L’Etrange Vie de Nobody Owens – Neil Gaiman

etrange vie de nobody owens Résumé : Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Adopté par un couple de fantômes– M et Mme Owens–, ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant– Silas–, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…

Edition : Albin Michel (Wiz)

 

Mon Avis : Pendant longtemps j’ai voulu lire du Neil Gaiman sans jamais vraiment me lancer. Après avoir réparé cette erreur en lisant Odd et les Géants de Glace je me suis donc lancé dans la lecture de L’Etrange Vie de Nobody Owens et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Déjà je trouver la couverture agréable, sobre et fidèle à l’ambiance du livre, de plus les illustration à l’intérieur, réalisées par Dave McKean, sont superbes.

Ici pas vraiment d’intrigue, même si on suit en fil rouge concernant le fait que l’assassin de la famille de Nobody soit toujours à sa recherche, on s’intéresse principalement à sa jeunesse. Le découpage du livre est original chaque chapitre représentant une tranche de la vie du petit Nobody jusqu’à ce qu’il atteigne la vie adulte, le tout dans un monde qui a un petit air de Burtonien que ce soit par son petit air gothique ou par la représentation qui est fait du cimetière. Et je dois dire que ça marche vraiment bien on se laisse happé par ce monde magique, mystérieux et sombre; un monde tellement attendrissant que nous aussi on aurait aimé avoir été élevé dans un cimetière.

L’auteur traite l’enfance de Nobody avec brio dans ce récit initiatique donc tous les personnages, pittoresques au possible, sont parfaitement construits attendrissants ou effrayants mais surtout ils sont tous loin de tout manichéisme qu’on peut parfois retrouver dans certains livres jeunesses. Il est vraiment difficile de ne pas s’attacher à eux je dois dire.

Les aventures de Nobody sont toutes plus trépidantes et profondes les unes que les autres malgré le fait que quelque fois on devine à l’avance ce qui va se passer, mais voilà l’auteur s’en sort à merveille et surtout nous réserve tellement de rebondissement imprévus qu’on oublie vite ces petites facilités. L’humour présent dans le livre est léger, offrant un contre poids intéressant au côté plus sombre et plus amer de la vie de Nobody. Dommage que le livre soit plutôt court limitant assez le développement de l’histoire.

Concernant l’écriture de Neil Gaiman je dois dire qu’elle est vraiment superbe, dense pour un roman jeunesse et très onirique insufflant un souffle charmant à ses personnages.. On se laisse emporter par les mots de l’auteur savourant cette histoire, ou plutôt devrais-je dire ce conte initiatique, sans jamais s’ennuyer. On a d’ailleurs du mal à reposer ce livre avant d’en connaître la fin. Seul petit reproche, mais il concerne l’éditeur, c’est d’avoir changé le titre original The Graveyard Book rendant hommage à The Jungle Book, livre qui a inspiré Neil Gaiman.

En Résumé : Venez partager une tranche de vie du petit Nobody Owens, laissez vous emporter par ce livre magique dans cet univers sombre et gothique et laissez vous charmer par ces personnages oniriques, profonds, attachants, et tendres qui grâce à l’écriture soignée et captivante de l’auteur vous feront rêver jusqu’à la fermeture de ce livre.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

Les Cavaliers Dragon tome1, Miséricorde – Jaida Jones & Danielle Bennett

Suivant

Le Chant de L’Oiseau de Nuit Tom1, Le Procès de la Sorcière – Robert McCammon

20 Commentaires

  1. Un coup de cœur pour moi aussi, Gaiman est vraiment un maître pour raconter des histoires, je pense que peu s’en seraient sortis aussi glorieusement avec une fine trame comme celle-ci… magique,
    toujours. J’espère que tu continueras l’aventure avec lui !

  2. Un de mes coups de coeur jeunesse ! 😉

  3. J’ai également beaucoup apprécié ce roman qui m’a fait découvrir Neil Gaiman.
    J’ai trouvé l’ambiance particulière et unique. Et un héros discret et attachant tout au long de son apprentissage auprès des morts puis .. des vivants.

  4. Je vais me laisser tenter de nouveau par Gaiman je crois
    bonne lecture et merci pour tous ces conseils de lecture !

  5. J’ai adoré ce roman. Il est superbe.

    Si tu souhaites lire un autre roman de Gaiman, je te conseille Stardust, que j’ai adoré (une adaptation cinématographique a vu le jour il y a quelques années).

    Par contre, j’ai un peu de mal avec les livres adultes de Gaiman, du coup, je ne te les proposerai pas forcément, si ce n’est Neverwhere !

  6. Je ne l’ai pas lu mais j’ai adoré American Gods et Anansi Boys. Son style d’écriture est vraiment unique : on sent que c’est un conteur né, et j’adore le côté loufoque et décalé de ses histoires.
    Ce genre d’auteur, soit on l’adore, soit on déteste !

  7. Je viens de l’ajouter à ma wish-list, merci blackwolf!!

  8. J’ai trouvé l’histoire très jolie et intéressante mais un peu jeunesse. J’aurais bien aimé avoir une version plus mature du sujet ! 🙂

  9. Oui, je savais aussi que c’était un livre jeunesse mais ça m’aurait plu d’avoir une écriture plus adulte, un peu plus Burtonnienne, en fait.

  10. Je veux le lire !!! ^^

  11. Ca y est, je l’ai enfin lu et surtout enfin fait mon article ! ^_^ Je suis vraiment contente de m’être laissée tenter ! Merci

  12. Les deux livres de Neil Gaiman ne m’ont vraiment pas plu du tout. Mais « L’étrange vie de Nobody Owens » est un petit coup de coeur ! C’est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa
    place aux côté de Bod, c’est vraiment très agréable 😉

  13. Un super livre c’est vrai! Je le relirai avec plaisir !

  14. Anésidora

    Ce livre m’avait attirée parce qu’il était sélectionné pour un prix jeunesse. La couverture et la quatrième m’avait beaucoup plu donc il a logiquement fini dans ma PAL. J’ai vraiment été enchantée
    par l’écriture de Gaiman et par les aventures de Nobody. Il m’a beaucoup émue.

  15. Mon seul coup de coeur sur un livre de Gaiman ! J’aime ce qu’il fait mais là j’ai franchement adoré l’histoire de ce petit garçon élevé dans un cimetière. Et comme tu le soulignes, ce livre est un bel objet malgré sa simplicité.

    • J’avoue globalement, j’adore ce que fait l’auteur mis à part quelques exceptions mais c’est vrai que j’ai aussi une préférence pour Nobody Owens dans ses livres jeunesses.

  16. Un très beau livre, j’ai beaucoup aimer !

  17. mon préféré de Gaiman pour l’instant 🙂 j’ai beaucoup aimé l’atmosphère lugubre et légère à la fois 🙂

    • Niveau littérature « jeunesse » je pense que c’est aussi mon préféré de l’auteur. C’est vrai que l’ambiance est vraiment palpable et captivante. Content qu’il t’ait plu en tout cas.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :