Le Cycles des Démons Hors-Série, L’Or de Brayan – Peter V. Brett

l'or de brayanRésumé : Imaginez un monde où, à la nuit tombée, les démons sortent de l’ombre et dévorent les êtres vivants. On y vit dans la peur, en se réfugiant derrière des runes magiques.
Jusqu’au jour où un jeune garçon décide de se dresser contre les démons et d’apprendre à les tuer.
Voici le récit des aventures d’Arlen pendant les trois ans où il a voyagé entre les Villes Libres en tant que Messager. Plus des scènes inédites, des notes de l’auteur, de nouveaux personnages, un dictionnaire des runes… Un formidable cadeau pour les amoureux de la série et une parfaite entrée en matière pour tout ceux qui sont encore très nombreux à la découvrir.

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis :Le Cycle des Démons dont j’ai lu les deux premiers tomes m’avait offert un bon moment de lecture, vraiment sympathique malgré un côté classique de fantasy épique revendiqué par l’auteur il avait réussi à nous offrir une histoire vraiment intéressantes malgré, quand même, quelques points négatifs surtout sur le second tome (chronique Tome 1 ici, Tome 2 ). En attendant la sortie du Tome 3 (pas avant 2013 en VO) je me suis donc laissé tenter par ce recueil de nouvelles permettant de continuer à découvrir l’univers de l’auteur. L’objet en lui-même est vraiment réussi avec reliure en cuir et une illustration de couverture vraiment sympathique et sobre. Ce recueil comporte deux nouvelles, une scène coupée, un dictionnaire Krasien et un grimoire des Runes.

Le Grand Bazar : Il s’agit ici d’une nouvelle assez courte contant un pan de la vie d’Arlen et sa relation avec le Kaffit Aban, principalement leur relation commerciale. Une nouvelle que j’ai trouvée plutôt moyenne, car s’insérant entre deux chapitres du Tome 1 elle n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Elle apporte bien un ou deux éléments mais rien de bien significatif. L’intrigue manque un peu de conviction même si elle ne manque pas d’action et il faut attendre la conclusion pour se sentir un peu plus emporté. Pas qu’elle soit complètement mauvaise, mais pour moi il s’agit plus d’un chapitre supprimé que d’une nouvelle. Il faut aussi savoir qu’on n’écrit pas une nouvelle comme on écrit un roman, car il faut happer le lecteur très rapidement. Dans une nouvelle on doit retrouver tout ce qui fait un roman mais condensé et maîtriser le rythme et l’intrigue n’est pas toujours facile, hors là on a plus l’impression que l’auteur a écrit un chapitre qui s’intégrera parfaitement dans le Tome 1 mais, lu indépendamment, se révèle plutôt moyen.

L’Or de Brayan : Le second texte de ce recueil se révèle lui plus intéressant nous offrant enfin un vrai texte indépendant qui ne donne pas l’impression d’être découpé au montage du premier tome et possédant une histoire qui se révèle tout de même distrayante et qui fait passer un bon moment même s’il faut bien se l’avouer elle n’a rien de marquant non plus. On retrouve Arlen pour sa première vraie mission en tant qu’Apprenti Messager et il va devoir braver les rudes montagnes pour apporter sa cargaison à la ville minière L’Or de Brayan. Une nouvelle pleine d’aventures, de trahisons et de rebondissements efficace, mais il est parfois assez difficile de retrouver le jeune Arlen, loin de ce qu’il est à la fin du tome 2 et retrouver son côté agaçant de supériorité et de folie sans jamais chercher à comprendre le monde qui l’entoure, ce qui rendait, pour moi, ce personnage frustrant déjà dans le premier tome. Au fil un texte sympathique qui fait passer un bon moment, mais qui rentrera tout de même dans le « Vite lu, apprécié, mais vite oublié ».

Brianne Battue : Voilà la scène coupée, toujours dans le premier tome, qui se révèle quand même intéressante à suivre malgré le fait que, comme il s’agit d’une scène coupée, le texte se révèle assez court. Il permet à Leesha de continuer à s’affirmer et à se dévoiler. Un court passage qui aurait sûrement mérité de ne pas être coupé par l’auteur dans le roman.

 

Je trouve intéressant par contre que l’auteur commente chaque texte de ce récit, cela apporte un plus à ce recueil et surtout nous permet de découvrir l’auteur et nous permet de ressentir sa passion pour la fantasy et son envie de nous offrir son univers. Un univers qui continue un peu à se développer à travers ses textes et qui se révèle riche et toujours aussi plaisant, que ce soit par la découverte de nouveaux personnages, de nouveaux lieux ou encore de nouveaux démons. Le Dictionnaire Krasien et le Grimoire des Runes se révèlent vraiment intéressants et continuent aussi à apporter plus de précisions sur l’univers mis en place par l’auteur et devrait permettre aux néophytes de se défendre contre les démons.

On pourrait croire, à la vue de ma chronique, que je n’ai pas du tout accroché à ce recueil et je vous dirai que je ne suis pas vraiment d’accord, en tant que lecteur du Cycle des Démons j’ai apprécié retrouver les héros et surtout l’univers mis en place par l’auteur, mais comme je l’ai diT on écrit pas une nouvelle comme on écrit un chapitre d’un roman et c’est là que le bat blesse, il manque quelque chose pour vraiment fasciner, passionner le lecteur, le marquer. Ces textes (excepté peut être L’Or de Brayan, et encore) aurait plus eues leur place dans le roman. C’est d’ailleurs aussi un peu un reproche que je fais avec ce livre, quand j’achète un DVD les bonus sont inclus dedans je n’ai pas à payer pour les avoir, hors là j’ai un peu eu l’impression d’avoir payé un livre ne contenant que des bonus. Par contre, autant je pense que ce recueil peut plaire aux fans de l’oeuvre de l’auteur qui voudraient prolonger la magie, autant je pense que, contrairement au quatrième de couverture, ce recueil ne devrait pas vraiment permettre aux nouveaux lecteur de se lancer dans l’univers.

En Résumé : Ce recueil de nouvelles s’est, pour moi, révélé assez moyen car même si les textes ne sont pas catastrophiques ou ratés et qu’ils apportent tout de même une lecture distrayante, surtout avec le second texte, on est loin quand même de Nouvelles. L’auteur donne plus l’impression de nous offrir des Chapitres qui, certes nous permet de replonger dans l’univers de L’Homme Rune, mais qui mériteraient leurs places dans le roman plutôt que véritablement des Nouvelles indépendantes. De plus on n’écrit pas une nouvelle comme on écrit un chapitre ce qui fait que, par exemple, le premier texte de ce recueil manque quand même, pour moi, d’un peu de fond. Au final un recueil donc distrayant sans être non plus exceptionnel, mais j’ai plus eu l’impression d’avoir payé pour un livre de Bonus que pour un livre de vraies nouvelles et c’est, je pense, ce qui m’a dérangé le plus en fermant ce livre. A conseiller, je pense, au fan de l’œuvre de l’auteur qui voudrait prolonger la magie.

 

Ma Note : 5/10

Précédent

Mes Achats du Mois d’Octobre

Suivant

Chronique du Tueur de Roi Deuxième Journée, La Peur du Sage Partie 2 – Patrick Rothfuss

  1. J’avais adoré le tome 1 et j’ai hâte de m’attaquer eu 2e (même si quelques appréhensions avec ce que tu en dis).
    Au début, je pensais « je veux ! je veux ! » pour ce nouveau « tome », maintenant je ne suis plus très sûre 😉

  2. 100% d’accord avec ta chronique, c’est vraiment ce que j’ai ressenti en lisant ce petit livre qui s’apparente plus à un « bonus » pour ceux qui ont vraiment aimé les deux premiers tomes, et pas
    vraiment comme de véritables nouvelles.

  3. Oui certes ce ne sont pas vraiment des Nouvelles mais l’auteur ne s’en cache pas dans ses introductions en expliquant la naissance de ces textes. Après si tu t’attendais à un vrai recueil de
    Nouvelles, je peux comprendre ta déception. Mais moi, en tant que fan de L’homme Rune, car comme toi je ne pense pas que ce livre s’adresse à de nouveaux lecteurs, je me suis régalée. J’ai adoré
    replongé dans cet univers, et cela m’a donné qu’une envie, lire le tome 2.

  4. Ah oui bonne remarque, le fait que tu aies lu le tome 2 dois changer ton point de vue. Moi en ayant lu que le tome 1, même si ça fait un bon moment maintenant, j’ai plus l’impression d’un
    supplément au tome 1, d’un livre bonus comme tu l’appelles. Moralité il faut lire L’or de Brayan entre le tome 1 et le tome 2. 😀

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :