La Trilogie de L’Héritage Tome1, Les Cent Mille Royaumes – N.K. Jemisin

les 100000 royaumesRésumé : Mon nom est Yeine et j’ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au nord des Cent Mille royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l’héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j’ai reçu un message de l’empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu’une invitation, un ordre.
Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.

Edition : Orbit

 

Mon Avis : La couverture de ce livre réalisée par Cliff Nielsen est, je trouve, superbe et attire obligatoirement l’oeil dans les rayons de librairie. C’est ce qui a fait principalement que je me suis penché sur ce livre. Par contre le quatrième de couverture en lui même me laissait plutôt une impression de déjà vu je dois dire, de classique. Puis finalement j’ai décidé de me laisser tenter, après tout il n’y a pas d’autres façons de se faire son avis, et je dois dire que je n’ai pas été déçu.

L’intrigue parait convenue aux premiers abords, une jeune héritière devenue orpheline et appelée par son grand-père, l’Empereur, à la rejoindre où elle va très vite se trouver confronter aux trahisons, aux conflits et souvent à la cruauté. Elle espère pouvoir découvrir qui a assassinée sa mère. Mais voilà l’intrigue est finalement beaucoup plus dense qu’on ne le pense et maîtrisée, nous offrant pas mal de surprises et de rebondissement qui sont bien amenés offrant ainsi une lecture très agréable. J’ai été charmé dès les premières pages de ce roman et je me suis laissé emporter par ce livre.

Concernant l’univers ne vous attendez pas a une description de cent mille royaumes ou à des grands combats épiques, le livre ne faisant qu’un peu plus de 300 pages. Et pourtant l’auteur nous brosse un monde plus qu’intéressant ou se mélange différentes cultures allant du barbare au civilisé et ou se mélange complots et batailles pour le pouvoir. Mais la force de cet univers ce sont les dieux; la bataille des dieux a eue lieu et les vaincus ont été offerts comme esclaves aux hommes par les vainqueurs. Les dieux côtoyant les humains étant leurs esclaves de toutes leurs envies est vraiment original.

Les personnages sont vraiment intéressants, complexes, travaillés et souvent se cache en eux une certaine souffrance, une mélancolie qui les rends vraiment attachants. De plus l’auteur a contourner les clichés en donnant a son héroïne une grande force, elle est une guerrière darrène , ce n’est pas une jeune fille innocente au milieu des requins, elle n’agit pas comme telle. Les dieux sont tout aussi intéressant, mélange d’indifférence et d’amour pour les humains. L’auteur a vraiment travaillée la psychologie de ces personnages offrant ainsi un panel vraiment intéressant et agréable à suivre de protagonistes.

Concernant l’écriture je dois dire qu’elle est vraiment fluide, travaillée, d’une grade finesse et on se laisse emporter avec une grande facilité dans l’histoire. Je reprocherai juste peut être une ou deux phrases dont j’ai été obligé de relire à cause du style utilisé. D’ailleurs l’histoire est écrite comme si l’héroïne nous la contait, s’offrant par moment certaines digressions pour nous raconter des points qu’elle aurait oubliée ou des légendes qui nous permettent de mieux comprendre, j’ai trouvé le procédé intéressant donnant l’impression d’écouter plus que de lire l’histoire. La conclusion est vraiment intense remplie de tensions et de surprise qui devrait laisser le lecteur soufflé.

J’aurai juste un petit reproche, vu la densité de l’intrigue et le livre ne faisant qu’un peu plus de 300 pages certains aspects manquent par moment d’explications, mais franchement pas de quoi déranger la lecture et de savourer avec plaisir ce premier tome qui peut se lire en one-shot sans être frustré d’attendre la suite. Ce qui ne m’empêchera pas de lire le second tome avec grand plaisir.

En Résumé : J’ai passé avec ce livre un excellent moment de lecture le tout à travers une intrigue peut être convenue mais denses et maîtrisée, des personnages forts, complexes et charismatique une écriture fluide et efficace et surtout la cohabitation hommes/dieux vraiment originale. Je reprocherai juste par moment un petit manque d’explication mais pas de quoi déranger la lecture de cet excellent premier tome.

 

Ma Note : 9/10

Partager

6 Responses to La Trilogie de L’Héritage Tome1, Les Cent Mille Royaumes – N.K. Jemisin

  1. Je l’attaque bientôt en VO, car je dois écrire le review pour le David Gemmell Legend Award.
    Vu ce que tu end is, ça a l’air très sympa!

  2. Merci pour cet article intéressant qui m’a permis de découvrir un nouvel univers !

    Ton billet m’a vraiment donné envie de le lire.

    Encore un livre qui va dans ma wish-list !

    A bientôt et bonnes lectures

  3. Une trilogie … Arf … Cela me fera peu être hésiter avant de le mettre dans ma PAL, quoi que ^^
    Merci pour ton article
    Bonne lecture !

  4. Le problème c’est que si je lis le 1er, je vais devoir lire le 2ème, mais avant de lire le 2ème je vais devoir relire le 1er etc…
    Voilà mon problème avec les trilogies ^^

  5. Je l’ai repéré aussi il y a un moment. Je tenterai peut être en VO un jour. J’en ai de très bons échos de partout et Orbit avait vraiment l’air de croire en ce bouquin (oui, je sais, ça ne veut pas
    forcément dire grand chose ^^).
    En tout cas tu soulignes des éléments vraiment intéressants et qui ont tendance à me plaire dans un roman 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *