outrepasseurs t3 le liberateurRésumé : Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous sol de Lion House regorge de ressources cachées…

Edition : Gulf Stream Editeur

 

Mon Avis : Il y a quelques semaines je me suis lancé dans la lecture de cette trilogie dont j’avais entendu beaucoup de bien sur le net et par les retours de Marmotte. Après un premier tome efficace, percutant et intriguant (ma chronique ici) et un seconde tome, peut être un chouïa moins marquant que le premier, mais qui se révélait tout de même très réussi et entraînant (ma chronique ) j’avais hâte de voir ce qu’allait nous proposer l’auteur dans ce dernier tome. De nouveau je souligne le travail graphique effectué sur la couverture que je trouve toujours aussi réussi.

Ce troisième tome nous plonge ainsi directement après les évènements du volume précédent. La magie continue a faire des siennes et les Outrepasseurs sont en pleine implosion, tout cela depuis le retour d’Arnaut. Peter va alors devoir trouver des solutions. Je dois bien avouer que ce troisième tome, sans être mauvais loin de là, m’a paru moins bon que le précédent. Pourtant on y retrouve tout ce qui faisait la réussite du cycle. Une histoire fluide, efficace, bien construite et captivante. Des rebondissements et des surprises percutantes et maîtrisées par l’auteur pour ainsi pousser le lecteur à tourner les pages avec un minimum d’envie d’en découvrir plus. L’ambiance est clairement nerveuse et on sent que tout ne va pas obligatoirement se passer pour le mieux. Ainsi niveau fluidité et intérêt ce tome reste réussi, offrant plusieurs lignes d’intrigues qui vont s’entrecroiser, monter en tension au fil des pages pour aboutir à une conclusion qui ne va pas manquer de se révéler captivante et percutante.

L’univers, sans non plus se révéler révolutionnaire, reste l’un des points intéressants du récit, la façon dont l’auteur a décidé de revisiter l’image des contes et des fés. Il prend ici encore un peu d’ampleur, principalement à travers les ferreux qu’on découvre plus en profondeur ou encore aussi avec Sneizkaïa, sa relation avec Hiver et ses cavaliers. L’auteur continue a nous offrir un univers féérique loin d’être « magnifique », offrant quelque chose de plus nuancé, de plus sombres. De plus, suite aux tomes précédents, les rapports de force ont évolué, les Outrepasseurs ne sont plus les grands gagnants de cette guerre, la mort s’approche aussi d’eux et pas toujours comme on l’imagine. Le jeu de pouvoir est ainsi redistribué et les actions de chacun vont avoir une grande influence sur les évènements. Alors, parfois l’auteur en fait un peu trop, comme cette scène de l’évasion de Glen qui me parait trop peu développé jusqu’à en devenir trop simpliste, mais rien de franchement dérangeant. Le Tombeau, dans son importance, gagne aussi un peu en densité et se révèle, je trouve, vraiment original et efficace. Au final l’auteur a vraiment développé un univers intéressant qui m’a donné envie d’en apprendre plus. Je suis juste un peu déçu que le lien des Outrepasseurs ne soit pas plus développé avec leurs animaux totem, car il y avait un potentiel vraiment intéressant surtout vis-à-vis de la conclusion.

Les personnages se révèlent toujours aussi entraînants et efficaces, que ce soit Peter qui doit faire face à de nombreuses péripéties ainsi que son refus d’être un Outrepasseurs, rejetant ainsi sa particularité pour simplement être une personne normale, le tout se révélant plutôt bien amené et soigné. Ce qui m’avait dérangé sur lui dans le tome précédent disparaît ici et offre un personnage qui doit faire face et doit faire des choix. Sa relation avec Shirley va évoluer de façon efficace sans non plus trop tomber dans les clichés même dans les dernières pages. Les personnages qui gravitent autour de lui ne manquent pas non plus d’intérêt, principalement maintenant que la tension est à son paroxysme et que la « fin » est proche, où chacune révélera sa vraie nature. Le travail sur Noble ne manque pas non plus d’attrait dans son rôle d’antagoniste qui a tout perdu et sombre peu à peu dans une certaine folie. J’attendais peut-être plus du chasseur, mais j’y reviens après. Au final des personnages plus que convaincants, efficaces dont je regretterai finalement le personnage secondaire de Smokey. Elle apparait dans ce tome où, faute de développement conséquent, elle a du mal à vraiment s’imposer, ne servant finalement que d’échappatoire aux héros alors qu’il y avait un tel potentiel.

Pourtant, comme je l’ai dit, j’ai trouvé ce troisième tome un peu moins bon que le précédent. Le premier point qui m’a dérangé c’est l’histoire du chasseur. Autant le côté conte revisité m’a beaucoup plu, autant la construction a chaque début de chapitre m’a frustré et surtout m’a paru manqué de densité et de profondeur. Je ne dis pas que le Chasseur aurait mérité un tome complet sur ses origines, mais là j’ai eu l’impression d’être trop rapidement passé dessus ce qui fait que toutes les nuances présentés ont du mal à me toucher. Ensuite j’ai trouvé la ligne d’intrigue sur Sneizkaïa, sa vengeance et sa traque, un peu trop linéaire. La reine des neiges avait un tel potentiel dans ce qu’ont subi les fés ou encore l’histoire avec son frère, que n’offrir qu’une simple quête de vengeance et de mort qui, certes, offre son lot de combat, de tension et d’action, m’a paru dommage. La bataille finale par contre ne manque pas d’explosivité et offre un passage vraiment percutant. Ces deux points m’ont ainsi donné plus l’impression que l’auteur se dispersait dans des intrigues secondaires, ce qui est légèrement frustrant. Alors attention cela n’empêche pas ce livre de se révéler plus que sympathique et offrir un agréable moment de lecture, mais voilà suite aux deux premiers tomes j’attendais peut-être que certains aspects soient gérés autrement.

La plume de l’auteur se révèle toujours aussi efficace, prenante et percutante ce qui fait qu’on est facilement emporté par les aventures que vont rencontrer nos héros. Au final je suis bien content d’avoir découvert cette trilogie, certes tout n’est pas parfait, mais cela n’a pas empêché cette série de m’offrir des moments plus qu’agréables et de belles découvertes. Je lirai d’autres écrits de l’auteur sans soucis.

En résumé : Ce troisième tome de ce cycle, même si je l’ai trouvé un peu moins bon que les deux premiers, m’a tout de même offert un agréable moment de lecture. L’intrigue se révèle toujours bien menée, entraînante et efficace montant en tension au fil des pages avec ses nombreux fils rouges qui se croisent pour aboutir à une conclusion percutante et intéressante. L’univers, même s’il reste classique dans de nombreux points, reste toujours l’un des points forts du cycle, cette façon de revisiter les contes, nous offrant un monde des fées plein d’ambiguité offrant quelques originalités comme les ferreux qu’on découvre un peu plus en profondeur. Je suis juste un peu déçu que le lien entre les Outrepasseurs et leurs animaux manque de développement car il y avait du potentiel pour plus. Les personnages sont toujours aussi efficaces, convaincants et gagnent encore plus en intérêt maintenant que la fin est proche et qu’ils doivent tous faire des choix. Je regrette par contre un certain manque de densité dans l’histoire du Chasseur qui a eu du mal à franchement me toucher et la ligne d’intrigue avec Sneizkaïa qui ne parait être juste là que pour amener de l’action et du rebondissement. Cela n’empêche pas non plus ce troisième tome de se révéler plus que divertissant, bien porté par une plume soignée, efficace et prenante. Je lirai avec plaisir d’autres écrits de l’auteur.

 

Ma Note : 7/10

 

Autres avis : Ptitetrolle, Phooka, Bambi_slaughter, Sia, Vashta Nerada, …