qui vient conclure un excellent cycle.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

Livres de Sang, Intégrale Tome 1 – Clive Barker

Suivant

Mes Achats du Mois d’Août

  1. etrec

    J’ai moins apprécié ce tome que les précédents, trop complexe, trop de rebondissements, … il faudrait que je le relise. Sinon les dessins sont toujours aussi bluffant !

  2. Maintenant que j’ai une vue globale de l’ensemble de cette oeuvre grâce à tes chroniques. Je vais passer à l’achat sans aucune hésitation. Je ne pensais pas que tout le cycle était sorti en
    intégralité ! Bonne continuation dans tes lectures.

  3. etrec

    J’ai moins apprécié ce tome que les précédents, trop complexe, trop de rebondissements, … il faudrait que je le relise. Sinon les dessins sont toujours aussi bluffant !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :