Les Loups de Prague – Olivier Paquet

les loups de pragueRésumé : Prague, huit ans après un putsch militaire. La Ville vit sous la forme d’un système immunitaire géant soumis à une véritable programmation biologique. Au cœur de la cité, pourtant, opère dans la clandestinité une guilde du crime, mafia organisée en clans régis par des lois animales mais servis par une technologie sidérante. 

Dans ce contexte singulier, deux hommes vont se connaître et se mesurer : Václav, journaliste et militant du retour à la démocratie ; Miroslav Vlk, maître des Loups.

Aveuglé par sa fascination pour le chef de meute, Václav entraîne les habitants de Prague vers ce qui pourrait bien être un ultime bain de sang.

Edition : L’Atalante

 

Mon Avis :Voilà un livre qui me tente depuis sa sortie. Rien que pas la couverture, illustrée par Yoz que je trouve vraiment réussie, ensuite le quatrième de couverture m’a vraiment intrigué et donné encore plus envie de découvrir ce roman.  Et pour finir les avis de Lelf et de Miss Spooky Muffin ont ajouté ne couche à mon envie de découvrir ce livre. Comme l’auteur était présent aux Imaginales je me le suis donc procuré.

Vaclav est journaliste et fait aussi partie d’un groupuscule de militant terroriste qui veulent faire tomber le pouvoir. Lors de sa première attaque il va rencontrer Miro le chef des loups et tout va changer. Je dois dire que j’ai vite été captivé par ce roman à l’intrigue complexe, soignée, vraiment originale et qui se dévoile lentement. Même si les intentions de Miro sont claires on a du mal à déterminer par quelle façon il va aboutir à sa conclusion. Tout est manipulations, trahisons et jeu de pouvoir et on ne s’ennuie pas du début à la fin. J’ai eu du mal à fermer ce livre essayant de trouver les réponses en tournant les pages. L’idée de la ville biologique est vraiment intéressante et originale, cette ville qui réagit à ce qui se passe en elle.

L’univers crée par l’auteur est un univers est spécial par moment il parait froid et austère mais dans certains scène on le trouve chaud et vivant. La ville joue un rôle vraiment important dans l’histoire, elle est un personnage un peu à part, énigmatique dont on comprend peu à peu la profondeur. Mais là ou l’auteur m’a le plus fasciné c’est dans son travail mené sur les clans et leurs
façons de vivre, cette meute qui essaye de reproduire les lois de la nature ainsi que sa hiérarchie très stricte. Mais même à l’intérieur des clans des luttes de pouvoir existe, des envies de changement et pourtant jamais le clan n’explose, il reste soudé. Le mode de vie des ces clans sont vraiment prenants, violents, sombres et pourtant humains car ils ont beau vouloir être des animaux ils restent humains avec leurs faiblesses et leurs envies.

Je suis un peu mitigé concernant les personnages, certains sont travaillés et soignés possédant une profondeur intéressante tandis que d’autres sont à peine effleurés. Par exemple Blaha ou l’inspecteur sont à peine esquissé et on a du mal à vraiment se passionner pour ses personnages secondaire. Par contre Miro est vraiment un personnage passionnant, il est vraiment charismatique, magnétique et ne laisse pas indifférent par son côté froid et calculateur mais dont on se rend vite compte qu’il est peut être plus humain qu’on ne le croit. La louve, Plume, aussi est un personnage intéressant, qui cherche à trouver en Miro un peu de chaleur et non pas un simple manipulateur. Par contre Vaclav souffle le chaud et le froid, il est intéressant, attachant, son côté émotionnel est un contrepoint  aux autres personnages mais je  trouve qu’il changeait un peu trop d’avis selon la situation.

La plume de l’auteur est vraiment soignée, travaillée et nous emporte dans son univers en utilisant quelques mots de la langue Tchèque pour bien nous immerger. L’auteur nous offre des moments de réflexion sur la gestion politique de la ville de la société en elle même mais aussi sur la relation entre les hommes. L’histoire et maîtrisée du début à la fin et oscille entre scène palpitante et des scènes plus calme ou l’auteur nous fait même découvrir la ville. Mon seule petit regret et finalement que certains personnages manquent de profondeur et le côté un peu trop froid par moment du style de l’auteur, mais rien de bien méchant pour savourer ce livre.

En Résumé : J’ai passé un très bon moment avec ce roman à l’intrigue n peu froide mais au combien complexe et soignée qui nous offre des moments de réflexion sur des sujets intéressants, le tout porté par des personnages attachants et complexes et grâce à une plume soignée, prenante et efficace. Je reprocherai juste quelques personnages secondaires qui manquent de profondeur et par moment un style un peu froid mais rien de bien dérangeant. Un livre qui mérite d’être lu si on n’est pas réfractaire à la Science Fiction.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Mes Achats du Mois de Juillet

Suivant

La Cité A la Fin des Temps – Greg Bear

  1. Contente que tu te sois laissé tenter, c’est vrai que les personnages ne sont pas les plus attachants qui soient mais j’ai été complètement captivée par la ville, ses mécanismes et tout le côté
    organique qu’il y ajoute, en plus bien sûr des clans qui sont je trouve très bien trouvés. Je ne sais pas si tu es déjà allé à Prague mais retrouver les lieux dans le livre ça ajoute une dimension
    plus « familière » du décor, vraiment géniale.

  2. Il a l’air bien tentant ce roman avec un univers qui change de ce que l’on peut trouver en matière de SF.

    Enfin, je n’ai pas non plus une grande expérience dans ce genre littéraire !

    Je m’y essayerais peut-être !

    Bonnes lectures Blackwolf !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :