Les Etranges Soeurs Wilcox Tome 1, Les Vampires de Londres – Fabrice Colin

les-vampires-de-londres Résumé : Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s’aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu’on peut y rencontrer Jack l’Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s’y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C’est pour cela qu’elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d’en dire plus. Sinon que la survie de l’empire britannique repose désormais sur les très étrangers soeurs Wilcox…

Edition : Gallimard Jeunesse

 

Mon Avis : Ce livre est un peu arrivé dans ma PAL par hasard, en effet lors de la dernière sortie TTBS ce livre a été proposé en prêt par Basset. Étant intrigué par le quatrième de couverture ainsi que par l’illustration de couverture, illustrée par Erwann Surcouf, que je trouve vraiment sympathique et agréable ce qui a pas mal joué sur le fait que j’ai décidé de découvrir ce premier tome de ce livre jeunesse.Je remercie donc Basset de m’avoir prêté ce livre.

Dès les premières pages on rentre facilement dans ce roman qui nous plonge directement dans l’histoire et surtout dans les malheurs qui frappent ces deux soeurs qui se réveillent dans un cimetière.Tout va très vite, les clans se forment rapidement, on découvre les ennemis et les alliès. L’auteur se permet même de multiplier les lignes d’intrigue qui s’entremêlent, chose assez rare pour un livre jeunesse. Il sait même facilement happer le lecteur en jouant sur les rebondissements et les retournements de situations ce qui fait qu’on se demande même jusqu’où va-t-il bien pouvoir nous emmener. Mais voilà le problème c’est que la suite ne répond pas aux attentes qu’avait l’air d’offrir le début de ce roman, ce qui est vraiment dommage.

Certes comme j’ai dit l’auteur multiplie des sortes de sous-intrigues, mélangeant le tout pour essayer de ne pas rendre la tâche trop aisée au lecteur de trouver la fin, mais voilà à force d’emmêler les histoires on obtient rapidement quelque chose que j’ai trouvé finalement lourd par moment. Surtout que bon, il faut bien l’avouer, certaines des sous-intrigues n’ont l’air de servir à rien mis à part remplir un chapitre, car trop vite résolue. Cette impression un peu trop touffue et dispersée fait que j’ai eu du mal à vraiment me plonger dans cette lecture ayant parfois l’impression que l’histoire allait dans tous les sens pour ne vraiment aboutir à rien. Ce qui est dommage car il y a quand même de bonnes choses dans ce roman, on ne s’ennuie jamais vraiment, l’histoire se révèle vive et sans temps morts, mais voilà je n’ai pas été complètement embarqué. De plus j’ai trouvé dommage que l’auteur passe sous silence certains développements qui m’ont paru important n’offrant ainsi qu’un résumé de quelques lignes ce qui est assez frustrant. Heureusement la conclusion plutôt énergique et vive vient remonter tout ça.

Concernant l’univers il se révèle assez intéressant, alors bien sûr il ne révolutionnera en rien le genre et se révèle loin d’être le plus original, mais l’auteur connaît bien ces classiques et nous offre donc, dans ce roman, un univers solide et efficace qui ne manque pas de charme. On retrouve dans cette Angleterre Victorienne tout ce qu’il faut de magie et de mystères pour charmer un minimum le lecteur et le tout sans le perdre en étant trop lourd ou compliqué. Entre vampire, magiciens ou encore sociétés secrètes il y a tout ce qu’il faut pour plaire à un lecteur jeune et moins jeune et le tout sans non plus trop tomber dans la caricature. Alors, bien sûr par moment on aimerait en savoir plus, que l’auteur nous développe plus tel ou tel point mais rien de bien méchant.

Pareil pour ce qui concerne les personnages j’ai eu quand même un peu de mal à vraiment m’accrocher à eux, par exemple les fameuses soeurs Wilcox elles m’ont paru interchangeable tant il est difficile de les différencier l’une de l’auteur dans leurs comportements. De plus leurs façons de prendre des décisions parait tellement aléatoire qu’on se pose des questions, comme par exemple rejeter l’aide d’un personne car elle parait louche, mais sortir dehors dans des ruelles avec un inconnu ne les dérangent en rien. De plus on nous présente ces soeurs comme proches l’une de l’autre, alors qu’elles passent leur temps à se cacher tout élément important, histoire de placer un peu de suspens. Autre point qui m’a dérangé, l’auteur réutilise certains personnages connus et j’avoue un personnage m’a énormément perturbé, c’est la réutilisation de Sherlock Holmes, mais un Sherlock complètement différent de l’idée que je m’en suis fait, ce qui fait que je n’ai pas du tout accroché à ce personnage en particulier. Les autres personnages secondaires restent intéressants, mais sont trop peu développés dans ce premier tome.

Le style de l’auteur est intéressant, il est un minimum travaillé et on sent aussi que l’auteur ne s’est pas lancé au hasard dans cette histoire,qu’il s’est renseigné sur l’époque et sur le côté magique et mystique. C’est là finalement que c’est vraiment dommage car j’ai bien senti tout le potentiel que possédait cette histoire et, malgré ma chronique, je ne sors pas complètement déçu de ma lecture. Mais voilà au final le roman n’a pas réussi à complètement m’embarquer et je ressors pas vraiment conquis par cette histoire. Peut être est-ce moi ou le fait que j’ai lu ce livre après Le Trône de Fer L’Intégrale 3, mais voilà je ne pense pas me lancer dans la suite. Je peux comprendre par contre que ce livre peut plaire car comme je l’ai dit il a du potentiel et si le lecteur arrive à s’attacher aux personnages il aura sûrement plus de facilité à apprécier la lecture.

En Résumé :Je ressors de ma lecture avec un avis vraiment mitigé. J’ai vraiment senti que cette histoire pouvait avoir un potentiel mais j’ai pas accroché plus que cela. L’intrigue n’est pas mauvaise en soir pour un livre jeunesse mais l’auteur cherche à multiplier les fils de sous-intrigues ce qui, au lieu de densifier l’histoire, l’a rendue à mon goût un peu trop brouillonne. J’ai eu aussi du mal à vraiment m’accrocher aux personnages, les soeurs Wilcox manquent de profondeurs et surtout ont des réactions un peu trop surprenantes et au bonheur la chance, de plus l’auteur réutilise des personnages connus et j’avoue je n’ai pas réussi à me retrouver dans le Sherlock Holmes présenté. Concernant l’univers il se révèle vraiment sympathique et solide sans être non plus des plus novateurs ou originaux, mais l’auteur a réussi à créer quelque chose d’intéressant. La plume de l’auteur se révèle plutôt agréable, mais voilà une histoire brouillonne et des personnages dont je n’ai pas accroché font que je ne lirai sûrement pas la suite.

 

Ma Note : 5/10

Précédent

Tony Chu Détective Cannibale Tome 2, Un Goût de Paradis – Guillory & Layman

Suivant

Lasser, Un Privé sur le Nil – Sylvie Miller & Philippe Ward

  1. C’est vrai que mêler plusieurs intrigues est assez agréable à découvrir, mais comme tu le signales, certains sont résolues très vite ! De bonnes références, peut-être rien d’original-clinquant mais
    du maitrisé. On se sent bien quand on lit ce livre par rapport à l’univers et aux personnages.
    Ah c’est marrant que tu aies eu du mal à identifier les soeurs… dans le tome 2, ce n’est déjà plus du tout la même histoire 😉 (mais tu ne sauras jamais puisque tu ne vas pas lire la suite :p)

  2. C’est vraiment très orienté jeunesse pour un Fabrice Colin (^-^) j’avais bien aimé mais je n’en garde pas un souvenir impérissable, d’ailleurs je ne me suis toujours pas procuré la suite !

  3. J’avais bien aimé Sherlock Holmes mais probablement car je ne connais pas les écrits de Conan Doyle … Après pour les 2 sœurs, j’en ai le même souvenirs, mais pour une fois qu’elle ne sont pas
    niaises et remplies d’hormones j’avais trouvé ca rafraichissant !

  4. J’ai été déçue moi aussi ! Je crois que j’ai trouvé ce roman trop fourre-tout, et j’ai eu du mal à suivre l’enchaînement des actions… Tant pis !

  5. emma

    Grace à toi je vais surement lire ce livre car il me donne vraiment envie !! J’ai moi aussi un blog de livres et j’aimerais le faire connaître donc voilà l’adresse:
    http://leslivresetvous.hautetfort.com merci par avance et j’espère que beaucoup d’entre vous passeront 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :