Les Eveilleurs Livre I, Salicande – Pauline Alphen

les eveilleursRésumé : Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d’Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s’est-il produit? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité? Avec la Grande Catastrophe et l’effondrement de la civilisation des Temps d’Avant ?

Edition : Hachette Jeunesse

 

Mon Avis : Voilà un livre que je souhaite lire depuis un petit moment et qui est longtemps resté dans ma Wish List. J’ai entendu tellement de bons échos qu’il m’intriguait fortement et me donnait envie de le découvrir. Il a fallu la Lecture Commune organisée par Desirdelire sur Livraddict pour que je me décide enfin à me le procurer et à le découvrir. Je trouve l’illustration de la couverture vraiment sympathique et en tout cas plus réussie que celle de la première édition.

Claris et Jad sont jumeaux, opposés dans leurs façons de vivre et pourtant si complémentaires. Ils vivent à Salicande mais depuis la disparition de leurs mères, quand ils avaient trois ans, la vie n’est plus la même. Et pourquoi personne ne parle des Temps d’Avant? L’intrigue tissée par l’auteur est vraiment dense et soignée, on a bien du mal à savoir où on va aboutir et pourtant on se laisse charmer et emporter par cette histoire. Le rythme lent permet à l’auteur de mettre habilement en place son histoire et ses personnages, dévoilant les informations et levant les mystères au compte goutte. Une fois embarqué dans l’histoire on se laisse dériver tournant les pages avec plaisir.

L’univers inventé par l’auteur est vraiment intéressant, un monde futuriste, post-apocalyptique, ou l’homme a été obligé de réapprendre à vivre en harmonie avec la nature après une grande catastrophe, un monde ou l’esprit a son importance. D’ailleurs je trouve que l’auteur présente ses idée sur la façon dont on traite la planète vraiment plaisante, sans forcer le lecteur et de façon vraiment intéressante qui soulève le débat. Elle ne critique pas complètement notre société, elle ne fait juste que relever un état de fait et tisse une trame futur probable. Un univers magique et merveilleux. Mon seul reproche serait le fait que 60 ans après une grande catastrophe tout le monde vive en paix et en harmonie, j’ai du mal à y croire, surtout en si peu d’année, mais rien de dérangeant surtout venant d’un livre jeunesse.

Les personnages sont vraiment prenants, denses et bien construits, on les découvre et on apprend  mieux les connaître au fil des pages. Ils sont vraiment attachants, drôles et leurs blessures profondes, qu’on découvre au fur et à mesure, les rendent vraiment poignants et on se plait à suivre leurs évolutions au fil des pages. Tous sont complexes et mérite d’être découverts, même si par moment le personnage de Claris m’a paru énormément buté, égoïste et un peu exaspérante même si on comprend ses souffrances.

La plume de l’auteur est réellement maîtrisée du début à la fin, imaginative, prenante et soignée, elle nous fait plonger dans son monde avec une telle facilité qu’on a du mal à lâcher le livre, et ceux malgré le rythme lent et le peu d’action, l’auteur jouant plus sur les personnages et sur la compléxité de l’intrigue. L’auteur place plusieurs références littéraires à différents livres et films de notre époque, ce qui est plaisant et permet de mieux ancrer le livre à notre réalité mais peut être aussi déstabilisant. Puis arrive la fin, prenante, haletante qui appelle à lire le second tome. Alors bien sur tout n’est pas parfait, certaines réactions d’adultes m’ont parus « enfantines », mais Les Eveilleurs est pour moi un très bon roman pour les jeunes et les moins jeunes.

En Résumé : Voilà un livre prenant qui m’a offert un très bon moment de lecture où l’intrigue est dense et complexe et se dévoile lentement, où les personnages sont travaillés et attachants et où la plume de l’auteur est réellement prenante et captivante. De plus l’auteur ouvre un débat sur différents sujets tel que l’écologie et le fait bien. Juste, j’ai un peu de mal à imaginer un monde post-apo si idyllique surtout si peu de temps après la grande catastrophe et certaines réaction d’adultes m’ont paru trop « enfantines » mais rien de dérangeant. Un livre qui devrait plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

 

Ma Note : 8/10

 

Avis des autres participants de cette Lecture Commune:

 

Desirdelire     Azariel87    Ewatoppno     Sita     Nodreytiti     Elinor

 

Anasthassia    Nuitetoilee     Minidou    Nati

 

Marmotte     Masevy    Mabibliothequeetmoi     Korto     FrenchDawn

 

Paikane     Basset     Iani     Lael   Morgouille     Blueverbena

Précédent

La Dernière Nécropole – Gabriel Eugène Kopp

Suivant

L’Oeil des Dobermans Episode1, Pour La Gloire du Diable – Cothias & Ordas & Zanat

  1. Je suis très contente d’avoir partagée cette LC avec Livraddict! Ce livre m’attendait déjà longtemps et je ne regrette pas d’avoir découvert un monde riche et foisonnant. Quant au fait d’un monde
    idyllique, je n’y ai vu que du feu!

  2. Une lecture que je ne regrette pas non plus 😉

  3. Je ne connaissais pas, mais ta chro me pousse à me renseigner un peu plus sur ce bouquin, d’autant plus si cela parle d’écologie ^^

    Biz

  4. Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu dis 😀

  5. J’ai beaucoup aimé le contexte de l’histoire, que tu décris très bien ! C’est vrai que le résultat d’une remise en question si forte peut sembler surréaliste, mais étrangement j’y ai seulement
    pensé après avoir fini ce premier tome… J’espère que la suite apportera des réponses et d’autres mystères ! =)

  6. Ça fait pas mal de temps qu’il est dans ma wish et ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    Je crois que je vais me l’acheter 😀

  7. Je partage ton point de vue sur le futur post apocalyptique et la question de l’environnement! Mais tu l’avais compris, le reste ne m’a pas enchantée…

  8. Clara m’a aussi paru un peu buté certaines fois, au contraire de son frère plus compréhensif. Mais je pense que c’est dans son caractère aussi. Elle change beaucoup au cours de l’histoire je trouve
    🙂

  9. Coucou,

    J’ai bien aimé ce livre, mais je dois dire que j’en sors un chouïa déçue : je ne m’attendais pas à ce qu’il soit autant marqué jeunesse, du coup ça m’a un peu freiné ma lecture… et puis, Claris
    m’a déplue : elle est trop blasée.
    Par contre, j’ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans notre futur !
    Bon mercredi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :