Le Sabre de Sang 2 – Thomas Geha

sabre de sang 2Résumé : Mon nom est Kardelj Abaskar.

Après m’avoir laissé pour mort, Tiric Sherna a fait son chemin, et en quelques années seulement, le voici devenu souverain d’un empire craint de tous. Même les fiers Qivhviens se sont inclinés devant la puissance du sabre de sang et de son porteur.
Recueilli par un équipage de pirates, j’ai essayé de me faire oublier. Oui, j’ai survécu et je n’ai pas dit mon dernier mot : Sherna a détruit ma vie et, foi de Shao, je détruirai la sienne. Je rendrai aux peuples du continent leur liberté perdue.

Edition : Critic

 

Mon Avis : Souvenez vous, le premier tome du Sabre de Sang m’avait fait passé un bon moment de lecture, offrant une histoire forte et trépidante (vous pouvez d’ailleurs retrouver la critique du tome 1 ici), mais la fin nous offrait un cliffhanger des plus brutal et il fallait attendre plusieurs mois avant de pouvoir dévorer la suite. Le tome 2 étant maintenant disponible depuis quelques semaines; je me suis procuré mon exemplaire aux dernière Imaginales avec, en prime, une discussion intéressante avec l’auteur. Je trouve la couverture, illustrée par Cyrielle Alaphilippe et Laurent Miny, vraiment sympathique, même si, ayant la première édition du Sabre de Sang 1, elle va dépareiller légèrement dans ma bibliothèque.

Kardelj a été trahi par son ami Tiric et son sabre de sang et il a été laissé pour mort. Mais voilà il a survécu et il sait qu’un jour ou l’autre il devra se venger de Tiric qui est devenu le nouvel empereur. Changement de personnage principal dans ce tome, on suit Kardelj, quelques années après son dernier affrontement avec Tiric. L’auteur alterne les moments de flash-back, pour nous expliquer comment il a survécu, et les moments présents où Kardelj va se rendre compte qu’il est temps d’arrêter Tiric qui est de plus en plus consumé par son sabre.

L’intrigue part un peu sur les même bases que le tome 1, une histoire de vengeance et de survie, mais ici il s’agit d’une vengeance plus personnelle, Kardelj ne veut pas se venger d’un peuple qui
les a conquit mais d’un ami, d’un frère d’arme, qui l’a trahi pour la puissance et le pouvoir. L’intrigue reste assez simple sur le fond et pourtant, comme le tome 1, on se retrouve embarqué dans cette histoire où on ne s’ennuie pas un seul instant. L’auteur manie parfaitement les rebondissements, retournements de situations et trahisons pour ne jamais ennuyer le lecteur. un livre épique qui nous livre des combats passionnants et haletants, mais pas que, l’auteur se tourne aussi vers les émotions et les sentiments.

Je trouvais dans le tome un que le monde crée par l’auteur méritait d’être plus travaillé, on le sentait foisonnant mais pourtant l’auteur limitait ses descriptions. Je dois dire que dans ce tome j’ai été comblé on en apprend beaucoup plus sur cet univers riche, mais aussi sur les différents peuples et coutumes qui le compose. On en apprend aussi plus sur l’histoire de cet univers et je dois dire qu’il est vraiment captivant à découvrir.

Les personnages sont toujours aussi complexes et travaillés, l’auteur s’attarde souvent sur leurs sentiments et leurs émotions ce qui les rend encore plus denses et attachants. Surtout Kardelj qui, finalement, est un homme qui a tout perdu, que ce soit son amour comme son ami, qui se retrouve briser et qui va avoir du mal à se retrouver, à se reconstruire. Le fait de côtoyer les sentiments des héros avec l’action rend ce livre plus intéressant à découvrir. J’aurai juste un petit reproche c’est la facilité du personnage à révéler qui il est et ce qu’il cherche à faire.

La plume de l’auteur est vraiment fluide, efficace et très visuelle je trouve. On imagine facilement les scènes décrites par l’auteur. L’utilisation de la narration à la première personne donne plus de profondeur à Kardelj que ce soit au niveau de ses sentiments mais aussi au niveau de l’action. Alors bien sur quelques petites facilités apparaissent ici ou là, de plus certains rebondissements son facile à deviner, mais pas de quoi bouder le plaisir que nous offre ce diptyque de fantasy épique.

A noter qu’une nouvelle dans le même univers est disponible ici. Mais il faut la lire après avoir lu le
second tome du Sabre de Sang car on y retrouve certaines personnages important de ce tome2.

En Résumé : Voilà un second tome que j’attendais depuis quelques temps et qui ne m’a pas déçu. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre à l’intrigue, peut être simpliste, mais captivante et épique nous offrant de l’action et des rebondissements, le tout porté par des personnages complexes et travaillés mais aussi grâce à une plume fluide et efficace. De plus l’auteur s’attarde aussi sur les sentiments des personnages et pas que sur l’action. Ce diptyque est une bonne découverte pour moi et je vous le conseille surtout si vous cherchez des personnages travaillés et complexe et une bonne dose d’adrénaline.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Les Etoiles S’en Balancent – Laurent Whale

Suivant

Guide de Survie en Territoire Zombie – Max Brooks

  1. Merci pour ta chronique, ça fait bien plaisir de tels retours ! Effectivement, on a eu une discussion sympa aux Imaginales… mais je ne savais pas que c’était toi 😀

  2. Je m’y plonge très bientôt et vu ce que tu dis j’en bave déjà! :))

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :