Les Extraordianaire & Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain Détective Privé Tome1, Rue Farfadet – Raphaël Albert

rue farfadetRésumé : Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames…

Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

Edition : Mnémos

 

Mon Avis : Voilà un livre dont j’avais entendu pas mal de bons échos, avant de rencontrer l’auteur aux Imaginales. Souvenez vous, Rapahaël Albert l’auteur qui tentait de se faire passer pour Eric Holstein pour éviter de rencontrer ses fans puis qui, quelques minutes après, offrait une gaufre au chocolat pour tout livre acheté. En tout cas je dois dire que je trouve la couverture, illustrée par Adrien Police, vraiment très réussie et fidèle à l’image que je me faisais du roman une fois la dernière page tournée.

Sylvo est un des rare elfes de Panam et surtout, il est détective privé. Rien de bien méchant, principalement des histoires d’adultères. Mais voilà un jour il va se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, et à partir de ce moment là il va se retrouver dans une histoire qu’il ne maîtrise pas. L’intrigue mélange policier avec la fantasy de façon vraiment surprenante et agréable. On ne s’ennuie pas vraiment du début à la fin de se livre, même si j’avoue que l’intrigue est un peu trop linéaire. Mais l’auteur nous fait voyager et manie bien les rebondissements pour surprendre et ne pas ennuyer le lecteur. On tourne les pages de ce roman avec facilité, pris par cette histoire simple mais efficace.

L’univers crée par l’auteur est vraiment intéressant et travaillé. Ce panam du 19éme siècle très steampunk où vivent en cohabitation différents peuples très fantasy tel que des nains, des gobelins, des trolls etc… De plus l’auteur nous présente un Paris imaginaire proche de celui qu’on connaît, cohérent et très réussi offrant au lecteur cette impression de redécouvrir une ville qu’il connaît peut être déjà. La ville de Panam est un peu un personnage supplémentaire dans le livre, vivant et attachante. L’atmosphère de la ville est sombre, poisseuse, qui représente un panam industrielle en pleine révolution et en parfaite adéquation avec l’intrigue. De plus la culture et les mythes sont travaillés et annoncent des choses intéressantes pour la suite.

Les personnages sont vraiment intéressants, construits et pour la plupart désabusés par la vie à Panam. Mais on ne peut pas vraiment quitter panam cette ville est magique et puis surtout pour aller où? Par contre j’ai trouvé la représentation des personnages un peu trop classique, rien de bien méchant mais leurs apparences fait qu’on les reconnait rapidement. Sylvo est vraiment attachant par son côté désabusé, cynique, mollasson mais qui pourtant au fond à un grand cœur qui fuit son passé et ses secrets. Pixel aussi est un personnage vraiment attachant pas son côté vivant, sûr de lui et sa repartie cinglante et son humour rafraichissant dans cette histoire. Un duo qui ne laisse pas indifférent surtout lors de dialogues de hautes voltiges et qui marche très bien

La plume de l’auteur est vraiment fluide et se laisse suivre avec facilité et remplit son histoire jeux de mots, et de calembours qui font sourire voir rire par moment. Les dialogues sont vraiment percutants et souvent cyniques. Alors bien sur comme je l’ai dis le roman est loin d’être parfait l’enquête est linéaire et peut être un peu trop simple, la représentation des personnages un peu classique et certaines réactions un peu stéréotypées mais au final on trouve avec ce livre un premier tome vraiment agréable à lire avec un univers construit et cohérent et je vais donc me laisser tenter rapidement par le tome2.

En Résumé : Voilà un roman, mélange de fantasy et de polar sombre qui se laisse lire facilement grâce à une intrigue plutôt maîtrisée même si elle est linéaire et plutôt simple, mais aussi grâce à des personnages construits, attachants et efficaces et grâce à une plume vraiment fluide et agréable. Alors après certains réactions sont trop classiques et on aurait aimé un intrigue un peu plus alambiqué mais pourtant la magie fonctionne et on se laisse emporter par les enquêtes de Sylvo. Je lirai le tome 2 avec plaisir.

 

Ma Note : 7,5/10

Partager

11 Responses to Les Extraordianaire & Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain Détective Privé Tome1, Rue Farfadet – Raphaël Albert

  1. C’est marrant je n’ai pas trouvé l’intrigue si linéaire que ça… Mai sinon je suis d’accord avec toi, une lecture fort sympathique et je lirais bien la suite.

  2. La couverture m’avait attirée à la librairie et l’écriture de l’auteur a fini de me convaincre. J’ai hâte de découvrir la suite.
    Je suis ravie qu’il t’ait plu.

  3. Yay, ayé tu l’as lu ! 😀
    J’suis contente aussi qu’il t’ait plu ! Ca aurait été dommage après avoir bien déliré avec l’auteur ^^
    Bon, reste plus qu’à trouver le 2 maintenant 😛

  4. Ah, si le portefeuille pouvait suivre le rythme des envies livresques 😉

  5. Je ne connaissais pas du tout ce roman! Merci pour le billet, ça a l’air sympa!

  6. Il me tente beaucoup ce roman ! J’adore moi aussi la couverture d’Aurélien Police, elle est magnifique!

  7. Ce livre me tente depuis un moment ! J’aime les héros atypiques et le côté steampunck me plait beaucoup en ce moment :).Je vais sûrement finir par craquer un de ces jours. En tout cas ta critique
    donne envie 😀

  8. Pingback: [Roman #47] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 01 : Rue Farfadet – Raphael Albert - Rêve général

  9. Pingback: Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 1 : Rue Farfadet – Raphaël Albert | Bulle de Livre

  10. Pingback: ALBERT Raphaël – Sylvo Sylvain ~ Rue Farfadet, tome 1 | Livrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *