Le Clairvoyage – Anne Fakhouri

le clairvoyageRésumé : Confiée, à la mort de ses parents, à un oncle qu’elle ne connaît pas, Clara découvre une famille excen­trique et devient la pièce maîtresse d’une bataille âpre entre le monde des fées et le monde des humains. Clara arrivera-t-elle à dépasser ses peurs pour « entrer dans l’aventure » ?

 

Edition : L’Atalante

 

Mon Avis : Depuis un petit moment ce roman jeunesse me fait de l’oeil, de plus j’ai lu pas mal d’avis vraiment positif concernant ce livre, il n’en fallait donc pas plus pour que je me laisse tenter. Il est à noter que ce roman a gagné le Prix de L’Imaginaire 2010 en tant que roman Jeunesse. Je trouve la couverture, réalisée par Sarah Debove, vraiment superbe, originale et représentant bien l’ambiance du livre. A noter qu’il s’agit du premier tome d’un diptyque dont le second tome La Brume des Jours est déjà sorti.

Clara,12 ans, a perdu ses parents et doit aller vivre chez son Oncle Antoine et sa femme. Elle va découvrir une famille excentrique et surtout se rendre compte qu’un autre monde existe, le monde des Fées et qu’une guerre existe entre le monde des fées et le monde des humains. L’intrigue paraît classique annoncé comme cela et pourtant on ne le remarque pas une fois plongé dans le livre, emporté par l’histoire où tout peut arriver où l’auteur ne nous épargne rien, nous entraînant avec une grande fluidité dans son univers imaginaire passionnant et rempli d’originalité. On est étonné voir surpris régulièrement, l’auteur nous offrant de nombreux rebondissement parfaitement amenés; on a vraiment du mal à lâcher ce livre.

Les personnages sont vraiment bien travaillés, magiques et attachants, le peuple des fées est égal à lui même ne se souciant peu des envies des hommes. Les émotions, envies, plaisirs et questionnements de chacun sont traités avec justesse par l’auteur sans jamais trop en faire ce qui fait qu’on se trouve proche des héros. Même les personnages excentriques ont ce petit plus qui fait qu’on ne peut que les apprécier malgré leurs folies. Le Peuple des fées et le contrepoint parfait, froid, distant ne se souciant peu des hommes.

Le monde crée par l’auteur est un monde féerique, magique, magnifique et terrifiant. Ce monde aurait pu être imaginé par Neil Gaiman mais il est à noté que Anne Fakhouri est française. Un univers riche, captivant empli de mystères, de manipulation et de magie où vont se mélanger beauté, plaisir, souffrance et peur. Cet univers sorti de l’imaginaire de l’auteur est terriblement prenant et attirant, offrant une impression de mystère et de magie qu’on espère voir évoluer dans le second tome. On y trouve de nombreux thèmes et mystère réappropriés parfaitement par l’auteur pour l’intégrer dans son monde.

La plume de l’auteur est dense, fantastique, emplie de poésie et surtout facilement accessible pour un roman jeunesse. De plus l’histoire est contée avec une fluidité, passion nous faisant entrer dans son monde merveilleux avec grande facilité. L’auteur nous offre aussi plusieurs questionnements que ce soit sur le thème de la mort ou de l’adolescence. Clara ayant perdue ses parents elle se retrouve dans le monde des adultes et l’utilisation du monde des fées par Anne Fakhouri permet d’extérioriser les peurs et les souffrances de la jeune Clara.

Un livre que je conseillerai plus aux adolescents et adultes qu’aux enfants pour la profondeur des thèmes utilisés par l’auteur, même si il devrait ravir toute personnages cherchant un conte empli de magie et de mystères. J’aurai juste un reprocher à lui faire c’est d’être un diptyque.

En Résumé : Un excellent livre jeunesse emplie de mystères et de magie dans un univers original et féerique avec des personnages attachants et sympathiques le tout écrit avec une plume fantastique, dense et pleine de poésie. Un livre qui mérite d’être découvert. Je reprocherai juste la séparation en deux tomes, mais ce n’est pas moi qui choisi.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

La Carte du Temps – Félix J. Palma

Suivant

La Trilogie Loredan Tome1, Les Couleurs de L’acier – K.J. Parker

  1. Ouais, je confirme, elle me l’a offert à moi ! 😛 Il me fait bien envie d’ailleurs, et ton avis ne fait que m’encourager ! Il est sur le haut de ma PAL (enfin c’est une image, ma PAL est pas en
    hauteur) !

  2. Tu as raison, la couverture est vraiment magnifique. Et ton article donne vraiment envie ^^

    Je pense que je vais garder un oeil sur ce bouquin 🙂

  3. J’aime beaucoup ce genre de livre, ton avis donne envie de découvrir ce roman. Merci !

  4. Lelf

    J’ai offert ce bouquin déjà et l’auteure m’a dit que pour 12 ans c’était juste, donc je pense qu’effectivement il vaut mieux taper ado (ou très bon lecteur, en l’occurrence la jeune fille qui
    venait d’avoir 12 l’a dévoré en deux jours). J’ai hâte de le lire, je pense qu’il n’attendra plus trop longtemps (enfin, si je peux)

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :