Le Dernier Apprenti Sorcier Tome 1, Les Rivières de Londres – Ben Aaronovitch

les rivieres de londres Résumé : L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel…s’il n’était mort depuis un siècle!
Et Peter n’est pas au bout de ses surprises : recruté par l’énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles.
Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir l’esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d’incantations bizarres et pour le moins rébarbatives.Peter doit en passer par là, s’il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…

Edition : J’ai Lu Nouveaux Millénaires

 

Mon Avis : Je me suis laissé tenter par ce livre déjà parce que, je dois bien l’avouer, j’adore tout ce qui est séries de Fantasy Urbaine, même s’il faut bien l’admettre, le genre à vraiment du mal à s’imposer, alors q ‘on retrouve souvent des histoires que je trouve de qualité. Puis je dois bien avouer, le quatrième de couverture était plus que tentant pour ne pas que je laisse de côté ce premier tome. Il a donc fini rapidement dans ma PAL. Je dois dire que je trouve réussi la couverture mais, si je devais faire un choix, j’ai une petite préférence pour la couverture anglaise que vous pouvez découvrir ici.

L’agent Grant possède un grand avenir dans le remplissage de paperasse pour la Police, mais tout va changer le jour où il va rencontrer un fantôme. L’intrigue de ce livre va se révéler vraiment plaisante à suivre, pleine de surprises et de rebondissements, l’auteur nous entrainant au fil des pages de ce livre avec facilité. L’action démarre rapidement, même très rapidement, ce qui fait que dès les premières pages on est emporté par ce livre. L’auteur, avec une grande efficacité, alterne entre l’apprentissage du héros et l’intrigue policière sans jamais vraiment ennuyer ou perdre le lecteur. Mon seul léger reproche est que parfois j’avais une légère impression de fouillis, mais rien de bien méchant tant j’ai été pris par ce livre et cette histoire qui va se révéler plaisante du début à la fin.

L’univers mis en place est vraiment intéressant, déjà l’auteur confirme ce que d’autres romans d’Urban Fantasy ont fait avant lui, Londres est vraiment un cadre idéal pour nous offrir une histoire pleine de magie et de mystères. L’univers fantastique mis en place par l’auteur n’a rien de vraiment originale entre fantômes, vampires, déesses et autres mais pourtant, à chaque fois, l’auteur apporte sa touche personnelle nous offrant ainsi une dimension différente des mythes déjà connus, quelque chose d’unique et propre au monde décrit par l’écrivain. Un univers qui va se révéler vraiment plaisant, passionnant et plein d’idées vraiment  intéressantes. De plus ce roman est véritablement bourré d’un humour et d’une ironie très British qui font que j’ai énormément souri et ri au long de cette histoire, alors si vous n’avez jamais accroché à ce genre d’humour je dirai bien de ne pas tenter votre chance avec ce livre.

Les personnages mis en place par l’auteur son vraiment intéressants, travaillés et attachants. Les interactions entre eux se révèlent efficaces, pleines de sentiments, d’humour et les dialogues sont souvent savoureux. Même les personnages les plus insolites et les plus surprenants se révèlent posséder une histoire, une logique et sont véritablement intéressants à suivre au fil des pages. On peut dire que l’auteur nous offre des protagonistes vraiment charismatiques, intéressants et qui se coulent parfaitement dans l’univers mis en place. Peter plein de dérision et d’humour, l’inspecteur Nightingale un peu vieux jeu, Lesley la collègue au caractère fort et pleins d’autres encore, ils se révèlent vraiment surprenants.

L’écriture de l’auteur est vraiment directe, efficace et captivante, arrivant à nous plonger dès la première page dans son histoire et nous offrant des scènes efficaces, prenantes et haletantes tout en alternant des scènes d’apprentissage et de découvertes de Londres vraiment intéressantes. Juste un autre point qui m’a un peu dérangé, par rapport à l’apprentissage du héros, par moment j’avais une légère ressemblance avec Harry Potter, mais rien de bien méchant. La conclusion est vraiment efficaces même si, j’avoue, je m’attendais à un peu mieux quand même. Voilà un nouveau roman qui me confirme la bonne qualité des séries d’Urban Fantasy et qui me fait me demander pourquoi ce genre a donc si peu de succès. La lecture du premier chapitre de ce livre suffira amplement, selon moi, à savoir si vous allez accrocher à ce livre ou pas.

En Résumé : J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui nous offre un roman d’Urban Fantasy comme je les aime. Une histoire efficace, haletante et pleine de surprises, le tout porté dans un univers mêlant magie et mystères de façon efficace et plein d’idées intéressantes. Les personnages se révèlent attachants et efficaces et la plume de l’auteur est vraiment prenante et nous plonge facilement dans l’histoire. Mes seuls reproches sont parfois une légère impression de fouillis et aussi l’apprentissage du héros qui sont un petit peu à la Harry Potter, mais rien de bien dérangeant devant la qualité de ce livre. J’attends la suite avec impatience.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Le Premier Sang – Sire Cédric

Suivant

Elmer – Gerry Alanguilan

  1. Heureusement qu’il est déjà dans ma wish ce livre, ton avis aurait tôt fait de l’y envoyer ! 😛

    Tu me donnes très envie de me le procurer!

  2. falline

    Voilà de quoi faire encore augmenter ma wish list!!!!! Une chronique très sympathique!!!

  3. Tu sais si c’est une trilogie ou un cycle plus long ? Ca m’a l’air drôlement intéressant 😀

  4. Anésidora

    Ce roman me faisait énormément envie, et comme je voulais me remettre à la lecture VO je me suis laissée tenter par celui-là. Effectivement la cover VO est très sympa je trouve ^^. J’espère juste
    que je vais apprécier autant que toi, parce que je suis quand même bien rouillée niveau anglais.

  5. Avalon

    Je suis en train de le lire et, pour le moment, j’aime beaucoup. Certes, ça peut faire penser à Harry Potter mais j’aime toutes les références à la culture britannique et l’humour so british qui
    s’en dégage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :