Les Soldats de la Mer – Yves & Ada Rémy

les soldats de la merRésumé : Trois cités sur le déclin ont décidé de s’allier pour former une fédération plus forte, avec une armée commune. En guerre avec les pays voisins, ils envoient régulièrement des hommes se battre en première ligne, à qui il arrive souvent d’étranges et fatales aventures.

Edition : Dystopia

 

Mon Avis : Ma première découverte de Yves & Ada Rémy s’est faite grâce à Lelf et par leur recueil de deux nouvelles, Le Prophète et le Vizir, qui m’avait vraiment accroché et fasciné. Je me suis retrouvé emporté dans des histoires denses, complexes et fascinantes, dans un univers méditerranéen riche et magnifique, le tout porté par une plume vraiment poétique (ma chronique ici). J’ai donc décidé de continuer ma plongée dans l’univers des auteurs en faisant entrer dans ma PAL ce recueil de Nouvelles réédité. Je trouve la couverte assez sobre et agréable à travers son ton bleu. Ce livre comporte 17 nouvelles, mais je ne vais pas toutes les chroniquer, car on se rend vite compte que l’ensemble des récits forment un tout.

On change de registre dans ce recueil par rapport au précédent livre que j’avais lu, on quitte notre monde pour découvrir un monde différent où nait une fédération qui tente de résister mais aussi de devenir plus fort. Ici le fantastique est clairement mis en avant et se révèle très classique, avec des textes sur les fantômes, les oupires, le dédoublement ou autres faits inexpliqués. Par classique, je ne veux pas non plus dire mauvais, loin de là. Les auteurs récupèrent les mythes de façon vraiment convaincante et passionnante créant des histoires plus qu’efficaces. Le premier texte met directement dans l’ambiance, plongeant le lecteur clairement dans des récits où souvent l’angoisse et la tension sont présentes et montent au fil des pages. Le lecteur se retrouve envelopper dans un léger frisson persistant et tourne les pages avec plaisir pour essayer d’en apprendre plus. Chaque texte est vraiment amené de façon nuancée et travaillée pour surprendre le lecteur, qui cherche à comprendre comment va bien pouvoir se conclure l’histoire.

Mais surtout l’aspect intéressant du recueil, c’est que les auteurs n’ont pas décidé de développer leurs textes sur la fédération, elle n’est au final qu’un toile de fond de chaque histoire. Chaque récit se révèle vraiment humain, nous dévoilant un soldat à qui, un jour, il est arrivé ou a vu quelque chose d’étrange. Un aspect qui se révèle très vite intéressant et original avec en background l’évolution de cette fédération entre trahisons, expansion, souffrances et pouvoir. Chaque personnage permet de vraiment nuancer cette grande guerre sans fin, d’y apporter des points de vues différents et intéressants et aussi de montrer l’apport d’une guerre et son absurdité à travers des réflexions et des dialogues souvent efficaces et captivants. Alors, c’est vrai, certains textes ont eu du mal à complètement m’accrocher, se sont révélé un ton en dessous, mais la majorité des récits se révèlent d’excellentes factures et méritent d’être découverts.

L’univers développé par les auteurs est proche du nôtre, ce qui n’est pas un hasard, faisant clairement penser à une époque Napoléonienne, oscillant entre 18 et 19ème siècle avec son lot de mythes et de légendes. C’est surtout l’ambiance développée par les auteurs qui se révèle intéressante, mélange sombre, brumeux, propice a différents aspects surnaturels. Une ambiance qui vient coller efficacement à chaque histoire et permet d’accentuer la tension ambiante du récit. Puis arrive le dernier texte, un texte a ne lire qu’à la fin, qui vient offrir une explication à ce monde si différent et pourtant si proche de nous. J’ai entendu que certains ont trouvé que cette explication enlevait un peu de la magie de l’ensemble, moi, j’ai trouvé que cette nouvelle cimentait le tout et offrait un rebondissement vraiment surprenant avec des perspectives vraiment intéressantes. À vous de vous faire votre avis.

Concernant les différents personnages qu’on retrouve au fur et à mesure des nouvelles ils se révèlent vraiment intéressants à découvrir au fil de leurs aventures et ne laissent pas indifférent le lecteur. Des personnages travaillés, complexes et d’une certaine façon fascinants nous présentant un panel de héros complètement différents au fil des récits. Chacun des soldats possède un point de vue différent et offre ainsi différente perspective qui ne manquent pas d’intérêt. Certes, certains se révèlent un peu ternes, mais sont clairement compensés par d’autres personnages qui se révèlent charismatiques et passionnants. Des humains, pleins de failles, de faiblesses et d’émotions.

La plume des auteurs est vraiment fascinante, en effet chaque récit possède son style propre à lui et sa façon de conter son histoire, que ce soit par le récit, le témoignage ou autre. Mais surtout il possède cette poésie un peu surannée, style 19ème siècle, qui vient coller parfaitement aux histoires, leur offrant ainsi un aspect réaliste mais aussi un certain charme qui accroche le lecteur. Un recueil qui se révèle vraiment efficace et qui offre aussi une réflexion intéressante sur la guerre, le besoin de conquérir et aussi son aspect cyclique qui se répète sans cesse pour ne jamais abouti à autre chose. Alors, toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau, mais au final l’ensemble offre un très bon moment de lecture, offrant des histoires vraiment prenantes et captivantes. Je lirai sans soucis d’autres textes des auteurs.

En Résumé : J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil de nouvelles dans l’univers de la fédération. Les intrigues se révèlent classiques dans le fantastique et pourtant vraiment bien menés et fascinantes, emportant rapidement le lecteur. L’univers mis en place est très 18 voir 19ème siècle et repose clairement sur une ambiance sombre, légèrement angoissante qui ajoute une touche de tension supplémentaire à la lecture. Les personnages sont intéressants, complexes et travaillés et on suit le plus souvent leurs aventures avec plaisir. Le style des auteurs possède ce charme désuet du 19ème siècle et se révèle plein de poésie et d’entrain. Alors bien entendu toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau, mais au final, on retrouve ici un bon recueil qui nous fait découvrir en fil rouge la vie d’une fédération et le cycle répétitif de la guerre. La dernière nouvelle offre une clé vraiment percutante et intéressante à l’ensemble.

 

Ma Note : 8/10

 

Autres avis : mariejuliet, lune, Efelle, Tigger Lilly, …

 

chalengeChallenge JLNN 15ème lecture

Précédent

Tony Chu Détective Cannibale Tome 3, Croque-Mort – Guillory & Layman

Suivant

Ararat Tome 1, La Cité des Dieux – Félix Gilman

  1. Faut que je l’achète, j’ai bien aimé le Prophète et le vizir… bon où est ma cagoule que j’aille braquer une banque ? xD

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :